5 innovations dans le commerce de détail
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5 innovations dans le commerce de détail

Square, système de paiement mobile

 

Par Antoine Verdon


1. Outils d’analyse inspirés du web

Quand on pense aux avantages offerts par un magasin en ligne comparé à un espace physique, on pense surtout à l’absence de loyer mais il y a bien plus important: les capacités d’analyse fournies par des outils tels que Google Analytics, qui permettent de comprendre comment les clients interagissent avec le site et d’optimiser leur expérience et la taille de leur panier.

C’est ainsi que l’on peut facilement avoir accès aux données suivantes sur ses clients web:

  • nombre de clients;
  • volume d’achat moyen par client;
  • volume d’achat moyen par groupe de client (ex. étudiants, jeunes professionnels, parents);
  • nombre de visites par an;
  • pages les plus/moins visitées

Ne serait-ce pas formidable d’avoir accès aux mêmes informations sur ses clients en magasin? C’est ce que sont en train de permettre des produits tels que iBeacon (Apple) ou encore Estimote Beacons, bientôt disponibles en Suisse. Grâce à ces petites boîtes vous pourrez en savoir plus sur les clients qui passent la porte de vos boutiques:

  • Combien de fois entrent-ils dans quel magasin chaque mois?
  • Quel est le taux de conversion?
  • Combien avez-vous de clients réguliers?
  • Quels est le parcours typique d’un client dans la boutique?
  • Quels sont les objets devant lesquels les clients s’arrêtent le plus / le moins?

2. Fidélisation de la clientèle

Grâce à ces nouvelles informations vous pourrez beaucoup plus facilement fidéliser votre clientèle. Imaginez que vous puissiez recevoir une notification chaque fois qu’un client fait un achat pour la deuxième fois dans votre magasin et qu’au moment où il s’apprête à partir vous puissiez l’appeler par son nom et le remercier d’une poignée de main?

Plus besoin de cartes de fidélité car le nombre de visites et le montant des achats sera enregistré automatiquement. Après un certain nombre d’achats ou un chiffre d’affaire pré-défini vos clients peuvent recevoir des articles gratuits ou des bons de réduction automatiquement déductibles à la caisse lors du prochain achat.


3. Paiement

Rien de plus frustrant pour les clients que les longues queues à la caisse. Le paiement est en train d’être complètement réinventé. Des centaines de startups travaillent dans ce domaine et les standards de demain ne sont pas encore établis. On peut toutefois noter un trend qui est la simplification du processus de paiement.

La société de taxis Uber par exemple permet aux clients de régler leur facture automatiquement à travers une app. Ainsi, le montant est déduit de la carte du client au moment où il sort du véhicule et une facture lui est envoyée par email sans qu’il n’ait à faire quoi que ce soit.


4. Showrooming

Dans le futur on peut s’attendre à faire de plus en plus son shopping dans les magasins et à en ressortir… les mains vides. C’est ce qui se passe d’ores et déjà dans les Apple stores: On y va pour regarder les produits, mais les clients commandent en suite souvent leur produit en ligne.

Un magasin permet aux clients de tester une marque, de se familiariser avec une gamme de produit. Quand au vendeur, il peut mettre en magasin une très grande variété de produits sans se soucier de gérer des stocks.


5. Shopping partout

En Corée et au Japon, certaines stations de métro sont transformées en supermarché. Des images de produits accompagnées d’un code barre sont imprimées sur des grandes parois, répliquant les rayons d’un supermarché. On scanne les articles au moyen d’une app et ils sont envoyés à domicile dans la journée. Coop en Suisse a testé un concept similaire sur les murs extérieurs de certains magasins à Zurich. 

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