Huit étapes pour une excellente présence Internet
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Huit étapes pour une excellente présence Internet


1. L’hébergement: le domicile de votre entreprise sur la toile

Où vos données sont-elles sauvegardées? L’hébergement est toujours une étape essentielle pour se lancer sur Internet. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce service de stockage et de conseil, parfois pour une poignée de francs par mois.

Outre le prix, les critères de sélection pour votre partenaire d’hébergement comprennent également l’espace mémoire nécessaire et la disponibilité du service d’assistance.

Ce comparatif d’hébergements web vous offre un aperçu des fournisseurs suisses.

Swisscom vous propose aussi des packs Webhosting complets et de différentes tailles selon vos besoins.


2. Le domaine: le nom du site

Il convient ensuite de trouver un nom pour votre site, qui est souvent le nom de l’entreprise ou du produit. Ce nom est ensuite réservé et enregistré par les partenaires contractuels (registraires).

Ceux-ci proposent généralement un champ de recherche vous permettant de vérifier quels noms (domaines) ont déjà été attribués pour la Suisse (.ch) et le Liechtenstein (.li). Si le domaine souhaité est encore disponible, vous pouvez le réserver sans attendre.

Une liste des registraires pour le marché suisse peut être consultée ici.

D’autres facteurs doivent également être pris en considération lors du choix du nom: le nom est-il en conflit avec le droit des marques? Le nom comporte-t-il des accents ou des trémas (ce qui peut être un obstacle au niveau international)? Le nom est-il clairement compréhensible (même au téléphone)? Et ainsi de suite.

Voici une liste avec de précieux conseils: «8 règles pour bien choisir le nom de votre site» (en allemand).


3. Un plus un égale deux: l’intégration de votre domaine

Le nom de votre domaine doit maintenant être relié à votre adresse d’hébergement. Pour ce faire, il convient d’enregistrer le serveur de nom auprès du registraire. Votre entreprise d’hébergement (qui est le registraire en règle générale) vous fournit ce nom.


4. Le look: le choix du design et de la structure

Le développement et la conception de votre présence Internet peuvent bien évidemment être réalisés par une agence professionnelle. Voici une liste des agences web suisses les plus importantes et les mieux cotées (en allemand).

Les petites entreprises et les indépendants peuvent néanmoins prendre eux-mêmes les choses en main. Il n’empêche qu’un look et une conception professionnels peuvent faire toute la différence.  Comment faire? Rien de plus simple: inspirez-vous des sites à l’allure professionnelle.

Après avoir jeté un œil aux sites d’entreprises similaires et couronnées de succès, il vous faut réfléchir à la structure de votre propre site. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quels éléments mon site doit-il contenir?
  • Quels éléments doivent apparaître sur la page d’accueil, quels autres sur les sous-pages?
  • Combien de catégories le menu va-t-il comporter? Quelles sont ces catégories?
  • Quelles sont les couleurs de mon entreprise? Le logo joue-t-il un rôle important?

5. La représentation: de l’idée au site Internet

Une fois que vous avez esquissé les grandes lignes, il s’agit de vous lancer dans la conception concrète du site. Que mettre en haut de la page? Et en bas? Quelles images? Où insérer les données de contact?

Ici aussi, il ne s’agit pas de réinventer la poudre. Il existe de très nombreux sites vous proposant de très beaux modèles: que vous souhaitiez présenter une boutique en ligne, une étude d’avocats, une entreprise artisanale ou encore une association sportive, prenez le temps de partir à la découverte des exemples proposés par ces sites et sélectionnez celui qui vous convient le mieux pour l’utiliser comme point de départ.

Voici quelques exemples:


6. Réalisation et gestion: optez pour le pack complet

Les modèles susmentionnés sont souvent le point de départ d’offres complémentaires, généralement payantes. Il existe de plus en plus d’offres de packs complets comprenant tous les éléments nécessaires: l’hébergement, la conception, l’intégration de systèmes de paiement, des conseils pour l’optimisation pour les moteurs de recherche, etc. Avec son HomepageTool, Swisscom propose également un pack bien étudié, idéal pour les PME.


Vos clients veulent vous trouver sur Internet

Avec le nouveau HomepageTool, vous créez rapidement et simplement un site Internet ou une boutique en ligne qui a de l’allure – également sur smartphone! Pas besoin d’avoir des connaissances en programmation, de lire un mode d’emploi ou de faire appel aux services onéreux d’une agence! Cela n’a jamais été aussi simple! Testez maintenant et apprenez-en davantage


Les grands fournisseurs internationaux sont, par exemple, WixWeebly et Jimdo. Vous trouverez ici un comparatif de fournisseurs internationaux de services de création web (en allemand).

Les principaux critères dont il faut tenir compte sont le prix, mais aussi la simplicité d’utilisation, la sécurité et l’assistance: bénéficiez-vous, si nécessaire, d’un conseil personnalisé?

Autre point important: l’outil vous permet-il également de créer une version mobile? Ce point est non seulement très apprécié des clients, mais une version de votre site optimisée pour les smartphones et tablettes est également un véritable avantage pour augmenter vos chances auprès des moteurs de recherche.


7. Le poids des mots: le texte de votre site Internet

Votre site web sera jugé comme un être humain: il n’y a pas que l’apparence qui compte, le contenu a aussi son importance. Vous le savez vous-même en tant que client: de nombreux sites Internet contiennent trop d’informations, ils sont confus et incompréhensibles.

Comment ne pas tomber dans ce piège? Voici quelques questions qu’il convient de se poser quant au contenu:

  • Les informations essentielles figurent-elles en haut de la page? Les clients décident en l’espace de quelques secondes s’ils cliquent sur les rubriques de votre site ou poursuivent leurs recherches. Quand la page d’accueil contient trop d’informations, l’œil se perd rapidement. Il est donc essentiel que vos principaux produits et offres sautent aux yeux et qu’ils soient accompagnés d’un lien hypertexte.
  • Vous trouve-t-on aisément? Certaines informations essentielles doivent pouvoir être trouvées immédiatement, quelle que soit la page: votre adresse, l’itinéraire pour se rendre chez vous, votre numéro de téléphone, les interlocuteurs pour répondre aux diverses questions, vos adresses électroniques et, le cas échéant, le lien vers la boutique en ligne ou les éventuels intermédiaires. Or la réalité est tout autre: il faut parfois chercher longtemps pour trouver précisément ces données pourtant essentielles. C’est également le cas sur votre site?
  • Utilisez-vous l’optimisation pour les moteurs de recherche? Les entreprises bien référencées sur Internet réalisent de meilleures ventes. D’où la parution d’ouvrages consacrés à l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche et l’apparition de services professionnels dans ce domaine. Mais avant de s’engager dans cette voie, il faut se souvenir de quelques astuces. Avec ces mesures SEO, vous serez en bonne place sur Google

Vous trouverez un aperçu d’autres idées d’amélioration ici: «Quelques petites étapes… et votre présence Internet est déjà bien meilleure».


8. La question juridique: votre présence Internet est-elle correcte?

De manière générale, la loi suisse laisse une grande liberté pour concevoir sa présence sur Internet. En dehors des conditions générales (et de la loi sur la concurrence déloyale), deux points essentiels doivent être respectés:

  • Les mentions légales sont obligatoires. Vous devez indiquer clairement quelques informations sur votre site: le nom de l’entreprise, les nom et prénom de la personne responsable, l’adresse postale complète (une case postale ne suffit pas), l’adresse e-mail. D’autres indications sont également recommandées, telles que la forme juridique de l’entreprise, les numéros de téléphone et de fax, ainsi que le numéro de TVA.
  • Le processus de vente doit être correct. Il n’existe aucune directive légale quant à la représentation des différentes étapes du processus de commande. En pratique, la méthode la plus courante est de représenter graphiquement le nombre d’étapes jusqu’à la conclusion de la commande. Le client doit pouvoir voir à tout moment à quelle étape il se trouve et surtout, combien d’étapes il reste jusqu’à la conclusion du contrat.

    La méthode suivante a fait ses preuves: juste avant l’envoi définitif de sa commande, le client reçoit un dernier aperçu de sa commande, ce qui lui permet de corriger d’éventuelles erreurs.

    Pour plus de sécurité – du point de vue de l’entreprise également – cela vaut la peine d’envoyer une confirmation générée automatiquement. 

Plus d’informations à ce sujet: «Les mentions légales d’un site Internet sont importantes et nécessaires» 


Sources d’informations pour la présence Internet: les sites ci-après répondent aux questions les plus importantes

Hébergement: Comparatif de fournisseurs d’hébergement web en Suisse (en allemand)

Enregistrement de domaine: Liste des registraires pour le marché suisse

Choix du nom: Conseils pour bien choisir un nom de domaine (en allemand) 

Aide externe: Liste des principales agences web en Suisse (en allemand)

Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche: «Avec ces mesures SEO, vous serez en bonne place»

Langue et conception: «Quelques petites étapes… et votre présence Internet est déjà bien meilleure»

Questions juridiques: «Les mentions légales d’un site Internet sont importantes et nécessaires»


 

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