10 applis qui simplifient la mobilité au bureau
14 min

10 applis qui simplifient la mobilité au bureau

Avec les applis présentées dans cet article, les smartphones se transforment en un bureau mobile. Les dix produits logiciels décrits sortent vraiment du lot. Les smartphones ont besoin de toute une série de bonnes applications pour pouvoir réellement être utilisés professionnellement pendant les déplacements. Sans leur aide, on n’arrive souvent pas très loin.

1. Dragon Dictation: la reconnaissance vocale sans clavier

Application Dragon DictationEcrire sur un clavier n’est pas si facile, en particulier sur les petits écrans des smartphones. Le logiciel de reconnaissance vocale «Dragon Dictation» remédie à cette situation. En 2011, il a même été primé en tant que meilleure application du CeBIT. Ses performances sont tout simplement incroyables: le texte désiré est dicté dans le micro du smartphone et l’application transforme les paroles en un texte.

Cette application gratuite comprend les mots prononcés par l’utilisateur. Le concepteur assure que la dictée est jusqu’à cinq fois plus rapide que la saisie sur le clavier virtuel. Cette indication semble effectivement être correcte dans ce cas, même s’il est souvent nécessaire de corriger des mots dans chaque paragraphe. L’application pour ordinateur «Dragon Naturally Speaking» sur laquelle est basée cette application est encore mieux utilisable pour les utilisateurs professionnels. Elle apprend en permanence et peut s’habituer parfaitement à la voix et à la prononciation d’une personne. En outre, on peut ajouter aussi des termes techniques que l’application ne connaît pas.

Avantages: la dictée permet de gagner beaucoup de temps par rapport à l’écriture sur un clavier (en particulier lors de la saisie sur l’écran tactile d’un smartphone), bonne reconnaissance, faible taux d’erreur (l’application fonctionne sans entraînement préalable), design attrayant, structuration ordonnée, installation simple, disponible en français, anglais, espagnol, italien, allemand et japonais.

Inconvénients: limitée à 60 secondes (cela suffit pour un paragraphe, mais ne convient pas aux textes plus longs), problèmes de reconnaissance avec les noms, les abréviations, les termes techniques, les mots d’emprunt, taux d’erreur relativement élevé en cas de bruits de fond, connexion Internet requise.

iOS: gratuit

2. Photoshop Express: un traitement d’image rapide et simple

Application Photoshop ExpressLes personnes qui veulent retravailler rapidement et simplement des photos au bureau ou à des fins privées prendront du plaisir avec l’application «Photoshop Express» d’Adobe: le curseur et les «corrections automatiques en un geste» le permettent. Avec ce logiciel de photographie, vous pouvez notamment rogner les images, changer l’orientation, régler la saturation des couleurs et l’exposition et appliquer différents effets. La conversion en noir et blanc et divers filtres font aussi partie de la gamme de fonctionnalités de Photoshop Express. Au niveau de l’utilisateur, ce sont essentiellement les nouveaux filtres permettant d’obtenir rapidement des effets stupéfiants qui se font remarquer.

L’application possède une gamme de fonctionnalité plus modeste que le «Photoshop d’origine». Cependant, l’application Photoshop Express est parfaite pour ceux qui veulent prendre des photos à l’extérieur et ensuite pouvoir modifier leur taille, supprimer les yeux rouges, ajouter un cadre ou éclaircir l’image. Elle offre une bonne performance pour cela, et gratuitement.

Avantages: l’application est disponible pour Android, iOS et Windows Phone, elle ne nécessite pas de connaissances dans le traitement des images (manipulation simple et rapide avec un curseur), structure claire pour un travail organisé, des nouveaux filtres passionnants pour des résultats professionnels, intégration aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Inconvénients: gamme de fonctionnalités plus faibles que chez son grand frère sur l’ordinateur, importation des photos parfois assez lente, l’application ne prend pas en charge les couches photographiques et la fonction dessin.

iOS: gratuit (achats dans l’application)
Android: gratuit (achats dans l’application)
Windows Mobile: gratuit (achats dans l’application) 

3. Storebox: enregistrer des documents en ligne et les partager

Application StoreboxAvec Storebox, Swisscom propose une alternative aux espaces de stockage habituels du cloud. Ici, les données sont stockées dans des centres de calcul suisses et les dispositions locales de protection des données sont donc prises en compte. Storebox s’adresse aux entreprises et prend en charge plusieurs utilisateurs. Elle propose la possibilité d’échanger des documents dans une équipe. Toutefois, le partage avec des personnes externes fonctionne aussi sans qu’elles ne doivent disposer d’un compte Storebox. Ce qui fait la différence entre Storebox et les nombreux autres prestataires, c’est la fonction de backup: il est ainsi possible de sauvegarder des ordinateurs de bureau dans le cloud. Les prix pour Storebox débutent à 7,70 francs par mois et par utilisateur.

iOS: gratuit (compte Storebox requis)
Android: gratuit (compte Storebox requis) 

4. Skyscanner: un moteur de recherche pour le vol le plus avantageux

Application SkyscannerSi vous êtes souvent en voyage et que vous devez vous procurer vous-même vos billets, vous ne pouvez pas échapper à l’application «Skyscanner». L’application compare rapidement et gratuitement des millions de routes et de vols proposés par les compagnies aériennes les plus importantes (aussi bien les compagnies à bas coûts que les compagnies traditionnelles). A cet égard, vous pouvez comparer le prix des billets pour un jour particulier, une semaine, un mois ou un an; c’est un service unique parmi les moteurs de recherche pour les vols. Ainsi, il est possible de réaliser de vraies bonnes affaires. Mis à part le vol le plus avantageux, l’application trouve aussi des hôtels bon marché et des locations de voiture peu onéreuses.

Réserver un vol sur Internet constitue un cauchemar pour de nombreuses personnes. Un vol présumé avantageux devient subitement plus cher lors de la dernière étape de l’achat en raison de frais de services énigmatiques et les publicités énervantes et les propositions d’assurances intempestives sont difficiles à désactiver. Sur Skyscanner, vous ne rencontrez pas ce genre de problèmes. Ce site web met l’accent sur la recherche de la meilleure offre. Les utilisateurs peuvent partir du principe qu’ils ne voient que des offres sélectionnées ayant déjà été soumises à un examen minutieux.

Avantages: moteur de recherche de vols avec la garantie du meilleur prix, recherche flexible selon des dates différentes (définition du jour, de la semaine, du mois ou même de l’année), conception claire et manipulation facile, fonction de recherche par pays, aussi utilisable pour les hôtels et les locations de voiture, excellent service à la clientèle et FAQ.

Inconvénients: la fonction de recherche ne prend pas en charge les circuits ouverts, les résultats des recherches ne sont pas toujours totalement actuels.

iOS, gratuit
Android, gratuit
Windows Phone, gratuit 

5. Tiny Scanner: la petite application qui scanne tout

Application Tiny ScannerVous voulez scanner un document mais vous n’avez pas de scanner à côté de vous. «Tiny Scanner» est là pour ça. L’application utilise la caméra du smartphone pour scanner les documents, les photos ou les justificatifs. Cela fonctionne aussi avec les photos des archives du smartphone. Une fois que les scans ont été saisis, ils peuvent ensuite être lissés et enregistrés dans trois niveaux de couleur différents. Il est aussi possible de sélectionner une certaine taille de documents (carte de visite, A4, etc.). Les documents sont enregistrés sous forme de PDF et peuvent par exemple être partagés avec quelqu’un d’autre à travers un espace de stockage en ligne.

Celui qui veut mettre en place son petit bureau sans papier à titre privé peut désormais aller très loin. Bien sûr, il existe une multitude de documents dont on doit conserver l’original (polices d’assurances, bulletins de salaire, etc.). Néanmoins, «Tiny Scanner» permet d’effectuer numériquement une grande quantité de travail administratif.

Avantages: reconnaissance automatique des bords avec filtre des gris, possibilité de scan à partir des archives de photos, fonction de recadrage et modèles intégrés pour les dimensions, possibilité de scanner des documents de plusieurs pages, dépôt des scans dans des dossiers, possibilité de téléchargement vers les services du cloud (frais de mise à niveau pour la version pro: CHF 5.–).

Inconvénients: pas de reconnaissance optique des caractères, la version gratuite n’envoie les scans que par e-mails, pas de possibilité d’annotations, de notes et de signatures.

iOS: gratuit (achat dans l’application de la version pro CHF 5.–)
Android: gratuit (achat dans l’application de la version pro CHF 5.–) 

6. Evernote: un carnet de notes comme aide-mémoire

Application EvernotePour Evernote, le point de départ était de créer une place pour les notes à un endroit où on pourrait les retrouver à tout moment et dans n’importe quel lieu – comme son nom l’indique. Avec l’application, vous réunissez des données que vous ne voulez oublier en aucun cas. Transférez dans vos notes des textes, des images, des fichiers audio ou des tableaux. Le carnet de note numérique conserve n’importe quelle information et vous permet d’y accéder à partir de tous vos appareils. L’application est disponible pour tous les systèmes d’exploitation de smartphone. «Evernote» est gratuite dans sa version de base. Si vous avez besoin de plus de 60 Mo par mois ou si vous voulez accéder aux notes à partir de plus de deux appareils, vous ne pourrez pas vous passer de la version plus ou premium. Celles-ci coûtent 35 ou respectivement 60 francs par an et proposent 1 Go ou 10 Go de volume de téléchargement par an.

Avec Evernote, vous conservez les idées, les pensées et les rendez-vous importants dans toutes les situations. Evernote est conçu pour un enregistrement rapide et fortuit des informations. La recherche en texte intégral transforme cette application en une vraie mémoire universelle.

Avantages: des fonctions polyvalentes, une manipulation intuitive et très bonne, recherche rapide des notes, possibilité d’accès en ligne, les notes peuvent être partagées avec les collègues.

Inconvénients: énumération confuse des notes (longue liste), possibilités de modification limitées, limitation du trafic de données mensuel à 60 Mo.

iOS: gratuit
Android: gratuit 

7. Parlez & Traduisez: il n’y a plus besoin d’interprètes

Application Parlez & TraduisezLes personnes qui voyagent à l’étranger ont souvent besoin d’un interprète. Néanmoins, le smartphone peut aussi servir d’interprète. L’application «Parlez & Traduisez» traduit les mots et les phrases prononcés dans le portable et fournit la traduction en texte et/ou en parole. L’application maîtrise 42 langues et permet donc de communiquer avec efficacité dans tous les coins du monde. L’écran principal de l’application permet de passer de la traduction de la voix à la traduction de textes. L’application reconnaît le pays dans lequel vous vous trouvez et change la langue automatiquement en quelques secondes. Avec cette application, la barrière des langues ne devrait plus poser de problèmes.

Par rapport aux produits de la concurrence, «Parlez & Traduisez» dispose de l’interface la plus simple et convient donc aux débutants. Pendant les voyages à l’étranger ou simplement pour fournir un peu d’aide lors d’une traduction, l’application sur le smartphone aide à trouver plus facilement les mots qu’il faut.

Avantages: traduit les phrases prononcées dans le téléphone portable en 42 langues, peut traduire les textes en 100 langues, l’application fournit des résultats utilisables (les dialogues fonctionnent relativement bien, dépend de la langue), reconnaissance automatique de la langue en fonction de la localisation, historique des traductions toujours disponible, possibilité d’emploi d’une voix masculine ou féminine, vitesse de diction réglable.

Inconvénients: toutes les langues ne fournissent pas des traductions de la même qualité, la syntaxe et le vocabulaire sont parfois erronés (les langues sont d’abord traduites en anglais et ensuite dans la langue cible), la version gratuite limite le nombre de traductions, le passage à la version pro coûte CHF 15.–.

iOS: gratuit, version pro CHF 15.– 

8. Asana: facilite la gestion de projets

Application AsanaAsana vous aide dans la planification des projets et des tâches et à conserver une vue d’ensemble à tout moment. La possibilité de travailler en équipe est très bien résolue. En particulier, les équipes réparties dans plusieurs pays peuvent organiser leur collaboration de manière très efficace.

Avantages: travail en équipe virtuel avec des processus rapides, moins d’efforts de coordination tels que la lecture d’e-mail, la tenue de réunions sur l’état du projet, etc., fonctionne sur plusieurs plateformes (Android & iOS), gratuit pour les petites équipes jusqu’à 15 personnes, hiérarchie: organisation/projets/(sous-)tâches, guide Asana: FAQ exhaustive avec des pages d’aide, des vidéos, des fichiers en annexe (commentaires, images et documents).

Inconvénients: pas d’accès hors ligne, trop vastes possibilités pour les débutants, la protection des données sensibles est douteuse (service en ligne USA).

iOS: gratuit
Android: gratuit 

9. WinZip: ouvrir des données compressées dans vos déplacements

Application WinZipJusqu’à présent, les personnes qui recevaient un fichier ZIP ou RAR pendant leurs déplacements avaient peu de chance de pouvoir consulter leur contenu sur le smartphone. Avec l’application «WinZip», un programme de compression classique est maintenant disponible sur les appareils mobiles. Cette application permet de consulter les fichiers ZIP des sites Internet et des e-mails en une seule touche. En outre, les fichiers peuvent être copiés dans le presse-papier ou enregistrés localement. Les formats de fichiers que WinZip peut ouvrir dans une archive et afficher incluent les TXT, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF, PDF, KEY, Numbers, Pages, HTM, HTML, JSP, BMP, JPG, TIF, PNG et GIF.

Sans nombreuses fonctions supplémentaires inutiles, l’application gratuite WinZip fait exactement ce qu’elle doit faire. Elle ouvre les fichiers compressés ou les archives ZIP sur les sites web. Vous pouvez même consulter sans problème plusieurs archives ZIP dans les pièces jointes d’un e-mail. La première version de l’application de WinZip laisse une bonne impression, même si le fabricant ne propose pas encore d’interface en français.

Avantages: ouverture des fichiers ZIP dans les sites Internet et les e-mails, copie et enregistrement des contenus ZIP ou RAR, plusieurs années d’expérience et de développement, manipulation simple.

Inconvénients: la version gratuite est dotée de publicité, les services du cloud ne sont disponibles que dans la version pro (CHF 5.–), ne peut pas ouvrir les formats RAR dans la version gratuite, pas de fonction de traitement intégrée.

iOS: gratuit, version proCHF 5.–
Android: gratuit (achats dans l’application) 

10. iCoyote: les problèmes de circulation appartiennent au passé

Application iCoyoteLorsque l’on se déplace souvent en voiture pour des raisons professionnelles, on se retrouve souvent dans les bouchons. L’application «iCoyote» propose aux utilisateurs des avertissements en temps réel sur les bouchons, les chantiers, les accidents ainsi que les radars fixes et mobiles. L’application recueille les informations sur le trafic sur la base des messages de la communauté. A cet effet, chaque utilisateur est en même temps membre de la communauté et peut donc informer les autres utilisateurs des incidents de circulation. iCoyote promet de livrer des annonces d’une grande exactitude avec des algorithmes élaborés. Dans la pratique, cela fonctionne en activant un petit nombre de boutons. L’application s’occupe du reste en déterminant la position exacte de l’incident au moyen de l’évaluation des données des GPS et en transmettant l’information aux autres utilisateurs.

L’application annonce les dangers à venir de façon détaillée et permet d’ajuster finement les réglages des avertissements. Toutefois, les nombreuses informations fournies en même temps par iCoyote peuvent facilement détourner l’attention de la circulation et il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation de l’application.

Avantages: Informations de la communauté au sujet de la circulation en temps réel, l’application signale les radars, les bouchons et les chantiers, le type d’avertissement est réglable (son, voix, image), utilisable dans toute l’Europe, gratuit pendant les 30 premiers jours.

Inconvénients: Près de 10 CHF de taxe mensuelle après le mois de test, les applications signalant les radars se trouvent dans une zone juridique floue, les messages proviennent des utilisateurs («scouts») de l’application (la fréquence des signalisations est plus ou moins élevée).

iOS: indisponible dans l’App Store suisse
Android: gratuit (achats dans l’application) 


Auteurs

di_gusto_flavio_zhaw
Flavio Di Giusto a obtenu un diplôme d’économiste d’entreprise HES et un MSc in business administration. Il est collaborateur scientifique au Zentrum für innovative Didaktik (ZID) de la School of Management and Law (ZHAW) à Winterthour et enseigne l’économie d’entreprise, le travail scientifique et la gestion de projet.

 

 

scherler_patrick_zhaw_kleinPatrik Scherler, docteur en économie de l’université de Saint-Gall, est chargé d’enseignement en économie de l’entreprise à la School of Management and Law (ZHAW) à Winterthour et est propriétaire de la société BENROX AG dont le siège est à Meilen/Zurich et est spécialisée en coaching, consulting et connecting. Il est l’administrateur de divers forums d’entrepreneurs, de groupes d’échange d’expérience ainsi que d’organes consultatifs et il organise des ateliers de stratégie et de positionnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant