10 conseils pour assurer la sécurité de votre smartphone
1 min

10 conseils pour assurer la sécurité de votre smartphone

De nos jours, on ne pourrait imaginer un quotidien professionnel sans smartphone. Or, l’usage de ces accompagnateurs mobiles exige de la prudence. En effet, de nombreuses données professionnelles confidentielles sont enregistrées sur nos téléphones portables. Voici dix conseils pour profiter de votre mobilité en toute sécurité.

Activez le verrouillage par code PIN

Protégez votre smartphone de tout accès non autorisé en verrouillant votre écran d’accueil avec une combinaison de chiffres.  

Mettez à jour votre logiciel

Procédez régulièrement à l’actualisation de votre logiciel et acceptez toutes les mises à jour. Vous éviterez ainsi d’éventuelles failles de sécurité.

Ne téléchargez les applications que via les boutiques officielles

Les utilisateurs iPhone achèteront les applications sur l’Apple Store, et les utilisateurs Android sur Google Play. Les utilisateurs de smartphones Android doivent se montrer particulièrement prudents, car de nombreuses applications sont également disponibles en dehors de la boutique officielle et ne répondent donc pas forcément aux standards de sécurité de Google Play.

Privilégiez les communications cryptées

Vous utilisez les applications de messagerie pour votre quotidien professionnel également? La plupart de ces services transmettent vos données sans les crypter et sont dès lors du pain béni pour les voleurs de données. L’alternative: revenez aux SMS classiques ou à des services de messagerie qui cryptent les données.

Attention aux hotspots WiFi!

La communication non cryptée via des hotspots WiFi publics représente le risque le plus important. Faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous échangez des données via le WiFi dans un café, à l’aéroport ou dans un hôtel. L’installation d’un service VPN (VPN: Virtual Private Network) permet de sécuriser l’échange de données.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez régulièrement vos contacts, e-mails ou photos sur votre PC. Une solution encore plus sûre est la sauvegarde dans le Cloud: vos données sont alors sauvegardées en cas de vol ou d’incendie. Dans ce cas, veillez à ce que le serveur de votre fournisseur du service dans le Cloud soit situé en Suisse et que le transfert de données soit crypté. Avec Storebox, par exemple, vos données sont stockées en toute sécurité dans des centres informatiques suisses.

Protection contre les virus pour les utilisateurs Android

Si vous vous déplacez avec votre iPhone, vous n’avez en principe pas de souci à vous faire en ce qui concerne les virus, chevaux de Troie ou hacker. En effet, 99% des logiciels malveillants visent les smartphones Android. Les applications comme F-Secure offrent une bonne protection.

Bloquez votre appareil en cas de perte ou de vol

La plupart des smartphones peuvent être localisés et bloqués à distance en cas de perte ou de vol. Pensez-y: contactez votre fournisseur de réseau et bloquez également votre carte SIM.

La discrétion est de mise dans les lieux publics

Evitez de mener des conversations confidentielles dans le train, au restaurant ou dans d’autres lieux publics, car vous ne savez jamais qui vous écoute. Veillez aussi à ce que personne ne puisse lire des informations sensibles sur l’écran de votre smartphone, en particulier si votre smartphone dispose d’un grand écran.

Sensibilisez vos collaborateurs

Veillez à ce que vos collaborateurs utilisent également leurs appareils mobiles avec prudence. Proposez des formations, si nécessaire. Vous appréciez les solutions pragmatiques? Alors, envoyez cette check-list à vos collaborateurs et partenaires commerciaux!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now