6 gadgets pour les rois du bricolage
3 min

6 gadgets pour les rois du bricolage

Bricoler en musique

 

Quand on n’est pas assourdi par le bruit de la perceuse à accu ou de la scie-sauteuse, on peut créer une bonne ambiance musicale dans l’atelier grâce au haut-parleur d’UE résistant aux chocs et à l’humidité.

Lukas Berger (texte), 22 mai 2017

Télémètre laser

Les mètres déroulants ou dépliants sont des outils du passé. Aujourd’hui, le mesurage se fait au moyen de gadgets numériques. Il existe un grand nombre de modèles de télémètres laser sur le marché. Ces outils, qui sont dotés de la technologie laser la plus moderne, permettent non seulement de mesurer des longueurs, mais aussi des surfaces et des volumes. Toutes les données mesurées peuvent être enregistrées et reproduites ultérieurement. Equipé de ce gadget, on peut aussi se passer d’un assistant pour tenir le mètre.

 

Le mètre-ruban intelligent

Il fonctionne comme un mètre-ruban traditionnel. La différence fondamentale réside dans sa capacité d’enregistrer les résultats. Comme il est flexible et maniable, il peut aussi parfaitement mesurer au millimètre près des objets courbes. Mesurer précisément le rayon d’une lampe, d’un pot ou d’une table? Aucun problème avec le mètre-ruban intelligent.

La mesure intelligente est très facile avec le mètre-ruban électronique (à gauche), la
vidéo Youtube
montre comment ça marche. (Image: Screenshot Youtube)

Multi-détecteurs de métal, de conduites électriques et de bois

Trou percé, étagère vissée, conduite ruinée et dégât d’eau. Il faut être prudent quand on perfore des murs! En effet, en général, on ne sait pas ce qui se dissimule derrière les parois. En utilisant un multi-détecteur, le bricoleur peut s’épargner bien des soucis. Ce dispositif, doté d’un écran de la taille de celui d’un smartphone, indique ce qu’il détecte dans la paroi: du métal, des conduites électriques, de gaz ou d’eau voire même du bois. A bon entendeur salut!

D’abord contrôler les parois avec le multi-détecteur et percer ensuite. (Image: Screenshot pearl.ch)

Tondeuses-robots

Les tondeuses robotisées s’occupant elles-mêmes des surfaces de gazon existent déjà depuis un certain temps. La nouvelle génération est encore plus intelligente et peut être commandée par une app installée sur le smartphone. Il est ainsi possible de faire démarrer ou d’arrêter le robot à distance. On peut aussi contrôler la surface qui a déjà été tondue et établir des programmes de tonte en fonction des conditions météo. Ce qui est aussi pratique est que ces robots signalent automatiquement quand les lames doivent être aiguisées ou remplacées

Robots de nettoyage du gril

Après les grillades, c’est avant le nettoyage. De nos jours, on peut confier cette tâche ingrate à un «grillbot». Il suffit de placer l’appareil sur la grille et les trois brosses rotatives se chargent du reste. La durée du nettoyage peut être définie par simple pression d’un bouton: 10, 20 ou 30 minutes. On peut ainsi passer du temps avec ses invités et sa famille au lieu de frotter et de gratter la grille.

Nettoyer le gril à la main appartient au passé grâce au grillbot, le robot nettoyeur. (Image: Screenshot grillbots.com)

Plus de place dans la boîte à outils

 

Le marteau numérique n’est pas près d’être inventé. Par contre, il y a une multitude d’apps qui remplacent avantageusement certains outils. Que ce soit le niveau à bulle, le détecteur de champ magnétique ou l’appareil de mesure de décibels, il suffit de télécharger l’app Toolbox et bye bye la recherche désespérée d’outils. Il existe même des apps qui permettent de retrouver des outils dont on a perdu la trace et qui ont été marqués en conséquence. Cela est particulièrement pratique sur de gros chantiers.

Read now