8 «Life Hacks» pour travailler en déplacement
4 min

8 «Life Hacks» pour travailler en déplacement

Des écouteurs permettent non seulement d’écouter de la musique mais également d’atténuer le bruit ambiant. (Photos: Boris Baldinger)

 

1. Constituez une «caisse à outils» mobile

Munissez-vous d’un petit étui dans lequel vous rangerez tous les accessoires dont vous avez fréquemment besoin pour le travail lors de vos déplacements. En fonction de vos besoins, vous pourrez placer notamment les objets suivants dans la «caisse à outils»:

  • Une batterie externe pour le smartphone et éventuellement le laptop
  • Un câble de charge USB pour le smartphone
  • Une rallonge ou un bloc multiprises pour la chambre d’hôtel
  • Un adaptateur pour prises électriques si vous voyagez à l’étranger
  • Une souris
  • Un pavé numérique externe pour compléter le clavier de votre laptop
  • Un adaptateur USB pour raccorder, par exemple, un téléviseur HDMI dans la chambre d’hôtel par la prise USB C
  • Un trépied pour le smartphone, par exemple un GorillaPod
  • Une alimentation électrique pour le laptop

 

2. Charger le smartphone plus rapidement

Si vous pouvez vous passer de votre smartphone pendant que vous le chargez, activez le mode avion. La recherche de réseaux de téléphonie mobile et WLAN, très consommatrice en énergie, est ainsi supprimée, ce qui réduit le temps de charge de la batterie.

 

3. Le poste de travail optimal dans le train

Photo: SBB CFF FFS

 

Si vous voyagez en Suisse à bord d’un train Intercity et que vous souhaitez travailler, asseyez-vous dans la voiture Business. Dans les formations à deux étages, il s’agit généralement des voitures de première classe en queue de train (dans le sens de la marche en direction de l’ouest) ou en tête de train (dans le sens de la marche en direction de l’est). Elles sont reconnaissables au symbole représentant un ordinateur à côté de la porte d’entrée.

Les compartiments Business sont équipés de tablettes rabattables et de prises électriques sous la table et permettent de travailler confortablement avec un laptop.

 

4. Utiliser son smartphone pour surfer sur Internet

Transformez votre smartphone en zone d’accès sans fil personnelle afin de connecter votre laptop à Internet, par exemple dans un train. Vous évitez ainsi de devoir rechercher des WLAN publics et d’utiliser une clé USB pour la connexion Internet. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un abonnement avec un volume de données illimité.

Voici comment activer la zone d’accès sans fil personnelle:

  • iOS: Réglages > Réseau mobile > Hotspot personnel. Si vous avez déjà utilisé la zone d’accès sans fil, vous pouvez l’activer directement dans la partie supérieure des réglages.
  • Android: Réglages > Hotspot mobile et tethering > Hotspot mobile
  • Windows 10 mobile: Pour un accès rapide, faites un geste de la main du bord supérieur de l’écran vers le bas. Vous devrez éventuellement taper sur «Agrandir» pour activer le symbole du «Hotspot mobile». Vous trouverez les réglages sous Réglages > Réseau et WLAN > Hotspot mobile.

 

5. Des écouteurs pour profiter du silence

Si vous travaillez dans un environnement bruyant, placez les écouteurs de votre smartphone dans vos oreilles pour réduire le niveau de bruit. Les modèles les plus chers conviennent idéalement car ils filtrent presque totalement le bruit ambiant tout en restant compacts. Vous pourrez alors vous adonner à votre activité favorite, par exemple écoutez de la musique, sans déranger autrui.

Les écouteurs sont également pratiques pour téléphoner en déplacement, même avec le numéro de téléphone fixe du bureau. Cette approche fonctionne par exemple avec l’appli du réseau fixe My PME Office (offre combinée pour les petites PME) ou Smart Business Connect (solution complète pour les plus grandes PME). Avec les «bouchons auditifs», vous gardez non seulement les mains libres pendant que vous téléphonez mais votre conversation reste également plus discrète.

 

6. Les lunettes de soleil comme support de smartphone

Des lunettes de soleil (ou des lunettes normales) sont un support excellent permettant de disposer le smartphone sur la table sous un angle de vue agréable.

 

7. Pupitre pour laptop fait maison

Si vous travaillez fréquemment et longtemps sur votre laptop, son clavier devrait être courbé. Cette façon de travailler est non seulement plus ergonomique mais elle favorise également le refroidissement. Mais il est improbable que vous emportiez un pupitre pour votre laptop. Utilisez plutôt un rouleau vide de papier toilette. Découpez deux anneaux légèrement obliques de un à deux centimètres de haut et placez les sous votre laptop.

 

8. Une attache en guise de support de câbles

Fixez une attache métallique à la table dans votre chambre d’hôtel, au bureau ou à la maison et enfilez les câbles dans l’anneau. Vous éviterez ainsi qu’ils ne tombent constamment de la table lors des branchements et des débranchements.

Découvrez davantage d’informations sur le réseau fixe pour vos déplacements et sur l’appli réseau fixe!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now