A l’intérieur d’un Samsung Galaxy
2 min

A l’intérieur d’un Samsung Galaxy

Un smartphone est truffé de capteurs que nous utilisons au quotidien, mais que nous ne voyons jamais. Le démontage du Samsung Galaxy S8 révèle des composants tels que le capteur GPS, le gyromètre, le baromètre et le moniteur de fréquence cardiaque.

Samsung Galaxy S9

Le Galaxy S9 est actuellement le smartphone haut de gamme de Samsung. Ce dispositif est étanche et doté d’un écran de 5,8 pouces et d’une caméra de 12 mégapixels. Il est disponible dans le Swisscom Shop.

Nous croyons connaître parfaitement notre smartphone puisqu’il nous accompagne dans notre vie quotidienne et que nous pianotons sans arrête sur son écran. En réalité, cette connaissance est très superficielle, nous n’avons aucune idée de ce qui se cache dans ses entrailles.

Avec permis de souder

Après avoir déjà disséqué pour Chroniques l’iPhone 6, le technicien de Mobiletouch Matthias Dobman s’est attaqué au Samsung Galaxy S8, ce qui lui a procuré manifestement plus de plaisir. «Ce démontage était bien plus intéressant, car avec le Galaxy, on peut pénétrer plus à fond dans les entrailles de la machine. Par ailleurs, on peut aussi plus facilement réassembler le smartphone pour le remettre en service», déclare Matthias Dobman, qui a dû recourir quelques fois au fer à souder pour réaliser son travail. Nous déconseillons formellement à un profane de se lancer dans un tel démontage: «Si l’appareil n’est pas ouvert pas un spécialiste licencié, la garantie s’éteint prématurément.»

Pour protéger le téléphone des décharges électrostatiques, le technicien a de nouveau enfilé ses vêtements spéciaux ESD (electrostatic discharge). Il est ainsi équipé de gants antistatiques ainsi que de souliers et même d’un t-shirt en fibre conductrice spéciale.

Matthias Dobmann est technicien chez Mobiletouch AG, où il répare sous licence des smartphones. Il œuvre aussi en tant que conseiller pour le Swisscom Repair Center.

Le démontage en accéléré.

Le grand démontage

Swisscom Repair Center

Votre smartphone est défectueux? Cela vaut la peine de le réparer, ne serait-ce que pour ménager les matières premières. Les Repair Centers de Swisscom offrent un service de réparation à prix fixe. Les appareils sont remis en état dans les 24 heures. Les mandats express sont même réglés en 3 heures.

Informations

Faites glisser le curseur sur les repères bleus ou touchez-les sur votre écran tactile. Nous avons indiqué l’emplacement des composants qui ne sont pas directement visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now