Avec ces applis, votre sécurité est assurée
4 min

Avec ces applis, votre sécurité est assurée

Les regards indiscrets, les manipulations indésirables ou les chutes menacent la sécurité des données sauvegardées sur l’appareil. Grâce à ces applis, vous protégez votre appareil et vos données.

Avec les smartphones et les tablettes, la thématique de la sécurité nécessite une autre approche que celle adoptée avec les PC et les notebooks. Le risque de contamination d’un appareil mobile par un logiciel malveillant est bien moindre. En revanche, la perte, le vol ou un dommage subi par l’appareil sont plus fréquents. L’accès sécurisé aux données d’entreprises a toute son importance. La sécurité d’un smartphone concerne donc en priorité celle des données.

Boxcryptor

Les sauvegardes dans un cloud, notamment aux USA, ne balaient pas tous les doutes qui peuvent subsister en matière de sécurité et de protection des données. Boxcryptor fournit un niveau de sécurité supplémentaire en cryptant les documents localement avant qu’ils ne soient téléchargés vers Onedrive, Dropbox, Google Drive ou un autre système similaire. D’après les connaissances actuellement disponibles, il est quasiment impossible de décrypter ces documents si l’on ne connaît pas le mot de passe assigné. Boxcryptor existe pour les ordinateurs sous Windows, OS X et comme appli mobile pour ouvrir et décrypter les fichiers, même en déplacement. Inconvénient de cette méthode: les fichiers cryptés ne peuvent être échangés qu’avec des utilisateurs qui font eux aussi usage de Boxcryptor.

La version basique simplifiée de ce logiciel de cryptage en provenance d’Allemagne est gratuite pour les personnes qui l’utilisent à titre privé. Les offres d’abonnement destinées aux entreprises s’élèvent à 96 francs par an pour une seule licence ou 54 francs par an et par utilisateur dans la version multiusagers.

iOS: gratuit 
Android: gratuit 
Windows Phone: gratuit

Lookout

Avec les smartphones, la perte de l’appareil constitue le plus grand risque affectant la sécurité. Apple (via iCloud), Samsung (Find my Mobile) et généralement Google avec le gestionnaire d’appareils Android proposent des fonctions permettant la localisation d’un smartphone perdu ou subtilisé. L’appli Lookout propose des mécanismes de protection supplémentaires au-delà de la localisation. Elle peut sauvegarder les contacts automatiquement, émettre un signal d’alarme et la version Android propose en outre un scan antivirus.

iOS: gratuit (achats in-app) 
Android: gratuit (achats in-app) 

Avira Antivirus Security

Les virus affectant réellement les smartphones ne sont qu’un thème secondaire. Les «logiciels malveillants» mobiles sont souvent des applis qui relèvent et redirigent des données sans permission. Il est donc peu surprenant qu’aucun logiciel antivirus n’existe pour iOS et Windows Phone; à l’heure actuelle, leur utilité ne se fait pas sentir. En revanche, il existe de nombreux scans antivirus pour les appareils Android; Avira se distingue régulièrement de manière favorable lors des tests réguliers. Cette appli offre en outre des fonctions supplémentaires telles que la localisation de l’appareil.

Android: gratuit (achats in-app) 

Google Authenticator

Les plateformes en ligne gagnent en importance. De nombreuses offres en ligne et applis permettent une authentification confortable via Google ou Facebook. Une inscription sécurisée avec un double processus d’authentification s’avère d’autant plus essentielle: En plus du mot de passe, un code de sécurité supplémentaire est demandé, lequel doit être saisi au moins lors de la première connexion depuis un nouvel appareil. L’appli Authenticator de Google crée ce code au niveau local sur le smartphone ou la tablette. C’est souvent plus pratique que d’attendre la réception du SMS correspondant.

iOS: gratuit
Android: gratuit

Conserver ses photos dans sa sphère privée

Private Photo Vault App für iPhoneLa perte de son smartphone ne constitue qu’un des motifs justifiant la nécessité de bien sécuriser ses photos personnelles. Des applis telles que Private Photo Vault (iOS) et KeepSafe (Android) établissent un album photos protégé comme un trésor qui s’ouvre seulement après que le mot de passe ou le code PIN a été correctement saisi. Il est ainsi possible de séparer les photos personnelles, professionnelles et confidentielles des clichés de paysages et du «Cat Content».

iOS; Private Photo Vault, gratuit (achats in-app)
Android: KeepSafe, gratuit (achats in-app)

LastPass

Icon LastPassPlus vous utilisez des services Internet, plus vous avez des mots de passe à mémoriser. Il est en effet recommandé de toujours créer un nouveau mot de passe sûr pour vos différents accès en ligne. En tant que centrale de mots de passe, LastPass facilite la gestion et l’accès aux différents services basés sur Internet. Tous les navigateurs, classiques ou rares sont supportés. La version premium payante (USD 24.– par an) de LastPass synchronise les mots de passe entre votre ordinateur et vos appareils mobiles, simplifiant ainsi l’accès à vos comptes en ligne sur tous les appareils.

Programme d’installation (Windows, OS X, Linux) pour les extensions de navigateur pour Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari: gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Avec ces applis, votre sécurité est assurée »

Read now