Des applis professionnelles pour iOS et Android destinées à organiser son travail, ses réunions et ses tâches en déplacement.
4 min

Ces applis vous permettent d’organiser votre travail en déplacement

Comme vous avez de toute façon votre smartphone à portée de main, quoi de plus naturel que d’organiser vos notes, rendez-vous et tâches en déplacement sur votre appareil iOS ou Android? Ces applis vous y aident et vous soutiennent dans la compréhension de langues étrangères.

Synchroniser les tâches avec Outlook/Exchange

Appli TaskTaskLa compatibilité avec les to-do lists de Microsoft Outlook ou Exchange du planificateur de tâches intégré des appareils mobiles iOS et Android est parfois limitée. TaskTask résout ce problème et offre une fonctionnalité quasi complète; catégories, priorités et échéances incluses. L’utilisation et la synchronisation nécessitent cependant une connexion à un serveur Exchange ou un abonnement Office 365.

Il existe une application comparable pour Android: «Tasks & Notes for MS Exchange».

iOS: TaskTask, CHF 5.–
Android: Tasks & Notes for MS Exchange, gratuit pendant 14 jours, puis environ CHF 5.–. 

Une bonne appli météo

Appli WeatherProWeatherPro ne peut pas empêcher le mauvais temps. Mais il peut au moins faire des prévisions fiables. Et ce sur deux millions de sites dans le monde entier d’après les indications du fabricant. Cette appli météo, informative et joliment conçue, convient particulièrement aux personnes qui voyagent beaucoup et pour lesquelles l’excellente appli de MétéoSuisse ne suffit pas.

iPhone: WeatherPro Free, gratuit (financé par la publicité), Pro CHF 1.– (achats in-app)
iPad: WeatherPro, CHF 1.– (achats in-app)
Android: WeatherPro Free, gratuit (financé par la publicité), Pro CHF 1.– (achats in-app).

Tableur et base de données

Appli AirtableParfois, on aimerait ne pas déposer des informations dans un fichier Excel, mais plutôt dans une base de données. Celle-ci doit cependant être facile à utiliser et exploitable sur smartphone ou tablette. C’est exactement ce que propose Airtable. Avec le service Cloud, vous pouvez par exemple créer un catalogue de produits, attribuer plusieurs catégories à ces derniers, relier des images à partir d’un espace de stockage en ligne et utiliser la base de données en équipe. Différents modes d’affichage tels que le tableau, le calendrier ou le kanban permettent un usage multiple.

Airtable est gratuit dans sa fonctionnalité de base (version Plus à partir d’environ CHF 10.– par utilisateur et par mois) et offre des applications pour macOS et Windows ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android.

iOS: Airtable, gratuit
Android: Airtable, gratuit.

Le «génie universel»

icon_wolframalpha-appWolfram Alpha est un moteur de recherche d’un autre type. Contrairement à Google, il ne recherche pas de sites Internet mais propose une multitude d’évaluations et d’informations mathématiques, statistiques et scientifiques basées sur des données librement disponibles. Wolfram Alpha se présente ainsi sous la forme d’un génie universel numérique qui maîtrise (presque) tous les domaines de la science. Ces connaissances peuvent être exploitées via Internet ou par l’intermédiaire de l’appli.

iOS: Wolfram Alpha, CHF 3.–
Android: Wolfram Alpha, CHF 3.–.

Préparer et organiser les réunions avec efficacité

Appli MinuteAvec Minute, l’entreprise danoise GetMinute propose un service Cloud pratique pour la planification, la réalisation et le suivi des meetings. Minute regroupe les données des réunions et les documents requis en un seul endroit et permet d’attribuer des tâches et de rédiger directement un procès-verbal en passant par l’application iOS ou le navigateur Web.

Les rendez-vous peuvent être importés directement à partir de l’agenda Google ou Office 365, ce qui implique que Minute collabore aussi avec la planification des actions d’Outlook. De plus, vous pouvez utiliser Zapier pour créer des actions afin d’enregistrer par exemple des tâches à la minute dans Todoist.

Les applis sont gratuites. La version premium coûte environ CHF 8.– par mois par utilisateur.

iOS: Minute
Android: Minute

Des notes sans limites

Appli SimpleNoteSi les appareils Android et iOS disposent déjà tous deux d’une application plus ou moins sophistiquée pour les notes, il existe toutefois deux bonnes raisons de s’intéresser à SimpleNote. Premièrement, ce service de bloc-notes synchronise les notes par-delà les frontières des plateformes, donc par exemple entre un iPhone, un ordinateur Windows et une tablette Android. Deuxièmement, SimpleNote est gratuite. Le service de notes a été développé par Automattic, la société à l’origine de WordPress.com.

iOS: SimpleNote, gratuit
Android: SimpleNote, gratuit 

Dictionnaire complet

icon_dict-cc-appLa capacité de vérifier rapidement un mot d’une langue étrangère lors de ses déplacements n’est pas seulement extrêmement pratique en voyage. L’appli de dictionnaire en ligne dict.cc propose l’accès immédiat, hors ligne pour le moment, à 51 langues. Les dictionnaires de 15 à 25 Mo chacun s’installent directement sur le smartphone. L’utilisation du service est toutefois gratuite. Car derrière les traductions se trouve une communauté de bénévoles qui gèrent les entrées dans les différentes langues.

La variante Premium (CHF 10.–) offre en plus un historique des derniers mots recherchés et un entraîneur de vocabulaire.

iOS: dict.cc Dictionnaire gratuit (achats in-app)
Android: dict.cc Dictionnaire, (achats in-app)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant

Discussions dans la communauté