PDF bearbeiten unter iOS, Android und Windows 10.
5 min

Ces applis vous permettent de modifier des PDF même en déplacement

Que ce soit pour remplir et faire signer un formulaire PDF directement sur place, compléter des textes avec des commentaires, ajouter des dessins sur des plans ou simplement convertir des documents en PDF et réorganiser des pages: avec ces applis, vous pouvez modifier des PDF même pendant vos déplacements sur des appareils mobiles iOS, Android et Windows.

Les PDF ne sont pas seulement des documents présentés dans leur forme finale, ils constituent parfois une base de travail idéale. Ajouter des notes à un document, des commentaires à un plan de construction, remplir un formulaire et le signer sous forme électronique: pour des tâches de ce type, un document PDF et une tablette ou un ordinateur portable avec écran tactile et stylo constituent la parfaite dream team. En association avec les bonnes applis, cela permet de mener à bien les tâches suivantes:

  • remplir des formulaires
  • ajouter des dessins à main levée
  • ajouter des objets géométriques (cercles, lignes, flèches, etc.)
  • ajouter des commentaires sous forme de texte
  • mettre en exergue certains passages d’un texte
  • apposer une signature sur les documents
  • signer les documents de façon électronique
  • Convertir des documents Office en PDF
  • Ajouter, supprimer et réorganiser des pages

Ces applis pour Windows, iOS et Android vous permettent d’effectuer ces tâches et de traiter des PDF, comme par exemple des plans ou bien des documents Office et des sites Internet sauvegardés dans ce format.

Un classique: Adobe Acrobat Reader

Adobe Acrobat Reader pour iOS et AndroidAvec Acrobat Reader pour Android et iOS, Adobe, inventrice du format PDF, fournit une appli qui fait bien plus qu’afficher des documents. La version mobile permet de remplir des formulaires, de mettre en relief des passages d’un texte et d’y ajouter des commentaires. Il est également possible de «scanner» des documents via la caméra du smartphone ou de la tablette et de les sauvegarder au format PDF. Des achats intégrés dans l’appli permettent d’élargir la palette de fonctions, par exemple pour modifier l’ordre des pages ou exporter les PDF vers un format de fichier Word ou Excel.

Android: Adobe Acrobat Reader, gratuit (achats intégrés) iOS: Adobe Acrobat Reader, gratuit (achats intégrés)

Les produits multitalents: Foxit MobilePDF et PDFelement

Foxit MobilePDF pour iOS, Android et Windows 10.Sous Windows, Foxit Reader constitue une alternative légère et gratuite à Adobe Reader. La version pour ordinateur de bureau permet de compléter des plans et documents de commentaires et dessins géométriques. La variante mobile pour tablettes Windows, Android et iOS propose également cette fonction, mais aussi de remplir et signer des formulaires ainsi que la saisie au stylo.

Des extensions payantes (CHF 16.– comme achat intégré) de MobilePDF permettent par ailleurs la sauvegarde sur le cloud, l’organisation, la suppression et l’ajout de pages, ainsi que la signature électronique de documents PDF. Cela fait de cette application l’une des plus polyvalentes dans cette comparaison.

PDFelement AppLorsqu’il s’agit de notes et d’organisation de pages, PDFelement de Wondershare, disponible pour iOS et Android, est une excellente alternative à MobilePDF. Après l’enregistrement gratuit, l’application offre des fonctions d’édition pour réorganiser, supprimer ou enregistrer des pages comme fichier PDF séparé.

Autre possibilité proposée pour les ordinateurs Windows, le PDF-XChange Editor est disponible avec une palette de fonctions plus ou moins étendue en version gratuite ou payante. Sa caractéristique marquante est la compatibilité avec la reconnaissance optique de caractères (ROC), qui permet de transformer des documents disponibles en image PDF en textes pouvant être modifiés.

Xodo PDF Reader & Editor est un produit très apprécié. Cette appli propose également la fonction de saisie au stylo pour dessiner ou ajouter des commentaires. Dans sa variante web, les pages d’un PDF peuvent être réorganisées. Xodo est cependant disponible en anglais uniquement.

Android: Foxit MobilePDF, gratuit (achats intégrés); PDFelement, gratuit
iOS: Foxit MobilePDF, gratuit (achats intégrés); PDFelement, gratuit
Windows 10: Foxit MobilePDF, gratuit (achats intégrés)

L’outil pour les architectes et ingénieurs: Drawboard

Appli Drawboard pour le traitement PDF sous Windows 10.Drawboard est conçu pour une utilisation sur les tablettes Windows disposant d’un stylo. Cette appli propose de nombreuses fonctions de dessin et de commentaire. Son utilisation est originale: tous les outils se trouvent dans un «cercle d’utilisation». Choisir l’outil, taper au milieu du cercle, régler des options telles que la couleur ou l’épaisseur du trait… tout cela est réalisé rapidement et intuitivement au moyen d’un stylo.

Drawboard est adapté pour le traitement de textes mais avant tout pour les plans de tous types. Cette appli s’adresse par conséquent surtout aux ingénieurs, architectes et chefs de projets. Une variante pro est disponible en achat intégré dans l’appli, elle permet notamment de mesurer et de redresser des lignes.

Windows: Drawboard, version test gratuite (achats intégrés)

Optimisé pour iPad Pro: GoodNotes

Appli GoodNotes pour le traitement PDF sous iOS.Au hit-parade des applis gratuites de prise de notes, GoodNotes occupe régulièrement la première place. Et pour cause! GoodNotes n’est pas seulement une appli de prise de notes pratique, idéale pour faire des schémas sur iPad Pro avec un stylo et comprenant une reconnaissance d’écriture manuelle. L’utilisation avec PDF est également intuitive et originale. Des commentaires viennent compléter les textes et il est possible de marquer les passages importants au surligneur.

iOS: GoodNotes, CHF 8.–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now