Comment gérez-vous les médias en famille?
3 min

Comment gérez-vous les médias en famille?

Les familles traversent parfois des turbulences. Par exemple, lorsque les adolescents sont déphasés ou qu’ils se disputent à propos de l’utilisation des médias. Pour prévenir les problèmes, rien ne vaut des valeurs, règles et objectifs clairs. Créez une charte médiatique pour votre famille.

Les associations, organisations et entreprises consignent leurs objectifs et positions par écrit dans une charte. Nous sommes d’avis que la famille, autrement dit notre forme d’organisation la plus importante, devrait elle aussi suivre une charte. A priori, une telle démarche risque de rompre le charme du joyeux chaos quotidien. Cependant, à y regarder de plus près, cela fait sens. Adolescents déphasés à la puberté, stress à l’école ou au travail: définir des objectifs et règles en commun aide à traverser les tempêtes sans dommage.

Créez votre propre charte médiatique

Fixez un rendez-vous familial, par exemple lors d’un week-end pluvieux. Chaque membre de la famille se pose les questions suivantes, toutes ou quelques-unes seulement:

  • Quels médias utilisons-nous en famille?
  • Comment les gérons-nous?
  • Que signifie un bon équilibre entre les mondes en ligne et hors ligne?
  • Comment souhaitons-nous communiquer entre nous et avec nos semblables?
  • Comment organiser notre vie familiale?
  • Quelles valeurs, traditions, habitudes ou règles sont importantes pour nous?
  • Que signifie une gestion modérée des médias?
  • Qui sont nos modèles en matière de gestion des médias?
  • Comment apprendre les uns des autres en famille, aussi à propos des médias?
  • En quoi consiste une bonne relation entre parents et enfants? Quelle est son importance en ce qui concerne la gestion des médias?
  • En quoi consiste une bonne relation entre frères et sœurs?
  • Qu’est-ce qui rend notre famille heureuse?

Vous pouvez répondre par des mots-clés, des dessins, des esquisses, des photos, de la musique, etc. Les petits enfants peuvent aussi participer et répondre aux questions, ou simplement écouter, poser des questions et commenter. Une fois que chacun a répondu pour soi aux questions, discutez des réponses en commun. Ne jugez pas! Les points de vue différents sont d’autant plus enrichissants.

Règles du jeu

    1. Faites preuve de sérieux et d’attention
      Pendant les premières minutes, la discussion vous paraîtra peut-être étrange. Faites preuve de respect, donnez la parole à chacun, n’autorisez aucune distraction et ne vous moquez de personne. Le but est de passer un moment agréable dans une ambiance détendue.
    2. Ne jugez pas et ne cherchez pas de solution
      Ecoutez simplement chacun. Ne jugez pas et laissez les réponses produire leur effet. Il est bien sûr permis de poser des questions supplémentaires. Mais ne ressassez pas les réponses et n’essayez pas de trouver tout de suite des solutions. Dans cette première phase, il s’agit de recueillir tous les points de vue et de suggérer des pistes de réflexion.
    3. Notez les réponses et classez-les
      Un membre de la famille note les réponses. Le travail peut alors commencer: regroupez les points similaires et classez-les du plus important au moins important. Les discussions seront parfois fatigantes, mais au final enrichissantes. Cela n’est pas grave si vous bloquez sur un point. Ajournez simplement la discussion.
    4. Parachevez le travail
      Avec concision. Qu’est-ce qui représente le mieux votre attitude et plaît à tous? Mettez-vous d’accord sur une phrase, un slogan, une citation ou un répertoire de mots-clés. Trouvez un symbole, une image ou une mélodie. Vous choisissez librement, car il s’agit de votre charte à vous.
    5. Tenez la charte à jour
      Une charte médiatique est toujours une photographie instantanée. Réunissez-vous régulièrement et, si nécessaire, actualisez les contenus. Ou peut-être qu’il suffit d’une nouvelle interprétation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *