Cinq applications indispensables pour toute la famille
6 min

Cinq applications indispensables pour toute la famille

Il n’est pas toujours facile de coordonner la vie quotidienne dans une famille. Qui achète quoi? Qui rentre quand? Qu’est-ce qu’on fait ce week-end? Où sont les toilettes les plus proches? Nous avons fait une sélection des applications les plus utiles pour la vie quotidienne des familles.

La vie quotidienne d’une famille peut devenir un défi si les deux parents travaillent. Par exemple, si le réfrigérateur est vide et qu’il est dur de déterminer qui aura le temps de faire les courses parce que des réunions dans l’après-midi risquent de durer jusqu’à tard. Et puis nous voulons faire une sortie ce week-end, et nous avons besoin en urgence de quelques bonnes idées.

Nous avions l’habitude de communiquer par SMS et par téléphone pour savoir qui pouvait être où et quand. C’est du passé grâce à l’application Familonet. Nous y avons configuré les principaux endroits où nous passons du temps et pouvons communiquer au sein de la famille via un service de messagerie intégré. Un coup d’œil dans l’application m’indique que ma femme est encore au travail. Son écran affiche une notification lui signalant que je viens de quitter mon lieu de travail. Je lui écris que je cherche les petits à la crèche et que je vais faire les courses.

Familonet – le réseau pour les familles.

Cette application indique votre emplacement actuel aux membres de la famille. Téléchargez simplement l’application sur Android et iOS puis créez un compte pour la famille. L’application peut ensuite envoyer des invitations à tous les membres de la famille qui doivent également installer l’application. Vous disposez ensuite de votre propre réseau fermé. Une notification automatique d’arrivée et de départ est ensuite envoyée pour les emplacements de votre choix. Vous et les membres de votre famille décidez de l’emplacement que vous souhaitez partager en temps réel avec la famille. Et la sécurité? Les données sont transmises sous forme cryptée et les serveurs sont situés en Allemagne. Le bouton d’appel d’urgence est une fonction de sécurité supplémentaire dans l’application Familonet: d’un simple clic, les autres membres de la famille reçoivent un appel d’urgence avec l’emplacement.

Sur le chemin du centre commercial, votre fille doit soudain aller aux toilettes. Mais où sont les toilettes publiques les plus proches? Heureusement que WC-Guide connaît la réponse. L’application détermine mon emplacement et affiche les toilettes publiques les plus proches sur une carte. Les toilettes accessibles aux personnes handicapées sont également précisées.

WC-Guide

L’application WC-Guide permet de trouver rapidement des toilettes sur le chemin, grâce à la localisation GPS ou à la saisie d’adresse. L’application montre également de quel type de toilettes il s’agit: WC pour personnes handicapées, urinoirs, etc. Elle a été créée par deux entrepreneurs de Suisse centrale et est disponible pour Android et iOS.

Aide pour les courses et babyphone

Revenons-en aux courses: à chaque fois que j’arrive au centre commercial, je me rends compte que j’ai oublié la liste des courses dans la cuisine. Nous y listons toujours ce que nous venons de finir, ce qui doit être racheté et ce dont nous avons besoin pour cuisiner les menus de la semaine. On barre ensuite ce qui a été acheté, si on y pense. Tout cela devient beaucoup plus simple grâce à l’application Bring!: en quelques clics, vous pouvez ajouter des produits à partir d’un vaste catalogue, dans une liste de courses qui est synchronisée avec les téléphones portables des autres membres de la famille. Dès que le produit est dans le chariot, je le retire de la liste en un clic. Juste avant le passage à la caisse, je remarque qu’un nouveau produit a été ajouté à la liste. Ma femme vient juste de se souvenir que nous n’avons plus de couches pour bébé. J’espère que tout y est maintenant…

Bring!

Dans cette liste de courses virtuelle, chaque membre de la famille peut indiquer ce qui doit être acheté. Téléchargez l’application de liste de courses communautaire sur iOS et Android. Les points forts de cette application suisse sont un design simple, des icônes amusantes et une utilisation intuitive: les produits alimentaires sont simplement choisis parmi la grande sélection prédéfinie et apparaissent dans la liste commune avec les autres utilisateurs. Dès qu’un article est mis dans le panier de course, l’acheteur supprime l’icône de la liste.

Retour à la maison, les enfants sont au lit. Dorment-ils déjà? Je jette un coup d’œil à l’application babyphone. Tout semble calme. La même application fonctionne sur le smartphone de ma femme qui est posé dans la chambre des enfants. L’application enregistre tous les bruits et appelle mon numéro de téléphone mobile dès que des bruits forts, comme les pleurs d’un bébé, se font entendre dans la chambre pendant un temps défini (par exemple 20 secondes). Je peux aussi diffuser une mélodie apaisante ou ma propre voix avant que l’appel téléphonique ne se déclenche. Peut-être que cela suffira à calmer le bébé.

Babyphone

L’application babyphone pour iOS et Android vous contacte en cas de bruits forts dans la chambre de bébé et peut diffuser une mélodie apaisante si nécessaire. Le babyphone (Baby Monitor) est facile à utiliser et propose de nombreuses fonctions supplémentaires telles que des berceuses et une fonction d’enregistrement de la voix de maman ou de papa.

Alors que je m’apprête à me mettre à l’aise sur le canapé avec un bon livre, ma femme me demande ce qu’il en est de notre sortie du week-end. Je lance l’application Family Trips et je cherche une activité d’une demi-journée adaptée à mes enfants. En seulement quelques clics, j’ai organisé une sortie dans un parc accrobranche.

Family Trips

L’application de Suisse Tourisme regroupe plus de 1200 destinations touristiques. Elles sont divisées en catégories comme Aventure ou Nature et peuvent être filtrées par âge. Vous pouvez également choisir entre des activités à l’intérieur et à l’extérieur. L’application gratuite est disponible pour iOS et Android.

Participez à la discussion

Connaissez-vous d’autres applications pratiques qui facilitent la vie de famille au quotidien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussions dans la communauté