Applis business de productivité sur iOS et Android
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Des applis qui boostent votre productivité

Augmenter sa productivité ou son efficacité au travail: qui ne le souhaite pas? Ces applis vous aident à planifier et organiser, en déplacement ou au bureau.

Planification par tranches

Augmenter sa productivité avec l’application Focus To-Do.La technique Pomodoro – littéralement, technique de la tomate – est particulièrement efficace pour réaliser des travaux sur écran sans se disperser. Focus To-Do (Android, iOS) et FocusList (iOS) permettent d’organiser les tâches quotidiennes selon la méthode Pomodoro. Celle-ci consiste à affecter une durée déterminée à chaque tâche ou «tranche de tomate». En fin de semaine, il suffit d’accéder aux statistiques pour consulter sa productivité par jour ouvré. Cette approche de la planification de tâches est intéressante lorsque l’on peut évaluer à l’avance la durée nécessaire à la réalisation d’une tâche.

Android: Focus To-Do, gratuit (achats intégrés)
iOS: Focus To-Do, CHF 1.– (achats intégrés); FocusList, CHF 5.–

Outil d’automatisation

Application Workflow pour iOSWorkflow permet d’automatiser des tâches récurrentes sur iPhone. Une galerie propose de choisir parmi plus de 200 actions prédéfinies. Celles-ci incluent le calcul de pourboire, les rappels géolocalisés, mais aussi l’envoi d’e-mail à une date choisie à partir de son agenda personnel. On peut dupliquer les actions proposées, les modifier, créer ses propres actions, les déposer sur l’écran d’accueil ou les faire démarrer à partir d’autres applications. Seul bémol: l’application est disponible uniquement en anglais. Workflow vient juste d’être reprise par Apple. Pour Android (et aussi iOS), il existe des alternatives avec IFTTT et Zapier, qui permettent d’automatiser des tâches impliquant plusieurs applications et services Web.

Android: IFTT, Zapier (version web)
iOS: Workflow, gratuit

Maîtriser son temps et rester productif

Application Time-TimerTime Timer vous aide, mais aussi les autres, à respecter des délais fixés, qu’il s’agisse de temps de parole ou de temps d’exécution. Il suffit de régler le grand disque chiffré avec le doigt pour définir des minuteurs allant jusqu’à 60 minutes. L’écran de l’iPhone ou de la tablette passe alors en mode visualisation et présente le temps restant, bien lisible et en grand. Certes, l’iPhone comprend déjà un chronomètre intégré. Mais que vaut un simple affichage digital par rapport à ce grand disque rouge qui occupe tout l’écran et diminue au fur et à mesure que le temps restant s’écoule. L’application est utile dans toutes les situations où l’on a non seulement besoin d’un rappel d’échéance mais où l’on doit pouvoir à tout instant vérifier d’un rapide coup d’œil le temps restant disponible.

Android: Time Timer, CHF 3.–
iPhone: Time Timer, CHF 3.– iPad: Time Timer, CHF 5.–

Aide à la décision rapide

Application Decision Crafting pour gérer des listes d’aide à la décisionLes listes Pour/Contre sont d’une grande aide pour prendre des décisions. Best Decision pour iOS et Decision Crafting pour Android permettent de créer et d’analyser rapidement ce genre de listes sur smartphone. On peut pondérer les différents critères pour que l’application en déduise la meilleure décision. Chacune des deux applications prend en charge la comparaison de multiples critères et l’exportation des résultats.

Android: Decision Crafting, gratuit
iOS: Best Decision, CHF 2.–

Frais et factures en un seul coup d’œil

Application My SwisscomL’Application My Swisscom vous permet d’accéder à votre Espace clients sur smartphone. Elle offre un aperçu rapide des frais actuels et des factures en cours ainsi que des fonctions d’aide fréquemment utilisées, comme la demande du mot de passe WLAN ou les renseignements sur les messages d’erreur. Vous pouvez gérer vos abonnements et les services supplémentaires directement dans l’application.

Android: My Swisscom, gratuit.
iOS:
My Swisscom, gratuit

Adapter la configuration selon l’heure et le lieu

Application Locale pour Android: adapter la configuration selon l’heure et le lieu.Passage automatique en mode silencieux au départ de la maison le matin. Activation du bluetooth le soir au retour pour que le smartphone communique avec l’équipement stéréo domestique. Telles sont les configurations basées sur le lieu prises en charge par l’application Android Locale. Elle adapte automatiquement le fonctionnement du smartphone à la situation en cours. Elle fait par exemple basculer le smartphone en mode silencieux en fonction d’une réunion planifiée dans l’agenda de l’appareil, de même que la nuit, en fonction de l’heure. Plus de 500 plug-ins existent dans le Google Play Store pour étendre les fonctionnalités de cette application créée il y a dix ans déjà et sans cesse améliorée depuis.

Android: Locale, env. CHF 5.–
iOS: aucune application équivalente disponible

Améliorer la collecte d’adresses

Application Copy2ContactLorsque vous recevez un e-mail d’un nouveau contact, l’adresse et le numéro de téléphone de celui-ci sont utilement précisés dans la signature de l’e-mail à la fin du message. Désormais, plutôt que de copier laborieusement ces coordonnées une par une pour les insérer au bon endroit dans votre carnet d’adresses, ouvrez simplement l’e-mail sur votre smartphone, sélectionnez la signature en entier et copiez-la. Ensuite, démarrez l’application Copy2Contact et regardez les informations s’afficher dans les champs adéquats. Tapez alors sur «Créer nouveau contact» et voilà votre carnet d’adresses complété!

Android: non disponible
iOS: Copy2Contact Pro, CHF 7.–

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