OneNote-Tipps: Vorlagen, Links, schnelle Notizen
4 min

Cinq astuces rapides à propos de OneNote

Le bloc-notes de Microsoft offre quelques petites fonctions pratiques, comme par ex. les «notes rapides» et divers modèles. Cinq astuces pour OneNote, qui demandent peu d’efforts mais qui constituent un avantage considérable.

Microsoft OneNote 2016 pour Windows, la performance à moindre coût. La saisie des notes est simplifiée avec de nombreuses petites fonctions très pratiques. Ces cinq astuces vous aideront à vous concentrer sur l’essentiel: rédiger des notes.

1. Rédiger des notes rapidement

Post-it – une marque de produit de 3M – est synonyme de notes autocollantes. On les retrouve aussi dans OneNote. Appuyez sur WINDOWS-N pour créer rapidement une nouvelle note. Pour ce faire, nul besoin d’ouvrir OneNote.

Notes rapides dans OneNote.
Des notes rapides, la variante OneNote du Post-it.

Les notes sont enregistrées dans le bloc-notes standard dans la rubrique «notes non archivées». Vous pouvez définir l’emplacement d’archivage dans les options OneNote sous «Stocker et sauvegarder». Vous accédez aux options via la barre de menu «Fichier > Options».

2. Ancrer OneNote

Vous regardez une vidéo ou lisez un texte conséquent et souhaitez prendre des notes à ce sujet? Pour cela, vous pouvez ancrer OneNote sur le bord de l’écran. Le bloc-notes reste ainsi toujours visible et ne peut donc pas être recouvert par d’autres fenêtres.

Pour cela, sélectionnez dans le menu «Aperçu > Ancrer au bureau». Cela va plus vite avec la combinaison de touches CTRL-ALT-D. Par défaut, OneNote est ancré sur le bord droit de l’écran. Avec la souris, vous pouvez tirer la fenêtre vers l’un des trois autres bords pour placer le bloc-notes où vous le souhaitez. OneNote sauvegarde la position d’ancrage et s’affichera à cette même place la fois suivante.

3. Insérer un lien vers un fichier dans OneNote

Note OneNote et lien vers un fichier.
Dans une note OneNote, on peut également insérer un lien vers des fichiers locaux.

Lorsque vous déplacez un fichier de Windows Explorer vers une fenêtre OneNote, OneNote crée une copie du fichier. Au lieu de cela, pour créer un lien vers le fichier d’origine, sélectionnez dans le menu «Insertion > Lien» ou appuyez sur CTRL-K. Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur le petit symbole de dossier et sélectionnez le fichier souhaité. Vous créez ainsi un lien. Il fonctionne tant que le fichier n’est pas déplacé ou renommé. Bien sûr, cette méthode fonctionne aussi pour des liens vers des adresses Internet ou des fichiers sur le réseau.

4. Enregistrer des captures d’écran dans OneNote

Vous pouvez enregistrer un extrait d’écran sous forme de capture d’écran (image) dans OneNote en appuyant sur la combinaison de touches WINDOWS-SHIFT-S. L’affichage s’estompe et le pointeur de la souris se transforme en croix. En maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous définissez l’extrait souhaité. Dès que vous relâchez le bouton, l’extrait est déplacé dans le presse-papier. Avec CTRL-V, vous transférez à présent la capture d’écran dans une note Outlook. Avec le «Creators Update» de Windows 10, Microsoft a repris cette fonction de capture d’écran dans l’ensemble du système.

Cette combinaison de touches fonctionne donc aussi quand OneNote n’est pas ouvert.

5. Créer des modèles de notes OneNote

Si vous créez souvent des notes semblables telles que des check-lists, des procès-verbaux de réunion et autres, vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant des modèles. Il vous suffit de définir la forme et l’apparence de la note, par exemple une liste de contrôle vide.

Créer et utiliser des modèles OneNote
Des modèles permettent de formater rapidement des notes.

Pour utiliser des modèles existants ou en créer de nouveaux, ouvrez le panneau des modèles via le menu «Insertion > Modèles de pages». Vous pouvez alors aussi définir un modèle standard pour la section actuelle. Si vous consignez toutes les check-lists dans la même section, définissez un modèle correspondant. Vous n’aurez ensuite plus qu’à créer une nouvelle note et vous serez prêt à démarrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now