«Clic» garanti avec ces applis photo
4 min

«Clic» garanti avec ces applis photo

Les smartphones modernes sont des appareils photo idéaux pour le quotidien professionnel. Ils offrent une qualité suffisante afin de documenter les événements quotidiens ou conserver rapidement quelques souvenirs d’une fête d’entreprise. Certes, leur optique réduite ne peut pas contourner les lois de la physique. Si l’on veut réaliser des photos professionnelles, un appareil photo réflex… et un photographe sont incontournables. Mais au quotidien, le smartphone suffit amplement à des prises de vue instantanées et il présente l’avantage d’être constamment à portée de main. Et ces applis vous permettent d’exploiter pleinement les possibilités de l’appareil photo intégré et d’effectuer des retouches très vite et facilement depuis votre smartphone.

 

Employer toutes les ressources d’un appareil photo

L’optique compacte d’un smartphone est moins sensible à la lumière que le grand capteur et l’objectif grand-angle d’un appareil photo réflex. Ces applis vous permettent d’utiliser les moindres possibilités de l’appareil photo du smartphone, par le réglage manuel de la luminosité, de l’exposition et de la durée de prise de vue.

645 Pro Mk III (iOS) et Camera FV-5 (Android) confèrent des qualités de dispositif réflex à votre smartphone. Ils vous permettent des prises de vues de différents formats, de carré à 16:9. Le FV-5 prend aussi des séries d’images parmi lesquelles vous choisirez les meilleures prises de vue. Et le 645 Pro sauvegarde aussi vos photos en format TIFF sans pertes, restituant des images dans la meilleure qualité possible.

645 Pro Mk III, iOS; CHF 4.–
Camera FV-5, Android; CHF 3.60 

 

Couleurs splendides avec HDR

HDR (High Dynamic Range) compose une photo à partir d’une série d’images d’expositions différentes. Il en résulte généralement des parties claires, mais aussi une impression quelque peu artificielle: les couleurs semblent trop intenses et les images trop fidèles. Le HDR est surtout destiné aux prises de vues extérieures, dans les villes ou pour des paysages.

ProCamera 8 (iOS) est bien plus qu’une excellente appli pour appareil photo puisque son achat avec «Vivid HDR» offre une fonction HDR très réussie, permettant de réaliser des photos aux effets relativement naturels. Camera HDR Studio Pro offre une fonction comparable pour les smartphones Android. Cette appli conjugue deux photos pour en faire des scénarios bien exposés.

ProCamera 8, iOS; CHF 5.–, Vivid HDR (achat In-App) CHF 2.–
Camera HDR Studio Pro, Android; CHF 2.60

 

Photos panoramiques

Bien que la plupart des applis photo fournies avec les smartphones disposent d’un réglage panoramique, les applis panoramiques spécialisées, comme 360 Panorama (iOS) et Bimostitch Panorama Stitcher (Android), restent irremplaçables. Elles assurent un meilleur contrôle de la composition du panorama, par exemple en réalisant le chevauchement de plusieurs séries d’images afin d’obtenir un plus grand angle vers le haut et le bas. Malheureusement, Microsoft a supprimé cet été son appli «Photosynth» très pratique.

360 Panorama, iOS; CHF 3.–
Bimostitch Panorama Stitcher, Android; gratuit 

 

Edition de photos avec doigté

Afin d’éditer rapidement des photos et réaliser des effets spéciaux directement sur smartphone, Snapseed est la solution idéale. Cette appli rachetée par Google offre d’innombrables fonctions d’édition, telles que le pivotement, affinage, corrections de couleur et bien plus encore. La commande de Snapseed a été optimisée pour smartphone: un défilement vers le haut ou le bas permet de sélectionner une fonction; et vers la droite ou la gauche de régler la puissance de l’effet.

Snapseed, iOS, Android; gratuit 

 

Instagram

Si vous souhaitez utiliser vos photos à des fins de marketing dans les médias sociaux, placez vos images sur Instagram. Cette plateforme de partage de photos, propriété de Facebook, est utilisée à large échelle et vous offre une appli très pratique pour les étapes d’édition et, semble-t-il, d’incontournables filtres d’effets.

Instagram, iOS, Android; gratuit 

 

Selfies!?

Il n’est certainement pas indiqué de prendre vos portraits professionnels avec une appli à selfies, mais plutôt de faire appel à un photographe professionnel. Toutefois, l’influence de SelfieX parmi le public est remarquable. Comme cette appli à selfies prend des photos à partir de la caméra arrière, vous devez tenir votre smartphone à l’envers. La commande se fait par instructions vocales et reconnaissance faciale. Votre public n’en croira pas ses yeux!

SelfieX, iOS; gratuit 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now