Créer un compte e-mail sur Android: voici comment ça marche
5 min

Créer un compte e-mail sur Android: voici comment ça marche

Créer un compte e-mail

 

Pour ouvrir un compte Gmail, installez l’application Gmail (et le calendrier Google). Cette application propose les mêmes fonctionnalités que l’interface Webmail de Google.

 

Pour ouvrir un compte e-mail avec un fournisseur de votre choix sur Android, vous devez soit ouvrir l’application mail, soit aller sous «Configuration > Comptes». Vous choisissez ensuite votre type de compte. Si possible, sélectionnez «IMAP» au lieu de «POP3», afin que les mails soient téléchargés sans être automatiquement effacés du serveur. Vous pouvez ainsi avoir accès à vos mails depuis plusieurs appareils. L’application mail démarre alors. Pour configurer votre compte tout de suite, procédez ainsi:

  1. Si aucun compte n’a encore été créé, l’assistant pour la création de compte démarre en même temps que l’application mail. Indiquez tout d’abord votre adresse mail. Si vous souhaitez ajouter un compte supplémentaire, sélectionnez «Configuration > Ajouter un compte» dans le menu. Cliquez sur la flèche droite.
  2. En choisissant le type de compte, choisissez «IMAP», sauf si votre opérateur ne prend en charge que POP3. Cliquez sur la flèche droite.
  3. Entrez votre mot de passe pour le compte mail, puis appuyez sur la flèche droite.
  4. L’étape suivante vous affiche une vue d’ensemble de la configuration. Si le type de sécurité n’a pas encore été choisi, veuillez sélectionner «SSL/TLS». Ainsi, la connexion au serveur de mails est cryptée. La majorité des fournisseurs prend en charge ce dispositif de sécurité performant. Vous trouverez les réglages correspondants sur les pages d’assistance du fournisseur, par exemple ici chez Bluewin.


    Si la reconnaissance automatique du nom du serveur ne fonctionne pas, vous trouverez les données correspondantes sur les pages d’assistance des fournisseurs.
     

  5. Enfin, voici l’étape décisive: en cliquant sur la flèche droite, votre smartphone ou tablette établit une connexion au serveur de mails. Si vous obtenez un message d’erreur, retournez à l’étape précédente et contrôlez votre mot de passe. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez contrôler les paramètres de votre compte: est-ce que le nom du serveur et les ports correspondent bien à ceux indiqués sur la page d’assistance du fournisseur?
  6. Si l’installation a fonctionné, envoyez un mail test à une autre de vos adresses e-mail. Il est possible que l’application mail vous demande de saisir à nouveau votre mot de passe. Normalement, vous pouvez définir le même mot de passe que celui que vous utilisez pour votre boîte de réception.

 

Simplifiez-vous la vie!

Grâce à Swisscom My Service, offre d’assistance pour les clients privés et les clients PME, vous évitez les éventuels désagréments liés aux questions informatiques. Des experts reconnus vous portent assistance pour toute question technique: de manière immédiate par téléphone, directement dans le Swisscom Shop, ou confortablement chez vous, à domicile. Informez-vous ici sur les offres et les prix.

 

Configurer un compte Exchange

Les applications calendrier, carnet d’adresses et mail d’Android sont également compatibles avec Microsoft Exchange. Vous n’avez donc pas besoin d’installer l’application Outlook de Microsoft. Voici quelques «petites astuces» que vous pouvez utiliser:

  1. Ouvrez l’application mail.
  2. Si aucun compte n’a encore été créé, l’assistant pour la création de compte démarre en même temps que l’application mail. Indiquez tout d’abord votre adresse mail. Si vous souhaitez ajouter un compte supplémentaire, sélectionnez «Configuration > Ajouter un compte» dans le menu. Indiquez votre adresse mail, puis appuyez sur la flèche droite.
  3. Choisissez «Exchange» comme type de compte, et appuyez de nouveau sur la flèche droite.
  4. Indiquez de nouveau votre mot de passe pour le compte Exchange. Laissez vide le champ pour un certificat client, sauf si vous avez reçu d’autres instructions de la part de votre fournisseur. Ce certificat peut être utilisé à des fins d’identification.
  5. Après la confirmation, l’application mail tente d’établir une connexion au serveur. En cas d’échec, veuillez vérifier le nom du serveur. Normalement, pour Office 365 Business, il se nomme «outlook.office365.com».
  6. Si la connexion est établie, vous devrez éventuellement installer des composants supplémentaires chargés d’augmenter la sécurité du compte Exchange. Confirmez la boîte de dialogue correspondante en cliquant sur «Ok».


    Pour la création d’un compte Exchange, il est nécessaire de procéder à des réglages de paramètres de sécurité supplémentaires lors d’une étape ultérieure.
     

  7. Lorsque la création du compte a été réussie, sous les options du compte, vous arrivez sur des réglages par défaut utiles. Appuyez sur la flèche droite, pour achever la configuration. Le serveur Exchange demande alors simplement l’activation de l’administrateur de l’appareil via une boîte de dialogue correspondante. Activez-le.


    Ces réglages sont nécessaires pour pouvoir utiliser un compte Exchange sous Android.
     

  8. Si besoin, vous pouvez modifier l’intitulé du compte.
  9. Envoyez un mail test à une autre adresse afin de tester les réglages.
  10. Ouvrez l’application calendrier et carnet d’adresses pour contrôler si les réglages Exchange ont bien été enregistrés. Vos contacts et rendez-vous Exchange devraient maintenant apparaître.

 

Vous trouvez les instructions nécessaires pour iOS ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now