Des déplacements plus rapides avec Google Maps
3 min

Des déplacements plus rapides avec Google Maps

Cela fait une dizaine d’années que nous avons découvert Google Maps. Depuis, les cartes de ce planificateur d’itinéraires et de voyages ont bien changé. Les applications smartphone pour les appareils Android et Apple recèlent quelques petits «bijoux» de fonctionnalités qui vous permettent de tirer le meilleur profit de Google Maps.

Toutefois, ces fonctions d’ordinaire gratuites ont un prix. Pour exploiter toutes les possibilités de l’application Google Maps, il vous faut un compte Google. Cela signifie aussi que les lieux enregistrés, comme votre adresse privée, figurent sur les serveurs de Google et que l’entreprise en sait toujours plus sur vous. L’historique et les lieux enregistrés peuvent être effacés via https://maps.google.com/locationhistory/

 

Navigation avec une seule main

Dans l’application Google Maps, vous pouvez zoomer et dézoomer sur la carte avec deux doigts. Mais saviez-vous que le zoom fonctionne aussi avec une seule main? Tapez deux fois sur l’écran de votre smartphone et laissez votre doigt sur l’écran la deuxième fois. Vous pouvez désormais glisser votre doigt vers le haut pour gagner de la hauteur (dézoomer) et vers le bas pour zoomer sur la carte.

 

Enregistrer la carte pour l’utiliser hors ligne

Lors de voyages à l’étranger, il peut être utile de pouvoir consulter une carte sans connexion Internet. Avec Google Maps, vous avez la possibilité d’enregistrer directement des extraits de carte sur votre smartphone. Pour ce faire, recherchez le lieu désiré via le champ de recherche ou marquez la carte en laissant le doigt appuyé sur la carte pendant quelques secondes.

 

 

Maintenant, tirez vers le haut la barre en bas de l’écran, qui indique le lieu ou l’adresse choisie. En plus d’informations complémentaires et d’images, un petit menu à trois points s’affiche en haut à droite de l’écran. Si vous appuyez dessus, l’application vous demande si vous souhaitez enregistrer une carte hors ligne. Confirmez pour passer à la dernière étape. Vous avez désormais la possibilité de déterminer un extrait de carte précis. Enregistrez-le en lui donnant un nom approprié. Vous pouvez désormais consulter cette carte dans le menu, sous «Mes adresses» et sans connexion Internet.

Vous trouverez ici toutes les cartes enregistrées. Google Maps les efface automatiquement après environ un mois.

 

Aller droit au but

La plupart des personnes qui travaillent ont deux lieux de prédilection: leur domicile et leur lieu de travail. Ces deux lieux peuvent être enregistrés dans Google Maps afin d’y accéder rapidement dans le planificateur d’itinéraires. Pour cela, ouvrez les paramètres dans le menu de l’application et choisissez «Modifier les adresses». Inscrivez vos adresses privée et professionnelle afin de pouvoir les retrouver dans le planificateur d’itinéraires sous «Maison» et «Travail».

 

 

Marquer sa présence

Bien sûr, vous pouvez saisir votre entreprise sur Google Maps et dans d’autres services de Google. Le plus simple est de le faire sur l’ordinateur, dans votre navigateur. Une seule condition: s’inscrire sur «Google My Business». Après avoir confirmé la saisie (p. ex. avec la carte postale…), vous trouverez votre entreprise sur Google Maps.

 

Vous trouverez les applications Google Maps gratuites pour Android sur Google Play Store et la version iOS pour iPhone et iPad dans l’Apple App Store.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now