Des solutions pour une visibilité accrue de votre site Internet depuis les appareils mobiles
3 min

Des solutions pour une visibilité accrue de votre site Internet depuis les appareils mobiles

Fin avril de cette année, Google a lancé une petite bombe dans l’univers de la Toile. En effet, l’opérateur du moteur de recherche a annoncé qu’à l’avenir, les sites Internet qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles seront moins bien placés dans les recherches de résultats mobiles. Pour les entreprises dont le site Internet n’est pas optimisé pour les smartphones ou tablettes, cela signifie qu’elles seront moins vite trouvées.

Mais il suffit d’étudier de plus près le comportement Internet des Suisses pour comprendre la décision de Google. Selon les chiffres Net-Metrix du mois de mars 2015, 60% des Suisses utilisent également un smartphone pour surfer sur Internet. Et 40% sont en ligne avec leur tablette. La tendance de l’utilisation mobile d’Internet se retrouve également dans les chiffres des grands portails en ligne suisses. Plus de 40% des visiteurs y accèdent via un appareil mobile. Optimiser sa présence Internet pour les smartphones et tablettes signifie dès lors que l’on répond au besoin de clients potentiels et existants.

 

Le «Responsive Design» comme solution

Il existe différentes manières d’optimiser un site Internet pour une utilisation mobile: créer une version spéciale pour appareils mobiles, par exemple. Cette variante a néanmoins un inconvénient, car il est quasiment impossible d’adapter un site Internet à toutes les différentes tailles d’écran. La maintenance du site est aussi beaucoup plus importante lorsqu’il faut s’occuper de deux présences Internet.

 

PME Business World pour ordinateur de bureau et appareil mobile.

 

Le responsive Design («réactif, adaptatif») est une excellente solution intermédiaire. Il s’agit d’une mise en page qui s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran, et qui est dès lors agréable à lire et à utiliser, aussi bien sur un ordinateur de bureau qu’un smartphone. PME Business World est un exemple de design adaptatif.

 

Tester son propre site Internet

Vous pouvez réaliser un test très simple pour savoir ce qu’il en est de votre site:

Accédez à votre page Web via un smartphone ou une tablette.

Téléchargez votre site sur un laptop ou un ordinateur de bureau et réduisez la largeur de la fenêtre du navigateur. La page s’adapte-t-elle à la taille de la fenêtre?

Testez votre site Internet avec l’outil de test de Google. Vous y trouverez également de précieux conseils d’optimisation.

 

La réalisation

La manière dont vous optimiserez votre site Internet dépendra pour une large part de vos connaissances, du temps dont vous disposez, et du fait que vous exploitiez ou non votre site. Les liens ci-après vous permettent d’accéder directement au paragraphe correspondant de l’article:

 

Optimiser soi-même son site Internet pour les appareils mobiles, en toute simplicité

Avec le HomepageTool de Swisscom, vous créez un site Internet ou une boutique en ligne qui a de l’allure – et ce également sur smartphone! Pas besoin d’avoir des connaissances en programmation, de lire un mode d’emploi ou de faire appel aux services d’une agence! Testez-le gratuitement dès maintenant

 

Les réponses pour la réalisation

Une agence exploite mon site Internet

Contactez l’entreprise en charge de votre site et discutez du prix d’une telle optimisation, mais aussi du temps que prendrait un passage à un design adaptatif.

 

Je m’occupe moi-même de mon site et je ne dispose que de connaissances techniques de base, mais j’aimerais revoir la conception de mon site Internet moi-même

Si vous créez votre site à l’aide d’un système de modules, il ne vous faut que peu de connaissances spécialisées. Le système de modules vous permet de concevoir et de gérer votre site depuis le navigateur, en toute simplicité. Et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques. De plus, les modèles prédéfinis vous évitent d’avoir à tester vos talents de web designer!

De grands fournisseurs américains vous proposent ce type de systèmes, notamment Jimdo, Weebly et WordPress.com. L’ensemble des données est toutefois sauvegardé aux Etats-Unis, où la protection des données est nettement plus souple. En outre, l’assistance se fait en anglais et aux horaires de bureau habituels de ce pays. Vous devez donc posséder de bonnes connaissances en anglais.

Si vous préférez gérer votre site internet en Suisse et bénéficier de la protection des données qui s’applique dans notre pays, nous vous recommandons la solution HomepageTool de Swisscom. Cette solution vous permet non seulement de créer un site internet automatiquement optimisé pour les appareils mobiles, mais aussi de pouvoir instaurer une boutique en ligne si vous le souhaitez.

Je m’occupe moi-même de mon site et je dispose de bonnes connaissances du CMS utilisé

Si vous utilisez un CMS (Content Management System) tel que Drupal, Joomla, Typo3 ou WordPress pour votre site Internet, il vous faut un modèle responsive, déjà adapté à votre CMS. Pour WordPress par exemple, vous trouverez de nombreux modèles adaptatifs sur le Web.

 

Je m’occupe moi-même de mon site et je dispose de bonnes connaissances HTML

Si vous disposez de suffisamment de connaissances spécialisées – même pour adapter un modèle HTML à votre CMS – vous pouvez vous servir de l’un des nombreux designs HTML, que vous trouverez notamment sur:

  • http://html5up.net/
  • http://www.html5xcss3.com/
  • http://www.freshdesignweb.com/free-html5-css3-templates.html

Vous pouvez bien évidemment aussi créer vous-même votre propre modèle adaptatif HTML5. Vous trouverez ici des explications pour adapter un design déjà existant, ou pourrez consulter ici ou dans la vidéo ci-dessous des informations sur les bases de la création d’un tel site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant