Dix astuces pour nomades numériques
6 min

Dix astuces pour nomades numériques

Voyager et travailler, une combinaison alléchante. Cela vaut assurément pour les gens qui veulent voyager plus que leurs vacances ne le leur permettent. Et avec ces dix astuces que le globe-trotter Michael Schranz a compilées, tout un chacun réussira à accéder au royaume des nomades numériques.

Fuir l’hiver et passer les mois frisquets à Fuerteventura, en Amérique du Sud ou en Asie? Une proposition alléchante pour nombre d’entre nous. Mais il n’est pas absolument nécessaire que de tels périples soient confinés aux vacances. Les travaux intellectuels nécessitant un ordinateur peuvent être réalisés n’importe où dans de nombreux cas, peu importe que vous soyez assis devant votre écran à Sulgen ou à Saïgon.

Si, en tant que nomade numérique, vous préférez marcher sur du sel de mer plutôt que sur du sel de déneigement, une préparation sérieuse est toutefois indispensable. Avec le globe-trotter chevronné Michael Schranz, nous avons compilé dix astuces qui vous aideront à préparer votre vie de nomade numérique et à vivre au quotidien (pour autant qu’on puisse parler de «quotidien» dans ce contexte).

1. Sécuriser l’accès à sa banque en ligne

Il faudra également payer vos factures en votre absence. Ou peut-être voudrez-vous consulter votre compte. Assurez-vous donc avant votre départ que vous pourrez accéder à votre banque en ligne de n’importe où. Selon votre banque, utilisez Mobile ID pour vous authentifier. S’il vous faut un lecteur à cet effet, emmenez-en plutôt deux par souci de sécurité.

Michael Schranz de par le monde
Michael Schranz en voyage et au travail.

2. Organisez votre suppléance en Suisse

Certaines tâches ne peuvent être effectuées à distance. C’est pourquoi vous devez organiser à l’avance votre suppléance au bureau, la personne que vous aurez choisie devra en effet vous représenter physiquement à des réunions importantes. Cela s’applique par exemple pour une première rencontre avec un client potentiel ou pour présenter une idée de projet. Parlez régulièrement à votre bras droit au téléphone.

3. Faites le plein d’adaptateurs et de batteries

Autres pays, autres prises électriques: dénichez un adaptateur avant votre départ pour que vous puissiez charger vos appareils électroniques. Une bonne batterie vous aidera à surmonter les périodes difficiles et les pannes de courant.

Les appareils utilisant une fiche à deux broches sont généralement plus flexibles. Ces fiches conviennent souvent aussi aux prises étrangères, notamment dans l’Union européenne et en Asie.

Vous devriez également trouver des housses et des coques pour votre notebook, votre smartphone et votre tablette pour protéger les appareils fragiles en voyage.

Astuces concernant les adaptateurs pour les nomades numériques
Adaptateur, batteries, câbles, fiches et tout ce dont a besoin un nomade numérique.

4. Renseignez-vous au sujet des conditions d’entrée et de séjour des étrangers dans le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Il vous faudra peut-être un visa en fonction du pays choisi. Ou un billet de retour. En Amérique du Sud, il est fort probable que la police aux frontières ne vous laissera pas entrer dans leur pays sans ce document. Un billet de bus valable pour un trajet au-delà de la frontière suffit.

Vous trouverez des conseils de voyage pour les différents pays du monde sur le site Internet du DFAE.

5. Utilisez des outils de collaboration en ligne

Le cloud est un endroit incontournable pour les nomades numériques. Utilisez des outils en ligne pour stocker vos données, pour communiquer et pour collaborer. Pour les réunions et les chats, il est également utile de disposer d’un outil de secours.

Une sélection d’outils de collaboration:

Astuce de collaboration pour nomade numérique
La collaboration même en voyage grâce à divers outils de chat, de partage et de collaboration.

6. Organisez votre connexion Internet mobile

La manière de mettre en place au mieux votre connexion Internet dépend du pays. Peut-être que le Wi-Fi de votre hébergement suffira. Vous pouvez la rendre insensible aux écoutes avec un VPN.

Peut-être vous faudra-t-il une connexion internet mobile et utiliser votre smartphone comme hotspot. Avant le départ, clarifiez les prestations d’itinérance de votre abonnement de téléphone portable et comment obtenir une connexion Internet mobile adaptée dans le pays visité.

Michael Schranz, nomade numérique
L’un des nombreux lieux de travail de Michael Schranz.

7. Echangez régulièrement par téléphone

Pour rester sur le coup à distance et apporter de nouvelles idées, communiquez régulièrement à votre suppléant, à d’autres collègues mais aussi à des clients par téléphone. Il est avantageux de disposer de deux canaux de communication à cet effet si la connexion ne fonctionne pas ou est interrompue. Avant de partir, informez vos principaux collègues et clients des canaux sur lesquels vous serez joignable.

8. Préparez du travail hors ligne

Ne vous attendez pas à ce que la connexion Internet soit fonctionnelle tout le temps à votre destination. C’est pourquoi il vaut mieux planifier une certaine part de travail que vous pourrez effectuer hors ligne. Il est souvent possible de rédiger des devis et des descriptions de projets sans avoir accès à Internet. Et certaines messageries vous permettent même de composer des e-mails hors ligne puis de les expédier lorsque la connexion est de nouveau disponible.

Travailler n’importe où dans le monde sur votre ordinateur portable en ligne et hors ligne
Hors ligne et en ligne. Votre ordinateur portable doit cependant toujours être à portée de main.

9. Profitez du décalage horaire

Plus vous voyagerez à l’Est, plus tôt commencera votre journée de travail par rapport à l’heure suisse. Utilisez ces heures pour vous acquitter des tâches urgentes. Vos collègues en Suisse se réjouiront lorsqu’ils allumeront leur ordinateur au bureau. Vous pourrez alors profiter tranquillement de votre pause déjeuner et de votre pause-café.

A l’inverse, si vous allez à l’Ouest, tirez parti de l’après-midi lorsque la lumière des bureaux suisses est éteinte depuis longtemps.

10. Laissez-vous inspirer!

Pays lointains, nouvelle impression. D’autres cultures et la distance par rapport au quotidien au bureau vous permettront de trouver de nouvelles idées. Laissez-vous inspirer par d’autres perspectives et communiquez-les à vos collègues en Suisse. Vous créez une plus-value en présentant par exemple d’autres approches efficaces de résolution de problèmes. Ou concernant l’utilisation de techniques et de ressources. Votre séjour devrait déteindre tranquillement sur vos collègues restés en Suisse.

Astuces pour le nomade numérique concernant le café Wi-Fi
Travailler dans des lieux inhabituels: trouver un accès Wi-Fi peut se révéler délicat.

Enfin, bon voyage et que le travail soit source d’inspiration!

Michael Schranz

Le professionnel de 36 ans est responsable du marketing, des ventes et du développement commercial à l’agence numérique bernoise Apps with love. L’entreprise compte environ 25 collaborateurs et développe des applis pour ses clients. Pour Swisscom, Apps with love a notamment développé le Swisscom Roaming Guide et l’appli «Patrouille des Glaciers».

Michael Schranz a fait le tour du monde pendant onze mois, accompagné de son épouse et de ses quatre enfants. Il a travaillé pour Apps with love sur trois continents. Michael Schranz a consigné ses expériences de nomade numérique dans un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussions dans la communauté