Les applications indispensables pour une foule d’utilisations
5 min

Les applications indispensables pour une foule d’utilisations

D’habitude, nous vous présentons ici des applications utiles relatives à un thème spécifique. Cette fois-ci, notre thématique est d’ordre plus général. Nous vous présentons différentes applications qui facilitent la mobilité et ont leur place sur chaque smartphone. Vous trouverez d’autres applications sélectionnées avec soin dans notre base de données des applications (en allemand).  

 

Archivage central des fichiers

Il arrive que l’on souhaite archiver des fichiers depuis son téléphone portable sur le Web, pour pouvoir y accéder par la suite depuis un autre endroit. Une méthode simple consiste à envoyer ces documents par e-mail à votre propre adresse (avec, si possible, un mot pertinent dans la ligne d’objet). 

Il existe cependant une plate-forme de collaboration en ligne bien plus confortable: «Evernote» (application gratuite pour Android et iOS, disponible aussi pour les PC Windows et Mac, version de base gratuite, service Plus CHF 25.–/an, service Premium CHF 45.–/an). Cette application permet d’archiver les documents dans le carnet de note Evernote correspondant. Pour cela, il suffit de saisir le mot-clé adéquat dans la ligne d’objet de votre e-mail. Si vous souhaitez archiver des notes par e-mail, vous devez opter pour l’une des options payantes.

iOS: gratuit
Android: gratuit

 

La solution de sauvegarde de données de Swisscom Cloud «Docsafe» (gratuit pour Android et iOS, via un navigateur sur le PC) permet aussi d’enregistrer des documents par e-mail: 

vous recevez d’abord une adresseemail@docsafe.ch. Vous l’obtenez sitôt que vous avez confirmé votre propre adresse e-mail dans les «Paramètres safe» (dans votre profil sous «Paramètres», «données de safe»). Pour ce faire, ouvrez Docsafe dans le navigateur Web et non avec l’application.

iOS, gratuit 
Android, gratuit
 

 

Echanger des fichiers d’iOS vers Android vers Mac vers Windows

Si, en revanche, vous avez un fichier, un texte ou un lien sur un smartphone que vous souhaitez envoyer sur un ordinateur Windows ou Mac, ou encore sur un autre téléphone portable – ou vice versa – optez plutôt pour «Pushbullet». Cette application gratuite peut être installée sur tous les appareils susmentionnés et permet d’ouvrir un compte pour envoyer des informations sur un appareil spécifique ou tous les appareils à la fois. 

iOS: gratuit 
Android: gratuit
 

 

Accélérateur d’e-mail:

Vous rêvez d’envoyer des e-mails aussi rapidement et simplement que des SMS? «MailTime» traite vos e-mails comme des messages Messenger. Rien de plus pratique pour des échanges rapides. Cette solution convient tout particulièrement pour les comptes e-mail privés. Elle est moins recommandée pour les e-mails professionnels car la vitesse des échanges peut mener à une communication bâclée avec les partenaires d’affaires. 

MailTime – des e-mails simples et rapides comme des SMS pour Gmail, Outlook, Hotmail et Yahoo Mail pour iOS: gratuit, autres comptes: CHF 1.–
Bientôt disponible pour Android

 

La mobilité rapide et efficace

«ETA» est l’acronyme d’Estimated Time of Arrival, ou heure d’arrivée estimée. Cette application indique combien de temps vous mettrez à pied ou en voiture pour vous rendre vers des destinations fréquentes depuis l’endroit où vous vous trouvez. Le petit plus: l’information peut ensuite être envoyée par SMS. Les indications relatives à un trajet en voiture tiennent compte de la circulation. 

ETA seulement pour iOS: CHF 2.–

Pour les smartphones Android (mais aussi pour les iPhones), il existe un service similaire avec des données de trajets réservé aux automobilistes: «Waze – GPS social, cartes et trafic».

Waze pour iOS: gratuit
Waze pour Android: gratuit

 

Si vous vous utilisez souvent les transports publics, «Viadi» vous sera d’une aide précieuse pour trouver les meilleures connexions. Sur un simple mouvement de doigt, l’application propose les horaires de 16 lieux que vous choisissez librement. Suite à la demande de nombreux utilisateurs, la nouvelle version propose aussi des recherches «via».

Viadi pour iOS: 3 mois gratuits, puis CHF 3.–/an
Viadi pour Android: 3 mois gratuits, puis CHF 3.–/an

 

Saisie d’adresses

Comment saisir des adresses dans votre carnet d’adresses? Il y a la manière fastidieuse: en tapant les informations à la main. Ou la solution pratique: avec une application. 

 

Peut-être avez-vous déjà saisi l’adresse par le passé, même plusieurs fois? «Cleaner Pro» vous aide à détecter les doublons et à fusionner les informations.  

Cleaner Pro pour iOS: CHF 3.–
application Android avec fonction similaire: «Fusionner les doublons, en toute simplicité»: gratuit, mise à jour payante

 

Lorsqu’une adresse doit être nouvellement saisie dans un carnet d’adresses et que celle-ci existe déjà sous forme électronique, dans le texte d’un e-mail comme signature par exemple, il suffit de copier le tout, d’ouvrir l’application «Copy2Contact» et d’observer comment tous les textes se rangent automatiquement dans les champs adéquats du carnet d’adresses! 

Copy2Contact PRO pour iOS: CHF 7.–

 

Si l’adresse est inscrite sur une carte de visite, il suffit de la scanner et de laisser la reconnaissance de texte intégrée faire le reste du travail à votre place. 

SamCard Pro pour iOS: CHF 6.–
Application similaire pour Android: CamCard – Business Card Reader: CHF 1.–

 

A propos de scanner: si votre smartphone est équipé d’une caméra de qualité, vous disposez d’un scanner de poche, capable de capturer des documents de plusieurs pages, de détecter les contours et de rogner les images, tout en corrigeant les perspectives déformées. «Scanbot» sait faire tout cela, mais ce n’est pas tout: il lit aussi les codes QR, tels que l’on peut en trouver sur certaines cartes de visite. 

Scanbot pour iOS: gratuit, Pro-Features CHF 5.–
Scanbot pour Android: gratuit, Pro-Features CHF 5.–

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant