Les dernières et les plus folles rumeurs sur l’iPhone
7 min

Les dernières et les plus folles rumeurs sur l’iPhone

Le nouvel iPhone

Nous saurons bientôt quelles rumeurs se seront avérées exactes. Commandez l’iPhone dans le Swisscom Shop.

Felix Raymann (texte), actualisé: 7 septembre 2017

L’iPhone fête ses 10 ans cette année. Pour Apple, ce serait en fait une bonne occasion de lancer un modèle anniversaire. Les attentes envers le prochain iPhone sont élevées et, comme toujours avant sa présentation au public, quantité de rumeurs circulent déjà à son sujet. On ne sait toutefois pas encore si le prochain rejeton de la marque à la pomme s’appellera iPhone 8, iPhone X ou autrement. Mais il est clair que, la plupart du temps, le nouveau-né est plus grand, plus plat, plus rapide et, peut-être, encore plus joli que ses prédécesseurs. Mais encore… Que nous réserve-t-il d’autre?

Les rumeurs sur l’iPhone millésime 2017

Un écran intégral sans bouton d’accueil
La surface de l’écran devrait s’étendre jusqu’aux bords, si bien que le smartphone est quasiment sans cadre – un peu comme le Samsung Galaxy S8 avec son Infinity Display. Plus de place donc pour le «home button», ou bouton d’accueil. Par conséquent, pas de bouton sur la face avant du smartphone. En lieu et place, les fonctions du bouton d’accueil doivent être accessibles virtuellement sur l’écran.

Reconnaissance faciale
Vu qu’il n’y a pas de bouton d’accueil sur la face avant du smartphone, il ne peut y avoir de capteur d’empreinte digitale non plus. Celui-ci doit dorénavant être intégré directement dans l’écran ou à l’arrière de l’appareil. Il est également possible que ce capteur ne soit plus nécessaire, car le nouvel iPhone possède une fonction de reconnaissance faciale permettant de le déverrouiller. Toujours selon les rumeurs, un capteur 3D intégré devrait reconnaître distinctement les visages et déverrouiller l’iPhone dès que son propriétaire le regarde. D’autres bruits courent, prétendant que la reconnaissance faciale servirait uniquement à l’identification dans le cadre d’Apple Pay.

Deux capteurs d’appareil photo
Le nouvel iPhone devrait être équipé de la Dual Camera, et quel que soit le modèle. Comment les personnes à l’origine de cette rumeur peuvent-elles le savoir? Il semble qu’elles aient découvert dans des boutiques en ligne des coques pour iPhone 8 avec une ouverture pour l’objectif de l’appareil photo particulièrement grande. Il y aurait ainsi deux appareils photo placés verticalement à l’arrière du smartphone afin d’augmenter la qualité des images en format horizontal.

Chargement sans fil
Ce que des concurrents d’Apple ont réussi à faire depuis longtemps devrait dorénavant être réalisable aussi avec le prochain iPhone. En effet, il deviendrait possible de charger la batterie de son iPhone sans avoir à le brancher. Un pad spécial, qui doit toutefois être relié à une prise, autoriserait ce chargement sans câble. Cette opération nécessite toutefois l’acquisition d’un pad de chargement Apple.

Les rumeurs depuis 2007

L’imagination des personnes à l’origine des bruits qui courent sur l’iPhone s’emballe parfois. Pour preuve, les rumeurs saugrenues qui ont été répandues depuis que Steve Jobs a présenté le tout premier iPhone au public en 2007. Certaines d’entre elles se sont confirmées, d’autres ont visiblement la peau dure et sont relancées à l’annonce de chaque nouveau modèle.

Rumeur n°1: l’iPhone transparent

 

Vidéo: Youtube/KobiSnir

L’iPhone devient transparent. Quant à savoir où se logerait la technique de l’appareil, cela demeure un mystère. Il n’en demeure pas moins que la rumeur du smartphone transparent persiste. Des vidéos de visualisation convaincantes dévoilent un appareil très chic.

Rumeur n°2: une pile à combustible au lieu d’une batterie

Depuis qu’Apple a déposé en 2010 un brevet pour une pile à combustible destinée aux dispositifs mobiles, la rumeur d’un modèle alimenté par cette source d’énergie est ravivée avant la présentation de chaque nouveau modèle. Cette technologie permettrait d’étendre considérablement l’autonomie du téléphone – un souhait émis par de nombreux utilisateurs, mais qui est resté jusqu’ici inexaucé et n’est pas près de trouver une solution. La batterie soulève les attentes les plus loufoques. En 2009, on a même pu lire que le nouvel iPhone offrirait une autonomie de 450 heures.

Rumeur n°3: le clavier rétractable

Steve Jobs a prêché pendant des années les vertus de l’écran tactile. Cela n’a pas pour autant empêché que se propage la rumeur d’un clavier QWERTZ rétractable avant le lancement de l’iPhone 3G. Ce type de claviers étaient très prisés des utilisateurs du Blackberry et du Nokia Communicator et d’autres smartphones particulièrement volumineux. Apple est toutefois resté fidèle à l’écran tactile.

Vidéo: Youtube/CURVED

Rumeur n°4: iPhone nano

Certains ont cru en 2008 que de manière analogique à l’iPod nano et à l’iPod shuffle, Apple allait lancer un mini-smartphone appelé iPhone nano voire même iPhone shuffle. Cette rumeur est née après qu’un fabriquant d’étuis de smartphone ait brièvement introduit une rubrique «iPhone nano» dans sa boutique en ligne. Il suffit parfois de peu pour mettre en émoi la communauté Apple.

Les designers d’InformationArchitects ont effectivement dessiné des ébauches pour les iPhones nano et shuffle. Photo: ia.net

Un emballage d’iPhone nano à considérer d’un œil critique.

Vidéo: Youtube/8Carl8

Rumeur n°5: l’iPhone courbe

A l’instar du LG G Flex, un smartphone d’Apple pourrait aussi bientôt avoir la courbure d’une banane. C’est du moins ce qu’on pouvait lire dans Business Corea, qui n’a pas souhaité révéler ses sources. Ce smartphone ne devrait pas sortir avant 2018 et pourrait s’appeler iPhone Curved ou Flex selon d’autres sources.

Rumeur n°6: iPhone en métal liquide

Avant le lancement de l’iPhone 5, certains ont spéculé que l’entreprise Liquidmetal Technologies pourrait se charger de la fabrication du boîtier du smartphone. La surface de l’iPhone aurait été «aussi lisse que la surface d’un liquide». Finalement, ce modèle comme les suivants ont continué d’être fabriqués en aluminium et en verre.

Rumeur n°7: iPhone avec airbag

Vidéo: Youtube/Sonitdac

De nombreux fabricants ont déjà développé des systèmes pour protéger leurs dispositifs des chutes. Celles et ceux qui ne souhaitent pas insérer leur téléphone dans un étui en gomme seraient bien heureux de disposer d’une protection, qu’Apple prévoyait déjà d’introduire il y a des années et qui semble vouloir se concrétiser avec l’iPhone 7. Le systèmes de protection «Parachute» imagine d’amortir la chute au moyen de buses de pression (voir vidéo ci-dessus).

Une autre approche brevetée sous le nom d’«Active Screen Protection for Electronic Device» a recours à des amortisseurs qui pourraient être déployés aux angles du téléphone lorsque le détecteur d’accélération identifie une chute (image ci-dessous).

Amortisseurs pour l’iPhone. Photo:pdfaiw.uspto.gov

Rumeur n°8: Disparition du bouton principal

L’iPhone se présenterait à l’avenir sans son bouton principal au-dessous de l’écran. Il serait remplacé par le système Force Touch de l’Apple Watch. Cette hypothèse ne s’est pas concrétisée. Malgré l’introduction de la technologie 3D Touch, le bouton principal continue de remplir ses fonctions. Une alternative à l’écran tactile serait un système de commande gestuelle pour lequel Apple a déjà déposé des brevets.

Rumeur n°9: écran 3D

 

L’hypothèse que le nouvel iPhone pourrait être doté d’un écran 3D a persisté pendant longtemps bien que les experts ne l’aient guère prise au sérieux. En effet, des dispositifs concurrents tels que le LG Optimus 3D ou le HTC Evo 3D ne sont pas parvenus à rendre de manière satisfaisante des contenus tridimensionnels au moyen de leur petits écrans.

Rumeur n°10: Avec détecteur de fumée et étanche

Vidéo: Youtube/Techconfigurations

Participez à la discussion

Etes-vous aussi à l’affût des dernières rumeurs sur l’iPhone ou d’autres nouveaux produits?

Lisez maintenant