Se débarrasser «proprement» d’anciens téléphones portables et ordinateurs
3 min

Se débarrasser «proprement» d’anciens téléphones portables et ordinateurs

Que faire avec l’ancien matériel informatique? Image: Drregor/Flickr/CC

 

De nos jours, les ordinateurs, laptops, tablettes et smartphones sont souvent remplacés alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement. Il semble donc évident de ne pas éliminer les appareils utilisés, mais de leur offrir une deuxième vie. Or, que vous vendiez ou éliminiez votre ancien smartphone ou laptop, vous devez absolument vous assurer que toutes les données professionnelles soient effacées de manière irrévocable. Cet article vous présente les différentes manières de vous débarrasser «proprement» de votre matériel.

 

Effacer les données soi-même

Windows propose toute une série d’outils vous permettant d’effacer de manière définitive les données sur le disque dur d’un ordinateur de bureau ou d’un laptop. L’idée étant d’écraser plusieurs fois les documents. Des magazines spécialisés comme Giga.de ou PCtipp (en allemand) expliquent le fonctionnement de cette procédure.

Cette méthode comporte cependant un inconvénient: elle prend énormément de temps, encore plus si vous souhaitez vous débarrasser de plusieurs appareils. Outre cela, vos appareils doivent encore être en état de marche.

 

Solliciter une société de services informatiques

Vous pouvez aussi confier le «nettoyage» de vos appareils à un spécialiste en informatique. Demandez une offre pour ce service, ainsi qu’une confirmation écrite de la suppression définitive de vos données – c’est plus sûr.

 

Réinitialiser les smartphones et tablettes

Les appareils mobiles récents sont dotés d’une option permettant de réinitialiser une tablette, un laptop, etc. Cette procédure ne garantit cependant pas que les e-mails et adresses effacés ne puissent vraiment plus être restaurés. Ce type de réinitialisation fonctionne ainsi:

  • iOS: aller sous «Réglages», «Général» et choisir la dernière option: «Réinitialiser».
  • Android: dans les paramètres, vous trouverez «Réinitialiser» ou «Sauvegarder et restaurer».

 

Revendre des smartphones et des tablettes

Les appareils mobiles dont vous n’avez plus besoin peuvent aussi être revendus sur des plates-formes telles qu’Ebay et Ricardo. Mais cela vous prendra un certain temps et vous devez vous charger vous-même de la suppression fiable de toutes les données.

«Mobile Bonus Business» de Swisscom propose une alternative pratique. Vous recevez tout d’abord une offre pour vos appareils. Si elle vous convient, vous envoyez gratuitement votre smartphone ou tablette. Toutes les données contenues sur vos appareils sont ensuite effacées selon une procédure certifiée. La charge de travail est minime, d’autant plus si vous vous débarrassez de plusieurs appareils mobiles.

 

Eliminer les appareils

Lorsque vous achetez un appareil électronique, vous payez une taxe de recyclage. Ce système garantit l’élimination adéquate des appareils en fin de vie. En raison de leurs composants, les ordinateurs et téléphones portables ne peuvent pas être éliminés avec les déchets ménagers.

Vous avez deux solutions pour éliminer vos appareils:

  • Retour au magasin spécialisé ou à la société de services informatiques
  • Retour à un point de recyclage. Vous trouverez une liste sur le site Internet de la Swico.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant