VPN Apps für sicheres öffentliches WLAN
5 min

Sécuriser sa connexion avec des applications VPN

Les réseaux Wi-Fi publics en particulier sont considérés comme peu sûrs et ce, pas seulement depuis la découverte récente de la faille de sécurité et l’attaque «KRACK». Les applications VPN pour laptops, tablettes et smartphones constituent des solutions. Elles cryptent la connexion Internet et protègent ainsi contre les écoutes. Une sélection d’applications recommandées.

Lors de nos déplacements, nous apprécions le confort de l’accès à l’Internet mobile via le réseau de téléphonie mobile ou Wi-Fi. Modifier rapidement un document sur son laptop, finir d’écrire un e-mail ou simplement jeter un coup d’œil sur le calendrier… Autant de tâches typiques de l’utilisation de l’Internet mobile lors de déplacements professionnels ou sur le site d’un client.

Augmenter la sécurité grâce au cryptage

Mais sur un réseau Wi-Fi public, on ne sait jamais qui nous observe. Dans les cafés, les hôtels ou les aéroports, il est souvent facile d’espionner les connexions étrangères. Si, lors de l’envoi de courriers électroniques ou l’ouverture de documents sauvegardés dans le cloud, les connexions cryptées permettent d’éviter que le contenu ne soit consulté, qui nous dit qu’un pirate n’essayera pas de savoir où nous nous connectons, voire ne tentera de détourner une connexion? La situation s’est aggravée par le biais de la faille de sécurité récemment découverte dans l’authentification du réseau sans fil. L’attaque dite «KRACK» concerne tous les réseaux Wi-Fi, smartphones, tablettes et ordinateurs pour lesquels il n’existe pas encore de mise à jour de sécurité.

Dans de tels cas, un réseau privé virtuel ou VPN (Virtual Private Network) peut être utile. La connexion Internet est d’abord acheminée dans le réseau du fournisseur VPN, puis dans l’Internet «public». La connexion au fournisseur VPN est cryptée. Cela empêche d’une part que des données puissent être interceptées. D’autre part, un VPN peut masquer l’origine d’une adresse IP car la connexion au serveur de messagerie ou à un site Internet provient alors du réseau du fournisseur VPN et non d’un laptop ou d’un smartphone privés. Bon nombre de ces fournisseurs proposent des points d’accès dans différents pays qui peuvent être utilisés pour dissimuler votre emplacement réel. Ainsi, la demande d’un site Internet proviendra par exemple des Pays-Bas, et non du Wi-Fi public d’un café à Berne. Toutefois, cet aspect est d’une importance secondaire pour une utilisation commerciale.

Réseau mobile ou Wi-Fi?

Le réseau de téléphonie mobile est souvent plus sûr qu’un Wi-Fi public et constitue donc une alternative judicieuse aux hotspots publics. Cet article sur Swisscom Chroniques vous éclaire sur ce point.

Un VPN protège ainsi contre les attaques de l’extérieur et assure la sécurité des réseaux publics. Le comportement du fournisseur de VPN détermine dans quelle mesure votre vie privée est préservée. La règle de base: moins il enregistre le trafic, plus la protection est élevée. Toutefois, la sécurité devrait toujours être une priorité dans le cadre d’une utilisation commerciale.

Une connexion VPN peut éventuellement entraîner une perte de vitesse, car le trafic réseau est redirigé via l’infrastructure du fournisseur. Néanmoins, dans le cadre d’une utilisation commerciale normale, cela a moins d’importance, car la quantité de données dans le cloud est gérable lorsqu’il s’agit d’envoyer des e-mails, de surfer sur Internet ou d’éditer des documents.

Une sélection d’applications VPN utiles

Si vous recherchez «VPN» dans l’Apple App Store ou Google Play Store, vous obtiendrez une avalanche de résultats. De nombreux prestataires ont saisi cette opportunité visiblement lucrative en proposant des offres VPN payantes. Les offres présentées ici sont recommandées sur la base des résultats de tests publiés dans des revues spécialisées et des témoignages des utilisateurs.

Gratuit: Opera VPN

Application Opera VPNEn plus d’avoir intégré VPN directement dans son navigateur, ce fournisseur de navigateur propose également une solution VPN gratuite pour les appareils Android et iOS avec l’application smartphone. Opera VPN est utile pour ceux qui utilisent principalement un appareil mobile pour se connecter à Internet au cours de leurs déplacements. Ceux qui utilisent généralement leur laptop se tourneront plutôt vers TunnelBear.

Opera VPN, gratuit pour iOS et Android

Convivial, illimité et gratuit: TunnelBear

Selon divers rapports de test et commentaires d’utilisateurs, l’«Ours» canadien est considéré comme l’une des offres VPN les plus conviviales et les plus rapides. TunnelBear peut être utilisé avec des appareils mobiles ainsi qu’avec un ordinateur Windows ou Mac. Cependant, la version gratuite est limitée à un trafic de données de 500 Mo par mois.

TunnelBear, gratuit, version Premium pour 50 francs par an

Largement répandu: Hotspot Shield

En termes de nombre d’utilisateurs, Hotspot Shield est probablement l’une des solutions VPN les plus populaires. Il est également disponible pour Windows Mobile. Le fournisseur, AnchorFree, est basé en Californie et à Stans (NW). Gratuite, l’offre est financée par la publicité et fournit la connexion Internet via un nœud américain, mais offre environ 750 Mo de trafic de données par jour.

Hotspot Shield, gratuit; version Premium pour environ 85 francs par an

 

Un tableau comparatif extrêmement complet des différentes offres VPN et de leurs options peut être téléchargé ici en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “Sécuriser sa connexion avec des applications VPN

Read now