Life Hacks: des trucs et astuces utiles pour le travail
3 min

Sept conseils pour simplifier votre quotidien au bureau

De petits conseils pour de grands effets: voici sept «Life Hacks» simples à appliquer et qui faciliteront grandement votre quotidien professionnel.

Ce sont les choses les plus simples qui nous simplifient la vie. Internet regorge de petites astuces utiles au quotidien, les «Life Hacks» en anglais. Voici sept conseils, vite appliqués, qui peuvent changer votre vie!

1. Commencez par organiser votre journée

Fixez les priorités de votre journée avant de vous mettre au travail. Vous aurez ainsi un bon aperçu des tâches importantes que vous devez accomplir avant la fin de votre journée de travail. Programmez les tâches exigeantes au moment où votre courbe de performance atteint son pic.

2. Remettez tout en question

Demandez-vous en permanence pourquoi vous faites telle ou telle chose, et pour quelle raison vous la faites de cette manière. Qu’il s’agisse de l’organisation de votre travail ou de l’alimentation, un simple «pourquoi» peut être le premier pas décisif vers une amélioration.

3. Économisez l’encre ou le toner

N’imprimez que ce que vous devez vraiment avoir sur papier. Lorsqu’il s’agit de documents de travail dont le contenu est plus important que la forme, il est préférable de les imprimer en noir et blanc et en mode brouillon. Pensez aussi à définir la couleur de la police en gris foncé. Vous économiserez du toner et de l’encre, tout en ménageant les ressources.

4. Musclez-vous sur votre chaise de bureau

Il existe de nombreux exercices de relaxation et de musculation à réaliser confortablement au bureau. Et vous n’avez même pas besoin de vous lever: appuyez les paumes de vos mains l’une contre l’autre aussi fort que vous le pouvez. Vous renforcez ainsi la musculature de vos bras et de vos épaules.

5. Utilisez les raccourcis clavier

Les longs parcours effectués avec la souris sont une perte de temps inutile et elles peuvent, qui plus est, vous déconcentrer. Souvenez-vous de ces quelques raccourcis clavier. Voici une petite sélection pour Windows et autres applications:

  • ALT-Tab permet de passer d’un programme à l’autre.
  • CTRL-C, CTRL-X, CTRL-V pour copier, découper et coller un texte marqué.
  • CTRL-Z annule la dernière action.
  • CTRL-Tab permet de passer au prochain onglet ouvert dans le navigateur.
  • CTRL-T ouvre un nouvel onglet dans le navigateur.
  • CTRL-SHIFT-F formate en gras le texte marqué (Word).
  • ALT-F4 ferme le programme.
  • Dans le navigateur, la BARRE D’ESPACE fait défiler vers le bas, SHIFT-BARRE D’ESPACE fait défiler vers le haut.
  • WINDOWS-Curseur à gauche, WINDOWS-Curseur à droite, WINDOWS-Curseur vers le haut pour positionner la fenêtre active dans la partie gauche ou droite de l’écran, respectivement en plein écran.

6. N’envoyez pas d’e-mails par inadvertance

Saisissez le destinataire en dernier. Vous évitez ainsi d’envoyer par inadvertance un e-mail que vous n’avez pas terminé de rédiger. Découvrez encore plus de conseils pour vous faciliter le travail avec Outlook ici!

7. Passez votre journée en revue

Prenez une minute avant de vous coucher pour passer votre journée en revue. Demandez-vous pourquoi vous avez fait, ou pas fait, telle ou telle tâche. Et réfléchissez à ce que vous pourrez faire mieux le lendemain. Cela vous aidera à vous déconnecter de votre journée et vous vous endormirez plus paisiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant