Les bons et les mauvais sites: Les sites web et les applis pour enfants
3 min

Les bons et les mauvais sites: Les sites web et les applis pour enfants

Nous avons rassemblé quelques recommandations concernant Internet, les sites web et les applis pour que vos enfants et vous-même abordiez le monde virtuel sans souci.

En principe, vous ne devriez pas laisser vos enfants surfer sur des sites Internet ou jouer sur des applis sans les avoir testés au préalable ni sans avoir répondu aux questions suivantes: Quel monde reflète cette offre? Est-ce que je veux que mon enfant prenne ce monde comme modèle et se comporte de cette manière? C’est vous qui vous connaissez et connaissez votre enfant le mieux.

Caractéristiques d’un site Internet adapté aux enfants

Un bon site pour enfants:

  1. est accessible librement: il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de devenir membre.
  2. est clair et les enfants s’y retrouvent facilement.
  3. propose des informations ludiques et encourage l’éducation aux médias. Les enfants apprennent à évaluer les avantages et les risques de la navigation sur Internet, et ils apprennent à surfer.
  4. ne demande pas de données personnelles. Il leur conseille plutôt de ne pas les divulguer de manière désinvolte.
  5. ne contient pas de publicité.
  6. respecte les dispositions de protection de la jeunesse. Il informe en outre les parents sur les possibilités offertes dans ce domaine.
  7. indique si l’on quitte la page lorsqu’on clique sur des liens.
  8. répond rapidement aux questions des enfants. La langue est compréhensible, vivante et agréable à lire.
  9. mentionne l’éditeur de la page et indique ses sources.

Sites Internet adaptés aux enfants

  • Simply-Land: Simply-Land se distingue par sa capacité à conjuguer ludique et éducatif, pour la sécurisation de la navigation, la qualité des contenus et leur adéquation à l’âge des internautes. Autre point essentiel: la capacité du monde virtuel à développer la curiosité et l’imagination des enfants à travers des appels à participation à la production de contenus.
  • Petitestetes est un site ancré dans la vie, qui propose une approche globale pour accompagner le développement de l’enfant. Découvrir et inventer son monde en tant qu’enfant, adulte et ensemble en partageant des activités qui nous rapprochent.
  • www.jeuxenfants.fr/musique: si tu as toujours voulu jouer de la musique, tous ces jeux de musique gratuits sont faits pour toi! Tu n’as pas besoin d’apprendre à lire les notes pour ces jeux, mais tu peux si tu veux.
  • Moteurs de recherche: il existe des moteurs de recherche expressément destinés aux enfants pour éviter qu’ils ne tombent sur des pages inappropriées. Chacun de ces moteurs est géré par un comité de rédaction qui a effectué une présélection de sites intéressants. Les enfants obtiennent ainsi des résultats qu’ils comprennent et qui ne présentent pas de contenus qui pourraient les heurter. Sur: Qwant, Xooloo ou  Les Pages Juniors.

Applis adaptées aux enfants

  • Apps-enfant: ce site développé par une maman dans les hauts de Morges recense les meilleures applis ludo-éducatives pour smartphones et tablettes. Les applis sont divisées par catégories d’âges, puis par thèmes. Chaque appli est présentée en détail et comprend un tableau d’évaluation clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussions dans la communauté