Un quotidien sans argent liquide
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Un quotidien sans argent liquide

 
Payer avec le mobile

Avec l’app Twint, vous pouvez non seulement régler vos achats dans les magasins et les boutiques en ligne, mais aussi transférer en temps réel de l’argent entre des smartphones.Disponible pour iOS et Android.

Christoph Widmer (texte), màd (photos), 26 avril 2017

Après un copieux repas, Marc et sa clique attendent l’addition. Les convives de la table voisine sont déjà en train de faire leurs comptes. Des billets de banque passent frénétiquement d’une main à l’autre tandis que les pièces de monnaie s’amoncèlent dans la pochette de l’addition.

C’est le tour de Marc. Le sommelier lui apporte l’addition. Il est le seul à ouvrir son portemonnaie tandis que ses amis empoignent leur smartphone pour lui transférer leur part du montant et du pourboire par voie électronique.

Cela marche aussi sans liquide: les amis de Marc lui ont transféré leur montant via mobile.
Les apps de paiement permettent de transférer de l’argent de smartphone à smartphone grâce à la fonction «Peer-to-Peer» (P2P). En Suisse, de tels virements électroniques sont possibles avec la nouvelle app Twint, qui résulte de la fusion de l’ancienne app Twint avec le service Paymit. L’enregistrement est des plus simples: il suffit d’entrer son numéro de téléphone et de photographier une pièce d’identité et sa carte bancaire.

On peut directement charger de l’argent sur son app Twint depuis son compte bancaire. L’UBS, la ZKB, Postfinance, Raiffeisen, le CS et la BCV disposent d’apps Twint propres qui permettent aux clients de débiter leurs transactions directement sur leur compte bancaire, sans avoir à effectuer de recharge de l’app. Un code NIP protège l’app Twint d’une utilisation abusive. En cas d’urgence, on peut faire bloquer son compte Twint par simple appel téléphonique.

Dons numériques et budget de ménage instantané

L’avantage des transferts d’argent entre smartphones est qu’ils ont directement lieu entre les utilisateurs finaux sans passer par une banque. Le numéro de mobile du destinataire de la transaction suffit pour effectuer l’envoi d’argent. Ainsi même des amis en panne de liquide peuvent rembourser leurs dettes.

 

Au lieu de récolter les contributions pour le cadeau de départ en espèces, Anna a déclenché une collecte numérique avec le smartphone.

Anna nous démontre que les fonctionnalités de l’app ne se résument pas à réclamer de l’argent à quelqu’un. En voulant réunir une cagnotte pour acheter le cadeau de départ de son chef, elle s’est rendu compte que c’était compliqué, car ses collègues étaient éparpillés sur divers sites. «Pour récolter l’argent en espèces, j’aurais dû me déplacer», explique-t-elle. Ainsi, Anna a opté pour une méthode plus efficace et a déclenché une collecte numérique: «J’ai envoyé un mail collectif en indiquant mon numéro de mobile et mon IBAN», commente-t-elle. «J’ai très facilement pu rassembler les fonds pour acheter une bonne bouteille et un coupon d’achat.»

Envoyer simultanément de l’argent et des messages: c’est bien pratique, surtout quand on partage le même foyer.

Les anciens utilisateurs de Paymit peuvent en outre personnaliser leurs virements avec des photos et des messages. Jacky et son ami Manuel utilisent souvent cette fonction pour régler les frais de leur ménage. «Nous n’avons pas de véritable budget», explique-t-elle. Elle photographie alors via l’app Twint les quittances des achats et lui demande de rembourser la moitié du montant. Cela marche à la perfection. «Nous réglons toujours ces dépenses à l’instant», relève-t-elle. «Comme ça, c’est liquidé.»

Que faire quand ça coince?

 

Lors de notre test, le transfert d’argent n’a pas toujours fonctionné sans anicroche – le montant envoyé n’est par exemple pas parvenu au destinataire, et ceci bien que l’argent ait été débité de notre compte. Que faire dans un tel cas? Le service clientèle (058 667 98 41) est en mesure de suivre tous les mouvements de l’utilisateur sur la base de son numéro de téléphone.

Dans notre exemple, la cause du problème était simple: le virement avait été mis en attente, car l’identification de l’utilisateur n’était pas encore achevée. Selon le service clientèle, cette procédure peut prendre plusieurs jours. Les nouveaux utilisateurs de Twint doivent donc prendre leur mal en patience.

 

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Etes-vous disposé-e à utiliser des apps telles que Twint pour régler vos paiements courants?

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2 réflexions au sujet de « Un quotidien sans argent liquide »

  1. Je ne serai pas le premier ni le dernier. J’attends que le système fasse ses preuves. Avec l’onéreux roaming de Swisscom à l’étranger, je ne suis pas très favorable à cette solution. Que Swisscom devienne raisonnable et ensuite j’utiliserai tous ses services intelligents.

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