Le quotidien familial numérique commence par le petit déjeuner.
6 min

Une journée dans la vie numérique de la famille S.

La maman Susanne, 45 ans, relate le quotidien numérique tout à fait normal de sa famille.

Je me lève en première et je dresse la table du petit déjeuner pour la famille. Le petit déjeuner est un moment très important pour nous. Tout le monde y prend part. Tous les jours. Même si cela ne se produit pas toujours en même temps. Mais au moins, je vois chaque membre de ma famille avant qu’ils ne quittent la maison. Jeter un coup d’œil à notre calendrier mural fait aussi partir du rituel. Y a-t-il quelque chose d’inhabituel pour quelqu’un aujourd’hui? Non, tout est normal.

Conseils de planification

Calendrier mural pour planifier le quotidien de la famille
Le mois en un coup d’œil et la semaine en détail: la famille S. utilise un calendrier mural.

Jusqu’à 12 ans

  • Triez les tâches de votre enfant avec lui pour qu’il apprenne le fonctionnement d’une planification.
  • Donnez-lui progressivement de l’indépendance.
  • Laissez votre enfant s’occuper du planning familial, sur papier ou numérique. En fonction de ce qui convient le mieux à votre famille.

A partir de 12 ans

  • Présentez progressivement à votre enfant un calendrier électronique: comment créer une échéance? Comment configurer la fonction de rappel? Votre enfant apprendra ainsi à utiliser le smartphone en guise d’outil de travail.
  • L’agenda d’un adolescent est parfois très chargé: aidez votre enfant à planifier de façon réaliste. En portions maîtrisables et avec suffisamment de pauses.

Fabian, 18 ans, quitte la maison en premier et se rend au travail en voiture, sans avoir pris de café aujourd’hui, car il n’a pas eu assez de temps. Raphael, 16 ans, est le suivant. Il a un entraînement ce soir, du coup il emporte son téléphone portable alors qu’il préfère le laisser à la maison les jours d’école. Katja, 15 ans, et Tobias, 11 ans, les plus jeunes enfants de la fratrie, quittent la maison en derniers. Avec un téléphone portable. Rolf, 51 ans, et moi-même restons encore un peu assis et buvons tranquillement notre café. Le quotidien s’abat ensuite aussi sur nous. Rolf part en voiture au travail alors que je reste encore un peu à la maison. J’accomplis quelques tâches et complète le calendrier mural. J’ajoute une échéance dominicale pour toute la famille et envoie ensuite un rappel dans le chat familial pour que personne n’oublie cette échéance.

Conseils pour le chat familial

Chat familial pour le quotidien numérique.
Une photo vaut mieux que mille mots: la table est dressée, où es-tu?

Jusqu’à 12 ans

  • Créez un chat familial dès que votre enfant dispose de son propre smartphone. Montrez-lui progressivement comment créer un groupe, comment y ajouter des membres, comment quitter un groupe ou comment en supprimer un.
  • Montrez-lui aussi comment formuler des approches et comment prendre congé, expliquez-lui ce qui se dit et ce qu’il faut à tout prix éviter. Le chat familial est un bon endroit pour s’exercer. Votre enfant fait ainsi ses premiers pas dans le développement de ses compétences en matière de médias.

A partir de 12 ans

  • Les jeunes sont souvent parfaitement capables d’envoyer des messages, qu’il s’agisse de message textuel, d’audio, de photos ou de vidéo. Ils sont toutefois souvent incapables de savoir ce qui est acceptable et ce qui doit être proscrit. Parlez avec votre adolescent des limites de cette forme de communication. Que peut-on exiger d’autrui? Quelles bornes ne faut-il pas dépasser? Entre amis? En famille? Tenez-vous à ces règles dans le chat familial. C’est un lieu d’exercice à la fois convenable et sûr.
  • Parlez à votre enfant des sujets qu’il vaut mieux aborder verbalement plutôt que par écrit dans le groupe. Et aussi en famille.

Mon canal, ton canal

Raphael a éteint son téléphone portable. Comme toujours. Il économise la batterie comme ça, dit-il. Tobias réagit immédiatement en levant le pouce et Katja répond par un message audio, elle n’aime pas écrire. Ça ne me gêne pas aujourd’hui. C’est autre chose lorsque je suis en réunion et que je reçois des messages vocaux de ma fille. Je n’apprécie pas beaucoup. Je ne peux en effet pas les écouter en réunion, mais je peux plus ou moins lire un message.

Conseils sur les différents canaux

Le smartphone dans le quotidien familial: Message vocal.
Parler va plus vite qu’écrire, les messages vocaux sont donc particulièrement prisés.

Jusqu’à 12 ans

  • Montrez à votre enfant les différents canaux de manière ludique: message, audio, photo et vidéo. En fonction de la situation.
  • Réfléchissez ensemble: quels sont les avantages et les inconvénients du message? Des photos? Des messages vocaux? Des vidéos? C’est une bonne préparation.

A partir de 12 ans

  • Favorisez la compréhension mutuelle: pourquoi votre enfant préfère-t-il les messages? Les audios? Les photos? Les vidéos? Et que préférez-vous? Pour quelle raison?
  • Avec tous les sens: faites-en l’expérience dans le chat familial. Un sens après l’autre. Avec une semaine de messages, une semaine de photos, une semaine d’audios et une semaine de vidéos.

Si vous me cherchez, je suis en vacances

La famille passe le reste de la journée au travail ou à l’école. Il semblerait que tout le monde ait une journée très intense, notre chat familial est muet. Le soir, je reviens à la maison après le travail. Les deux petits derniers sont déjà là. Ils choisissent ensemble le menu du repas du soir et commencent à cuisiner et à dresser la table.

Pendant ce temps, Tobias et Fabian rentrent aussi à la maison pendant le repas. Un file au salon et l’autre dans sa chambre. Ils veulent un peu de tranquillité. Raphael est encore à l’entraînement. Je lui envoie un message pour savoir quand il compte rentrer, car je sais que l’entraînement est déjà terminé. La réponse arrive vite: «On chill encore!» WhatsApp fonctionne à merveille, Raphael réagit même quand il est avec ses copains. Personne ne remarque qu’il a reçu un message de sa maman. Tobias cherche toutefois à faire revenir son frère aussi rapidement que possible. Il prend une photo du délicieux dîner et lui l’envoie. La réponse ne se fait pas attendre: «Miam, j’arrive.» Ainsi va la vie. Nous terminons la journée à table tous ensemble.

Conseils sur le mode hors ligne

Le téléphone portable peut rester hors ligne en famille.
Le téléphone portable est hors ligne pour travailler en paix ou juste pour ménager la batterie.
  • Montrez l’exemple à votre enfant en lui faisant comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être tout le temps joignable. Si c’est le cas, c’est qu’il y a une bonne raison de devoir communiquer. Une petite heure de bavardage entre amis peut par ailleurs aussi être une bonne raison. L’essentiel, c’est de le faire consciemment, car vos enfants vous observent avec attention.
  • Si votre enfant a son propre portable, montrez-lui comment configurer le mode «Ne pas déranger» et comment télécharger les messages à heures fixes au lieu de jeter un œil au portable à chaque fois qu’il reçoit un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant

Discussions dans la communauté