Voici comment éviter un stress permanent dans votre vie privée et professionnelle
4 min

Voici comment éviter un stress permanent dans votre vie privée et professionnelle

La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Le fait que nous soyons joignables – et donc disponibles – en permanence est certainement une des causes du problème. Selon les psychologues, il s’agit d’un déséquilibre de la Work-Life-Balance. Les collaborateurs qui sont encore à disposition de leur chef ou collègues en dehors des heures de travail courent un risque bien plus élevé de burn-out. Pourtant, davantage de temps libre n’est pas forcément synonyme de moins de stress. Etre toujours en déplacement et pratiquer de nombreuses activités pendant son temps libre revient aussi à s’exposer au stress.

Le travail fait partie de la vie

Le travail fait partie de la vie courante, qu’il s’agisse de l’activité professionnelle ou de l’entretien du foyer, entre autres. L’expression populaire Work-Life-Balance opposant uniquement l’activité professionnelle et la vie, certains préfèrent parler de Life Domain Balance – une organisation équilibrée de nos domaines de vie. L’activité professionnelle apparaît donc comme un domaine parmi d’autres dont il faut tenir compte pour une organisation équilibrée de sa vie. L’ensemble des domaines de vie en dehors de notre activité professionnelle peut être considéré comme la vie privée.

Pour beaucoup d’entre nous, l’équilibre entre les domaines de vie est de plus en plus important. Et puisque le travail occupe une place centrale dans notre vie, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est au cœur de cette problématique.

La taille de l’entreprise ne joue aucun rôle

Des mesures adéquates ont un effet positif sur les deux parties. Les collaborateurs sont plus heureux et plus motivés car leur activité professionnelle s’accorde mieux avec leur phase de vie concernée. Plus d’engagement professionnel et une meilleure atmosphère de travail permettent d’augmenter l’efficacité et de baisser les coûts, dans le domaine du personnel par exemple. L’image positive renvoyée par l’entreprise la rend plus attrayante; un avantage lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux talents.

Les PME profitent également d’un engagement entrepreneurial en faveur d’une meilleure Life Domain Balance de leurs collaborateurs. Et ce, sans paquet de mesures onéreuses. Bien au contraire: les hiérarchies plates permettent de trouver ensemble des solutions individuelles.

Le «Manuel PME Travail et famille» du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO montre bien qu’avec une meilleure Domain Life Balance, les bénéfices sont supérieurs aux coûts. Selon le SECO, les PME peuvent mettre en place les mesures ci-après pour éviter le stress permanent chez leurs collaborateurs.

Flexibilité du temps de travail pour mieux concilier travail et famille – indépendamment du taux d’activité. Travail à temps partiel et congés pour les parents afin que les jeunes parents trouvent un bon équilibre entre éducation des enfants et quotidien professionnel.

Réfléchissez à l’organisation de l’aménagement du travail. Une bonne circulation de l’information ou la gestion autonome des équipes vous permettent d’éviter des temps morts et d’augmenter la motivation des collaborateurs.

Si l’on supprime le trajet jusqu’au travail ou si certaines tâches peuvent être accomplies pendant les déplacements, le niveau de stress baisse déjà. C’est pourquoi il est aussi sensé d’introduire le télétravail – pour autant que cela soit possible dans l’entreprise.

Veillez à créer une atmosphère de travail positive et encouragez la communication ouverte – en organisant, par exemple, des entretiens collaborateur à intervalles réguliers. Vous instaurez ainsi un rapport de confiance avec vos collaborateurs et augmentez leur satisfaction.

Offrez des perspectives d’évolution à vos collaborateurs en leur offrant, par exemple, des possibilités de formations continues. Cela permet de baisser le taux de fluctuation et, en tant qu’entreprise, vous restez concurrentiel sur des marchés dynamiques. 

Pour commencer, faites une check-list

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des mesures. Afin d’analyser la situation actuelle et d’établir une bonne base pour la planification et la réalisation d’autres activités, Promotion Santé Suisse a établi une check-list en matière de Life Domain Balance destinée aux PME. Elle leur montre où elles se situent et aide les responsables à définir les étapes à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now