Passwort: Check und Tipps für sichere Passwörter
4 min

Votre mot de passe est-il sûr?

Les mots de passe sont les clés menant à nos données personnelles et professionnelles. Pour autant, diriez-vous que l’accès à votre identité virtuelle est sécurisé? Quelques conseils pour rendre vos mots de passe plus sûrs sans pour autant les oublier.

Thomas Bürki*, conseiller fiscal, est assis à son bureau depuis une bonne heure. Un stylo et une carte de vœux vierge sont posés devant lui. Son assistante fête ses 10 ans de service. Mais qu’écrire? Chaque mot doit être bien pensé. Le texte doit aussi être personnel et il doit transmettre la reconnaissance. «Pourquoi n’ai-je pas passé au moins autant de temps à réfléchir à mes mots de passe?», se dit Bürki.

Mot de passe peu sécurisé, factures fausses

Les mots de passe les plus usités en Suisse

Vous ne devriez par conséquent jamais utiliser ces mots de passe!

123456
12345
123456789
12345678
1234
212121
soleil
111111
hallo
juventus

Source: Institut Hasso-Plattner

En effet, un matin, il ne se souvenait plus du mot de passe de son compte e-mail. Il a bien dû taper son mot de passe au moins deux douzaines de fois. Sans succès. Il a d’abord cru qu’il s’agissait d’une panne chez son fournisseur. C’est à ce moment-là qu’un client l’appelle pour se plaindre d’une sommation de payer. Mais Bürki n’avait jamais émis une telle sommation. Alors que d’autres clients se plaignent dans l’heure qui suit, il commence à comprendre: son mot de passe a été piraté. Des criminels ont exigé des paiements d’impôts en son nom, naturellement avec d’autres coordonnées bancaires.

Le conseiller fiscal réalise que «123456» n’est pas un mot de passe sûr. Il s’agit pourtant du mot de passe le plus usité en Suisse. Avec le concours du support technique, il rétablit ses comptes et les munit de mots de passe sûrs. Il dépose une plainte au poste de police. Sur le chemin de la poste, il informe ses clients que les relances ont été envoyées suite à une «défaillance informatique». Aucun paiement n’est dû. Avec ces mesures, Bürki pense que les dégâts sont écartés.

Effraction virtuelle, dégâts réels

Loin de là. En matière fiscale, les professionnels ont accès à des données sensibles telles que les revenus, les dettes et le patrimoine. Qui peut faire confiance à un conseiller fiscal incapable de sécuriser ses données? Le préjudice de réputation était réel et de nombreux clients sont partis. Son assistante lui est malgré tout restée fidèle.

Bürki prend enfin son stylo et écrit: «Merci. Pour ton travail et ta confiance».

 

* Thomas Bürki est un nom fictif. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite. N’importe quelle entreprise pourrait être à sa place.

Voici comment choisir des mots de passe sûr

1. Utilisez au moins 8 caractères. Des phrases entières telles que «Berne3stLaCapitale» conviennent aussi très bien.
2. Utilisez des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux dans chaque mot de passe.
3. Evitez toute référence personnelle (nom, date de naissance, etc.)
4. Ne choisissez pas de modèle logique tel que 12345678 ou 11111111.
5. Définissez un mot de passe différent pour chaque application.
6. Ne modifiez votre mot de passe que pour de bonnes raisons (le risque est grand de réutiliser d’anciens mots de passer ou de choisir des mots de passe plus faibles avec le temps).
7. Ne prenez jamais note de vos mots de passe.

Les gestionnaires de mots de passe sont utiles. Ils permettent d’utiliser des mots de passe sûrs et individuels sans aucune nécessité vous souvenir de séquences de caractères complexes.

Notre astuce: utilisez des moyens mnémotechniques.

Le proverbe «Qui tombe 4 xdoit se relever 5 x» devient «Qui tombe 4 fois, doit se relever 5 x».
Si vous remplacez le «D» par le symbole du dollar («$»), vous obtenez le mot de passe Qt4x$sr5x.

Il faudrait des siècles pour pirater ce mot de passe. Vous pouvez le vérifier sur des sites Internent de contrôle de mots de passe tels que «Password Strength Tester». Pour garantir une sécurité parfaite, n’utilisez qu’un mot de passe d’essai pendant le test. Vous construisez ce dernier à l’aide de votre modèle habituel mais vous ne l’utilisez pas.

 

Image de titre: Keystone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant