Votre téléphonie est-elle prête pour l’avenir?
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Votre téléphonie est-elle prête pour l’avenir?

L’évolution technologique ne s’arrête pas à la téléphonie. Dans le monde entier, la téléphonie fixe devient numérique, ce qu’on appelle la téléphonie IP. Cela signifie d’une part que les conversations peuvent être transmises par Internet sous cette forme. Et d’autre part, que de nouvelles perspectives s’ouvrent grâce à la téléphonie IP, comme la possibilité de «prendre son numéro de téléphone fixe avec soi» pendant ses déplacements ou d’externaliser l’installation téléphonique et sa gestion.

Le passage à la téléphonie IP s’effectue progressivement; la téléphonie traditionnelle analogique et ISDN devraient disparaître en 2017. C’est donc le bon moment pour les PME de se poser des questions sur leur installation téléphonique et d’évaluer les besoins actuels. Il est aussi possible qu’une migration contribue à réduire la charge de travail, par exemple en externalisant l’installation téléphonique. La check-list suivante aide à évaluer les besoins.

 

Check-list: exigences vis-à-vis de la téléphonie

  1. Quel est le potentiel d’économies financières et temporelles en cas d’externalisation partielle ou intégrale de l’installation téléphonique (installation téléphonique virtuelle)?
  2. Dans quelle mesure la combinaison de la téléphonie IP et de l’accès à Internet permettrait-elle de mieux répondre aux besoins en communication?
  3. L’installation téléphonique est-elle compatible IP et prête à répondre aux exigences futures?
  4. Quelles sont les conséquences d’une défaillance de la téléphonie ou de l’accès Internet? Quelle est l’importance d’une sûreté de fonctionnement aussi élevée que possible?
  5. Existe-t-il des applications particulières qui communiquent via l’installation téléphonique (par exemple système d’alarme, téléphones dans les ascenseurs)? Ces applications sont-elles compatibles IP?
  6. Y a-t-il suffisamment de numéros internes et externes?
  7. Les appareils téléphoniques sont-ils sans fil et équipés d’un écran, notamment pour afficher le numéro d’appel?
  8. En déplacement, les collaborateurs peuvent-ils aussi répondre via leur smartphone à des appels reçus sur leur numéro de téléphone fixe et passer des appels via leur numéro de téléphone fixe ?
  9. Les collaborateurs peuvent-il téléphoner en interne et rediriger des appels?
  10. Le modèle tarifaire correspond-t-il à l’utilisation effective? Un modèle tarifaire avec appels illimités sur tous les réseaux en Suisse réduirait-il les coûts?

 

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