La conduite autonome et le vol jusqu’à la maison de campagne grâce au réseau 5G.
3 min

Se déplacer sans entraves

Rubrique: Ce qu’attend Matthias Jungen, 5G Innovations Manager, du réseau 5G sur et à côté de la route.

Avec mes amis, nous avons pris l’habitude de prendre des paris à long terme. Ces derniers portent la plupart du temps sur la question de la numérisation. Nous envisageons les possibilités qui pourraient se concrétiser à moyen ou à long terme. Par exemple comment nous nous rendrons également dans des endroits reculés en toute décontraction grâce aux véhicules autonomes et aux drones personnels. Je ne sais plus si ces débats de paris ont pris forme par pure curiosité ou du fait de notre intérêt partagé pour les nouvelles technologies.

Optimisation de la circulation avec une commande autonome

Bien que ma maison de campagne tessinoise ne soit pas desservie de manière optimale par le réseau de transport, je m’y rends la plupart du temps en TP. C’est bien moins stressant. Mais si j’ai beaucoup de bagages, je me dis parfois que ce serait super qu’une voiture autonome me conduise au Tessin. Ce serait aussi une façon de voyager sans stress et les voitures autonomes pourraient minimiser beaucoup de problèmes de circulation.

Véhicules autonomes et interconnectés

Les véhicules qui circuleront de manière autonome à l’avenir utiliseront toute une palette de technologies. Des capteurs, la reconnaissance de la chaussée et des panneaux de signalisation ainsi que le GPS pour la localisation et la navigation ont feront notamment partie. Les véhicules communiqueront toutefois aussi entre eux pour émettre des avertissements concernant la présence de verglas ou d’embouteillages. Le pilote automatique peut alors réagir rapidement et en toute sécurité à la situation. Pour cette communication, il faut un réseau capable de transmettre les informations issues d’un grand nombre d’usagers de la route pratiquement sans temps de latence. Le réseau 5G se caractérise justement par ces propriétés.

Le Parlement débat actuellement d’autoroutes à six voies dans le but de réduire les embouteillages. Mais de telles autoroutes seront-elles encore nécessaires demain lorsque la commande autonome optimisera la circulation en réduisant la distance entre les voitures? Comme les véhicules communiquent entre eux en temps réel sur le réseau 5G, la commande intelligente peut réagir rapidement à chaque situation et adapter la vitesse. Ou un modèle de partage intelligent utilise mieux les moyens de transport privés et réduit ainsi le nombre de véhicules sur les routes.

Desservir de nouvelles régions avec des drones personnels

Lorsque j’arrive au fond de ma vallée au Tessin, j’entame la marche difficile dans la forêt et en montagne. Ce n’est pas du tout un problème actuellement, j’aime me promener. Mais réfléchissons encore un peu: lorsque je serai vieux, une telle randonnée pourrait se transformer en cauchemar, surtout l’été. Surtout si je chargé de bagages et de courses.

Une fois retraité, un drone personnel me transportera de la gare directement à ma maison de campagne. Le drone recevra toutes les informations de commande en temps réel sur le réseau 5G pour que je puisse profiter de la vue imprenable. J’en suis convaincu, sinon je n’aurais jamais pris ce pari.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 réflexions au sujet de « Se déplacer sans entraves »

  1. Si Monsieur Jungen pense que c’est grâce à la 5G qu’il pourra se déplacer une fois arrivé à la retraite…C’est qu’il sous-estime les développements technologiques futurs… Dans trente ans cette technologie sera dépassée… Allons Messieurs…réveillez-vous ! Pour une entreprise qui se dit réaliser de la veille technologique…c’est navrant… Et c’est clairement du marketing pour amateur…

  2. Super tout ça. Et pour les personnes hypersensibles aux ondes ? Les abeilles sont egalement perturbées par les ondes… Mais vous vous gardez bien d’en parler, on considère ça comme négligeable… C’est ça ?

  3. Il va rester quoi de la planète ? Et comme si la plupart de gens (ceux qui travaillent réellement) auront assez d’argent pour s’acheter une de ces merdes électroniques.., et les ondes pour bien nous défoncer la tronche, on en parle ?

  4. Aucune idée du future.. très bien dit ! Et tu penses que quand tu seras à la retraite ce sera toujours la 5G ?

    Que tu prendras ton drone en sortant… d’un train ?

    Un peu stupide… Mais pas économiste pour rien …

    Bisous

  5. J’ai pas compris ce que vous avez écrits, enfaite je suis parti en Italie 1 jours et j’ai vu ma facture en double sa se ma numéro ((supprimé)) Swisscom

    1. Bonjour
      J’ai transmis votre demande et nous vous contacterons.
      Sincèrement de la part de la rédaction
      Andreas Heer

Lisez maintenant