Comment la 5G associée à la réalité augmentée et au streaming en direct permet de vivre de nouvelles expériences.
3 min

En plein milieu plutôt que juste au bord de la piste

Rubrique: Ce qu’attend Matthias Jungen, 5G Innovations Manager, du réseau 5G sur et au bord de la piste.

Je me sens étroitement lié à la Lenk. J’y passe presque chaque week-end en hiver pour skier, faire du snowboard, du ski de fond ou du curling. C’est pourquoi je prête mon concours à la coupe d’Europe de Snowboardcross à la Lenk. Pendant la compétition, je trouve toujours le temps d’assister à quelques épreuves en direct.

Ce que les snowboarders font, la manière dont ils glissent au-dessus de la piste coupée pour lutter pour chaque millimètre afin qu’ils puissent gagner, est spectaculaire. Une petite faute de carre suffit pour que le snowboarder dérape, quitte la piste et tombe. Mais il est possible que je ne vois pas ces passages de la course en tant que spectateur, car je ne vois que très brièvement les snowboarders. Ils disparaissent en effet rapidement derrière la bosse suivante.

Streaming en direct en temps réel et sans temps de latence

J’aimerais pouvoir assister à la course du début à l’arrivée; par exemple sur mon portable lorsque je ne suis pas en mesure de voir les sportifs. Je sais toutefois que les compétitions de sports de niche tels que le snowboardcross n’intéressent que très peu les médias. C’est pourquoi les chaînes de télévision renoncent à retransmettre en direct de tels événements. L’investissement est trop coûteux avec des technologies ordinaires. Songeons simplement aux kilomètres de câbles qu’il faudrait poser pour les caméras!

Avec un réseau 5G, tout serait pourtant plus simple. Des caméras sans fil implantées le long de la piste sont capables de transmettre les importants volumes de données d’images en direct sans temps de latence au studio. Moi-même ainsi que de nombreux autres spectateurs pourraient ainsi suivre la course en direct sur l’écran de mon téléphone 5G. Il faudrait bien sûr veiller à ne pas manquer le moment en direct sur place. Mon portable pourrait peut-être m’alerter en vibrant pour que je sache que je dois jeter un coup d’œil en direction de la vraie piste.

Réalité augmentée

Les lunettes de réalité augmentée mélangent de vraies images à des informations numériques. Elles augmentent ainsi la réalité visible. Un réseau 5G caractérisé par son faible temps de latence convient parfaitement pour transmettre (en streaming) pratiquement en temps réel les informations numériques sur les lunettes ou sur un smartphone.

Se mesurer aux meilleurs grâce à la réalité augmentée

Mais réfléchissons encore un peu plus: ce serait super si je pouvais me mesurer au vainqueur sur la piste! Avant le coup d’envoi, je me prépare non seulement mentalement à la course mais aussi technologiquement: je mets mes lunettes de réalité augmentée dans lesquelles les données de course du vainqueur sont stockées. Des capteurs qui sont cousus dans les vêtements du snowboardcrosser ont enregistré tous les mouvements et les ont transmis par l’intermédiaire du réseau 5G.

Alors que je me déplace sur la piste, je vois dans les lunettes l’image virtuelle du vainqueur et la manière dont il a dompté la piste. Je fais ainsi directement l’expérience des performances dont s’acquittent les snowboarders qui ont franchi la ligne d’arrivée bien avant moi. Et il me faudrait admettre rapidement que je ne pourrais même pas les rattraper virtuellement.

Je me réjouis de la prochaine génération de réseaux qui permettra de faire beaucoup de choses qui sont actuellement impensables!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant