Ces applications 5G (in)existantes
7 min

Ces applications 5G (in)existantes

Le réseau 5G s’étend chaque jour. Tout comme les multiples possibilités offertes par la technologie du futur. Il est encore difficile d’imaginer les applications qui découlent de la 5G. Testez vos connaissances: quelles solutions existent déjà, lesquelles sont fictives? 

Les points forts de la 5G sont bien connus. Une bande passante plus large, une couverture réseau exceptionnelle, ainsi qu’une fiabilité absolue lors de la transmission de données, le tout en temps réel. Mais comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, tirer parti de cette situation favorable? Vous devrez faire preuve d’ingéniosité. Quelles sont les limites de votre imagination? Parmi les solutions suivantes, lesquelles existent et lesquelles sont fictives? Cliquez sur l’image pour faire apparaître la solution.

Visite de logement: la file d’attente appartient au passé

Click to flip

Aide en cas de catastrophe:  des robots autonomes dispensent les premiers soins

Click to flip

Des journalistes couvrent l’édition 2019 du marathon de Berlin depuis leur téléphone portable

Click to flip

Le groupe britannique Bastille donne un concert sans instruments

Click to flip

Des jeux compatibles avec la 5G pour l’édition 2020 du Super Bowl américain

Click to flip

Combien de fois avez-vous eu raison? Participez à l’enquête et comparez vos résultats avec ceux des autres.

Le meilleur réseau. Maintenant avec 5G.

Maintenant, le meilleur réseau est encore plus efficace. La 5G est plus rapide, plus fiable et plus puissante que jamais. Cela se traduit par de nouvelles possibilités. Pour la vie de tous les jours. Pour l’économie. Pour la Suisse.

Résolution: Visite de logement – la file d’attente appartient au passé

Le robot «Sam» libère les propriétaires et les locataires de leurs contraintes. En faisant appel à Sam, les premières visites d’un logement peuvent être organisées virtuellement et en temps réel. D’une taille d’environ un mètre et demi, le robot est doté d’une caméra haute résolution et de roulettes. Les visiteurs intéressés pilotent Sam en direct à travers le nouveau logement potentiel, visitent les pièces et regardent même la vue. Le tout, confortablement installés, depuis leur domicile. Une bonne occasion d’économiser du temps, de l’argent et du CO2. Il est ainsi possible d’envoyer le lien permettant de faire appel au robot à ses amis, partenaires et proches. Une fois tout le monde d’accord, il ne reste plus qu’à prendre contact avec le propriétaire.

Le robot est déjà utilisé, entre autres, par Wincasa et Engel & Völkers. Une vingtaine de «Sam» sera déployée dans toute la Suisse d’ici fin 2019. Jusqu’à 1000 robots devraient faire leur apparition d’ici fin 2020. Qui est à l’origine de ce projet? Une entreprise suisse: RealbotEngineering GmbH, basée à Zurich.

Visiter un logement via un robot: c’est désormais possible en temps réel avec Sam.
Crédit photo: Realbot Engineering

Aide en cas de catastrophe: des drones capables de repérer les personnes ensevelies

En Corée du Sud, des entreprises ont déjà recours à plusieurs applications 5G pour accélérer l’identification, le sauvetage et la prise en charge des personnes touchées par des catastrophes. La plate-forme développée à cet effet se nomme «Skyship». Cet objet volant de type zeppelin est connecté à une centrale téléphonique, à des drones et à des robots de recherche au sol.

Skyship a déjà passé son premier test. Dans le cadre d’un exercice pilote, le zeppelin a balayé une zone à la recherche de signaux de téléphone portable, en supposant que la victime l’avait avec elle. Skyship est parvenu à identifier le sujet. Une équipe de secours équipée de lunettes de réalité augmentée (perception de la réalité assistée par ordinateur) a simulé les mesures d’urgence à prendre. À l’avenir, Skyship devrait être capable d’aller encore plus loin: lorsqu’un téléphone portable sera identifié, Skyship enverra des drones à l’emplacement correspondant. Lorsque la situation l’imposera, des robots autonomes se rendront sur place pour délivrer du matériel de première nécessité ou dispenser les premiers soins en attendant l’arrivée des secours. La production commerciale de Skyship devrait commencer en 2020.

Conçu par le spin-off de l’EPF ANYbotics, le robot de sauvetage «Anymal» démontre les performances des robots autonomes. Anymal se déplace comme un chien et peut même grimper: un atout de taille pour atteindre des lieux difficilement accessibles. Le robot perçoit son environnement au moyen de capteurs laser et de caméras, et est capable de cartographier des zones avec précision.

Le zeppelin «Skyship» repère les personnes ensevelies grâce aux signaux de leur téléphone portable.
Crédit photo: KT Corp.

Résolution: Des journalistes couvrent l’édition 2019 du marathon de Berlin depuis leur téléphone portable

Comment couvrir un marathon avec un équipement photo limité? Grâce à la 5G: lors du marathon de Berlin en septembre 2019, en plus des caméramans traditionnels, des journalistes équipés de téléphones portables ont pris part à l’événement. Ils ont ainsi pu immortaliser la course de manière rentable, flexible et authentique. On peut voir ici les possibilités offertes par cette nouvelle technologie. La 5G permet une transmission de données fiable à haut débit. Elle garantit des images fluides en haute résolution et en temps réel. Si les producteurs n’ont évidemment pas pu couvrir la totalité des 42,195 kilomètres, le concept est prometteur pour l’avenir des transmissions télévisuelles.

Des journalistes fournissent aux téléspectateurs des images haute résolution depuis leur téléphone portable.
Crédit photo: Screenshot Deutsche Telekom

Résolution: Le groupe britannique Bastille donne un concert sans instruments

Un groupe de rock donne un concert sans instruments? Ça n’a pas de sens, ni même d’intérêt. Cette affirmation était fausse. Permettre aux spectateurs de profiter du concert non plus dans le public, mais aux côtés des musiciens sur scène. Ne serait-ce pas fantastique?

Durant l’été 2019, cette utopie est (presque) devenue réalité grâce à la 5G. Au festival Cruilla, organisé à Barcelone, une caméra à 360° était installée sur la scène du groupe Bastille. Les données étaient directement transmises, en temps réel et en haute résolution, vers des lunettes de réalité virtuelles portées par les spectateurs. Ces derniers ont ainsi pu profiter de toute l’euphorie du concert «en direct» depuis la scène, sans oublier la vue sur le public.

Expérimenter le direct sur la scène d’un festival grâce à des lunettes de réalité virtuelle

Résolution: Des jeux compatibles avec la 5G pour l’édition 2020 du Super Bowl américain

Le prochain Super Bowl (l’équivalent du championnat du monde de la National Football League, ou NFL) devrait également devenir un moment fort pour la «communauté des joueurs». La NFL et l’entreprise Playcrafting ont lancé un concours dans le but de trouver des équipes de développeurs. Leur objectif: développer un jeu mobile en 5G sur le thème du football américain dans le cadre du Super Bowl. Somme versée aux gagnants: 400 000 dollars américains.

Ce qui rend la 5G si attrayante pour les jeux mobiles: grâce à une largeur de bande élevée et à des temps de réaction courts, il est désormais possible de se mesurer à d’autres utilisateurs connectés en temps réel via un smartphone ou une tablette. Sans compter que les graphismes des jeux eux-mêmes seront encore beaucoup plus réalistes.

Deux développeurs de jeux ont gagné le concours et chacun d’entre eux a reçu la totalité du prix. Les jeux tant attendus par les joueurs sur mobile sont encore tenus secrets. Toutefois, on connaît déjà leur date de sortie: le 2 février 2020. Juste à temps pour le Super Bowl.

Les jeux mobiles compatibles avec la 5G séduisent également par leurs graphismes saisissants.
Crédit photo: Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant