Comment la 5G va changer le monde
3 min

Comment la 5G va changer le monde

La 5G, c’est LE sujet abordé depuis plusieurs jours dans la presse mais également au Mobile World Congress (MWC) 2018, le grand événement dédié à la branche des télécommunications. Le réseau du futur sera plus rapide, plus efficace et pourra connecter plusieurs appareils en même temps.

Laura Graafen (texte), Simon Schütz (photos), Swisscom (vidéo), 1 mars 2018

1. Voitures autonomes

Les voitures autonomes promettent une sécurité accrue et plus d’efficacité dans la circulation routière. Ce qui semble encore relever de l’utopie pour le moment deviendra une réalité grâce au temps de réaction plus rapide du réseau 5G. Stefan Mauron, expert 5G chez Swisscom, prédit ceci: «Compte tenu des débits de données élevés de la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G, je m’attends à des applications d’infodivertissement beaucoup plus complètes que celles que nous avons d’ores et déjà sur les vols long-courriers.

Pour signaler un obstacle à l’avance, des données environnementales et des informations de trafic seront collectées en temps réel afin de calculer individuellement le trajet, le freinage ou encore la vitesse pour chaque véhicule. La faible latence des réseaux 5G permettra aux convois de véhicules de circuler rapidement en pelotons denses sur les autoroutes. La configuration dynamique du réseau permettra de réagir instantanément aux exigences changeantes et garantira, par exemple, l’accès au réseau pour les véhicules d’urgence en cours d’intervention.»

Fini les embouteillages? La 5G contribuera à fluidifier le trafic.

2. Télémédecine

A l’avenir, il sera possible de bénéficier de traitements médicaux prodigués par des spécialistes du monde entier. Ainsi, China Mobile présente au MWC une technologie permettant aux médecins d’effectuer des examens médicaux en temps réel via le réseau 5G, et ce quel que soit l’endroit où se trouve ce médecin. Cette application nécessite un réseau capable de gérer de grandes capacités en temps réel – le réseau 5G s’avère donc idéal.

3. Événements sportifs

Imaginez: vous regardez un match de foot et vous pouvez choisir en temps réel de quel angle de caméra vous voulez suivre le match. Grâce à la 5G, les événements sportifs pourront désormais être suivis depuis n’importe quel angle de vue. Et comme les temps de latence de la 5G sont inférieurs à 5 millisecondes, les retransmissions s’effectueront quasiment en temps réel.

4. Industrie

L’industrie attend également avec impatience le nouveau réseau intelligent. Les usines et les lignes de production deviendront plus efficaces et les machines utilisées interagiront avec plus d’habileté. Ainsi, Swisscom collabore avec Ericsson, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le fabricant de systèmes d’injection et de perfusion Ypsomed afin d’améliorer les étapes de production à l’aide de la 5G.

Une chose est certaine: la 5G sera plus rapide que tout ce que nous avons connu jusqu’ici. Reste à voir comment elle changera réellement le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 réflexions au sujet de « Comment la 5G va changer le monde »

  1. Soyez déjà opérationnel dans TOUTES LA SUISSE, avec une réception /émission de 4G minimum 3/6. (Baŕre réception smartphones )
    Avant de nous faire rêver .
    Encore un moyen pour justifier vos prix exorbitant , nous sommes les opérateurs les plus chère d europe !
    Cordialement

    1. Bravo enfin quelqu’un qui voit jour, car en Suisse nous sommes des moutons on se laisse faire n’importe quoi, voyez avec les romanings on est ls seul en Europe à garder le monopole pour facturer au plus cher, les autres pays l’on supprimé

      1. Rb. Merci et oui effectivement les Suisses, j en suis un, sont de vrais moutons. Ont avale tout ce qu ont nous dit car, pour reprendre les termes de mon père, mais il l ont dis à la TV ou c est écrit dans le journal. Mais putain réveiller vous, fut un temps ont appelait ça de la propagande. Le peuple est totalement manipulée par des politiciens qui ne pense qu’à leur nombril
        Cordialement

  2. Et les effets pour la santé? Probablement qu’on s’en balance. Pas nécessaire d’approfondir la question. Les effets délétères, c’est déjà pas triste maintenant, alors plus ça ira, plus nous serons rendus malades. Mais c’est bon pour le business et c’est ce qui compte!

  3. Je ne donne pas mon autorisation au 5G. C’est d’une dangerosité extrême et ceux qui comme vous en font la promotion en toute impunité empiètent sur le droit de tout citoyen à une intimité cellulaire et un espace libre de cet envahissement criminel

  4. Je donne raison à Mimi et Rb, car avant de nous parler de la 5G il serait préférable que Swisscom s’intéresse à la clientèle concernant les prix exorbitant, cette clientèle qui n’a pas le choix que d’utiliser les opérateurs du monopole.

    1. Merci ça fait du bien de voir qu’ il y a encore des personnes qui aval pas tout sous prétexte que c est écrit par des médias

  5. Ça fait plus de 20 ans qu’on nous raconte qu’avec la prochaine génération de système de communication (satellites, fibre optique, 3G, 4G) on pourra faire de la télémédecine. Trouvez autre chose ! Quand à l’industrie elle a déjà de nombreuses solutions pour communiquer à haute vitesse.
    Le seul intérêt *démontrable* de la 5G (et ce n’est pas rien) c’est de faire fonctionner la société de consommation : acheter de nouveaux appareils, changer les antennes, etc. Quand à changer le monde … hum.

  6. 5 G : pour la médecine, pourquoi pas !? Mais pour autant que les assurances maladie n’y aient pas accès !!! Les données relatives à la vie privée vont être de plus en plus difficiles à garder pour soi. En revanche, pas d’accord avec le coût dû au monopole. C’est un peu trop cher en effet, mais c’est normal que ce soit plus cher qu’en Europe, au vu de nos salaires. D’autre part, Swisscom forme des apprentis, a des humains au SAV qui sont en Suisse, contrairement aux compagnies françaises, par exemple, dont les SAV sont à l’Etranger (pays nord africains, etc…). Cela a un prix…

  7. Avant d’avoir la 5G, j’aimerais déjà pouvoir avoir un réseau suffisant à Bottens pour ne pas devoir sortir sur la terrasse pour pouvoir entendre mes correspondants!

    1. Bonjour Bruno, navrés que vous ne soyez pas satisfait. Selon nos informations il existe un reseau 4G à Bottens: https://scmplc.begasoft.ch/… . Cependant, des murs épais ou des appareils électroniques peuvent parfois affecter la réception des téléphones portables dans les bâtiments. Vous pouvez essayer d’identifier ces source de brouillage pour améliorer le reseau à l’intérieur de votre maison. Cordialement, Swisscom

Lisez maintenant