Un homme photographie un sentier de randonnée hivernal avec son smartphone.
4 min

Pourquoi la chaleur corporelle est-elle bonne pour votre smartphone?

Températures froides, pluie et neige: les humains ont besoin d’une protection spéciale pendant la saison froide, tout comme nos smartphones. Ces conseils vous aideront à faire passer à votre smartphone un hiver bien douillet.

La météo a basculé dans le courant du mois de novembre, il pleuvait plus souvent et il a même neigé. Nous avons commencé à sortir nos vêtements d’hiver du placard, à mettre des chaussures imperméables et à nous protéger contre les intempéries avec des bonnets et des gants. La saison froide n’affecte pas seulement les humains, mais aussi la technologie sensible de notre smartphone. La plupart d’entre eux ne bronche pas en cas de pluie ou de neige légères. Et certains modèles de smartphones sont même équipés d’une protection contre la poussière et l’eau. Mais l’idéal pour un smartphone est d’éviter tout contact avec la neige ou la pluie.

Si vous utilisez des écouteurs pour passer des appels, vous pouvez laisser votre smartphone en toute sécurité dans la poche de votre veste. Vous faites également le bon choix en optant pour des écouteurs étanches. Les écouteurs destinés à une utilisation sportive offrent la meilleure protection dans ce cas. Si votre smartphone est tombé dans la neige ou a été fortement mouillé, armez-vous de patience; sécher un téléphone portable sur le radiateur, avec un sèche-cheveux, voire au micro-ondes ou au four n’est pas une bonne idée car les températures élevées peuvent endommager davantage le téléphone.

Les températures basses sont également nocives

Les smartphones n’aiment ni la chaleur estivale, ni les températures inférieures à zéro. Certains appareils s’éteignent d’ailleurs automatiquement lorsqu’il fait trop froid, même si la batterie est loin d’être vide. Les téléphones portables sont équipés de batteries lithium-ion. Celles-ci fonctionnent au mieux à des températures de 10 à 25 degrés. Pour ses iPhones, Apple indique par exemple une température d’utilisation allant de 0 à 35 degrés. Dans les batteries lithium-ion, la charge électrique est transportée de la cathode à l’anode par les ions lithium du fluide électrolytique.

Si la température ambiante est trop basse ou trop élevée, la batterie s’usera beaucoup plus vite que d’habitude. Le froid ralentit en effet les processus électrochimiques en augmentant la viscosité du fluide électrolytique. Et cela entraîne à son tour l’accroissement de la résistance interne. Si le téléphone consomme beaucoup d’énergie, la tension de la batterie chute et cause une décharge profonde qui endommage la batterie. L’arrêt automatique préventif vise à empêcher cela. Ce phénomène affecte particulièrement les appareils plus anciens dont les batteries ont déjà été fréquemment rechargées.

Bienfaits de la chaleur ambiante et corporelle

Les batteries lithium-ion peuvent supporter entre 1000 et 3000 cycles de charge sans aucune perte de performance. Toutefois, les batteries vieillissent quand même. Les dommages causés à la structure provoquent alors une chute brutale de la tension électrique en cas de températures froides. En revanche, s’il fait très chaud, cela accélère les processus dans la batterie lithium-ion. Des températures de 40 degrés peuvent entraîner un vieillissement jusqu’à trois fois plus rapide.

Par conséquent, si vous sortez avec votre smartphone par des températures inférieures à zéro, il est préférable de le porter près de votre corps et d’utiliser des écouteurs pour téléphoner. Les éventuelles batteries de rechange ne doivent pas être exposées à la chaleur ou au froid extrême. Elles sont également sensibles aux dégâts causés par des objets pointus et ne doivent pas être court-circuitées. Il est donc préférable de les transporter dans un boîtier de protection. Une coque en caoutchouc peut également protéger le smartphone du froid ou d’autres adversités. Si vous souhaitez recharger la batterie, attendez que le téléphone portable ait à nouveau atteint la température ambiante. Cela permet de charger la batterie du smartphone de manière optimale.

Portables, tablettes & Connected Devices

Découvrez les appareils actuels.

Swisscom Shop Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Pourquoi la chaleur corporelle est-elle bonne pour votre smartphone? »

  1. « si vous sortez avec votre smartphone par des températures inférieures à zéro, il est préférable de le porter près de votre corps ». Très fûté comme conseil venant d’une entreprise qui a déposé il y a longtemps un brevet (WO2004075583) pour réduire « l’influence de l’électrosmog sur le corps humain » !!!

    1. Tout à fait d’accord avec vous.
      Prenez soin de votre smartphone, tout contre vous.
      Le problème de la pollution électromagnétique est connu depuis longtemps, mais il est soigneusement gardé sous silence.

Discussions dans la communauté