6 raisons pour lesquelles les jeux rétro ont la cote
5 min

6 raisons pour lesquelles les jeux rétro ont la cote

Les jeux vidéo d’hier sont très tendance. Mais pourquoi les vieux appareils et les jeux avec des graphismes pixellisés nous touchent-ils tant? Une tentative d’explication.

1. Des souvenirs bien conservés

Les jeux rétro des années 80 et 90 suscitent en nous une douce nostalgie et éveillent des souvenirs bien conservés. Avec les jeux et les consoles de l’époque, nous évoquons des souvenirs d’enfance d’une époque particulière: des jeux pour ordinateurs et consoles, ainsi que «K2000» et des montres digitales, nous donnaient l’impression de vivre dans le futur. La science-fiction se passait dans notre chambre d’enfant. De plus, chaque génération est marquée par les appareils avec lesquels elle a grandi.

Chaque jeu était une pure aventure, et parfois un véritable exploit physique lorsqu’on a vécu la course de 2000 mètres en temps réel dans le jeu d’athlétisme «Decathlon». De nombreux joysticks y sont passés. On avait également réussi tous les niveaux de «Super Mario», maîtrisé les salles présentant de terribles pièges dans le jeu C64 «Bruce Lee» ou encore survécu à une scène périlleuse dans une aventure Sierra comme «Space Quest» ou «Police Quest». Ce sont des souvenirs de ce genre qui nous font sourire, suscitent des émotions et réveillent la nostalgie de ces jeux.

«Decathlon», le combat ultime à dix qui en a achevé plus d’un. Vidéo: Youtube/Commodore C64 Ring

2. La grande époque des idées de jeu

Du point de vue actuel, les performances des ordinateurs et des consoles de l’époque sont ridicules. Et pourtant, de brillantes idées de jeux sont nées à la chaîne à cette époque, et de nombreux concepts sont apparus pour la première fois. Les programmateurs nous ont attirés dans de nouveaux univers avec beaucoup d’imagination et de créativité; sans graphismes Full HD ni mondes 3D, les jeux d’antan nous offrent des moments magiques dans des donjons, dans l’espace ou en pleine ville avec «Sim City». Et si l’on est capable de créer avec quelques points seulement des personnages uniques comme Mario avec sa moustache, alors c’est un exploit.

Loin de toute nostalgie, certains jeux restent ludiques et ingénieux jusqu’à nos jours et séduisent même la génération Full HD d’aujourd’hui. Actuellement, les pixels sont plus actuels que jamais: de nombreux développeurs de jeux reprennent l’aspect pixellisé dans leurs nouveaux jeux. L’exemple le plus frappant est «Minecraft» avec ses mondes faits de petits blocs. Bon nombre de jeux pour smartphones tels que «Canabalt», «Magic Mansion» ou «Limbo» utilisent également le look rétro comme un exercice de style.

3. Les pixels construisent des ponts

Une ancienne version très pixellisée de «Super Mario». Vidéo: Youtube/Mingos Commodorepage

Que ce soit dans le cadre de bourse d’échanges de jeux rétro, avec des amis ou des collègues de travail, qui s’avèrent soudainement être des joueurs de l’époque lorsque la sortie du remake de Nintendo est annoncée: les anciens jeux sont un sujet de conversation (la question de savoir s’ils sont adaptés au small talk est laissée à la discrétion de chacun). Tous ceux qui ont grandi à cette époque ou qui ont eu un quelconque contact avec des jeux comme «Super Mario» ou «Summer Games» ont toujours une petite histoire à raconter; et voilà que l’on se retrouve dans une conversation captivante qui commence toujours par «et tu te souviens de…».

4. Allumer et jouer

Les anciennes consoles sont techniquement résolument inférieures à la Playstation 4 et Cie, mais elles avaient un avantage de taille: pas d’interminables mises à jour du système qui vous accueillent lorsque vous allumez votre console et vous empêchent de jouer de suite. Les consoles rétro sont nées à l’ère hors ligne et fonctionnent très simplement: insérer le jeu ou le CD, allumer la console, et c’est parti.

5. Les jeux rétro sont bons pour la forme: l’entraînement des Navy Seals par les jeux

Toujours en mouvement: «Wonder Boy Ghost’n Gobblins». Vidéo: Youtube/SaikyoMog

Qui recherche un véritable défi, joue à un jeu rétro: généralement pas de système de stockage, parfois même pas de bouton pause et surtout des niveaux difficiles. «Wonder Boy Ghost’n Gobblins», «Mario» et bien d’autres nous ont épuisés. A cela s’ajoutent les innombrables Jeux Olympiques tels que les «Summer Games», «Winter Games» ou «Decathlon», qui étaient physiquement très exigeants! Si l’on réussissait tous les niveaux, on pouvait en être fier et frimer un peu!

6. Le charme du rétro

Outre la nostalgie évoquée plus haut, il y a le charme des pixels qu’un «Pac-Man» ou un «Mario» dégage dans ses paysages colorés en 2D et ses mélodies accrocheuses. On reconnaît instantanément le son du Jump’n Run. Pas étonnant que les magasins proposent des lampes ou des meubles au look «Tetris», des boîtes à pain Gameboy, des coques de téléphone portable dans le style d’un joypad NES pour ne citer que quelques exemples.

Participez à la discussion

Quels sont vos jeux rétro préférés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *