8 conseils pour augmenter la largeur de bande chez soi
7 min

8 conseils pour augmenter la largeur de bande chez soi

Surfer plus vite à la maison

Si le débit d’Internet par DSL est trop lent chez vous, grâce à Internet-Booster vous pouvez augmenter la vitesse de navigation par le biais de la téléphonie mobile jusqu’à 100 MBit/s. Cet appareil supplémentaire s’installe facilement sur la fenêtre et transmet les données mobiles à votre routeur.Vous trouverez les équipements nécessaires pour augmenter la vitesse du WLAN de votre domicile dans le Swisscom Shop: WLAN-Box, WLAN-Repeater, Access Point supplémentaire, adaptateur Powerline et Turbo-WLAN-Stick. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, rendez-vous à la rubrique Réseau domestique ou téléchargez le logiciel My Swisscom Assistant.

L’expert

Sandro Stutz travaille depuis huit ans chez Swisscom comme technicien. Il s’occupe de réaliser chez les clients de nouvelles installations de téléphonie, d’Internet et de Swisscom TV.

Felix Raymann (texte), 11 janvier 2018

Ça peut être franchement énervant quand, bien qu’on paie cher son abonnement Internet, les images sont saccadées lors d’un streaming via le WLAN et que les téléchargements durent une éternité. Mais que peut-on faire? Le technicien Swisscom Sandro Stutz révèle ses meilleures astuces pour augmenter la largeur de bande du WLAN chez soi.

1. Placer et orienter correctement le routeur

Pour bénéficier d’une bonne réception WLAN dans toutes les pièces, il faut placer le routeur au centre de son domicile. Important: si le routeur est derrière le téléviseur ou un meuble, cela diminue sa portée. La proximité d’appareils Bluetooth, d’un micro-ondes et même de grandes plantes peut être une source de perturbations sur le réseau WLAN.

2. Etendre la portée du WLAN grâce à un répéteur

Si la réception ne couvre toujours pas tous les recoins de l’appartement ou de la maison, la portée du WLAN peut être étendue. Il est notamment possible d’y parvenir avec un WLAN-Repeater, qui se branche sur une prise située à peu près à mi-chemin entre le routeur et la zone sans réception. Le répéteur sert d’intermédiaire en transmettant le signal du routeur jusqu’à l’appareil final. Tout ce que vous devez faire, c’est connecter le répéteur à votre réseau WLAN. C’est une opération simple, décrite dans la notice d’utilisation du répéteur. Inconvénient: la vitesse des données est réduite environ de moitié.

Pour les clients de Swisscom utilisant l’Internet-Box 2, il existe depuis le 12 décembre 2017 une nouvelle possibilité: la WLAN-Box. Ce dispositif fait à la fois office de WLAN-Repeater et de WLAN-Access-Point (voir point 6); il peut également établir la connexion entre la Swisscom TV-Box et le routeur.

 

 

La nouvelle WLAN-Box fait à la fois office de WLAN-Repeater et d’Access Point.

3. Connecter une antenne supplémentaire ou un WLAN-Stick

Certains routeurs comportent un boîtier (standard SMA) auquel on peut connecter une antenne supplémentaire. Relativement bon marché, celle-ci peut augmenter considérablement la portée du WLAN. Quant au Turbo-WLAN-Stick, il permet d’établir une connexion entre un PC Windows ayant une mauvaise réception WLAN ou pas de réception du tout et un routeur WLAN.

4. Opter pour une connexion filaire

En ce qui concerne les appareils ne devant pas nécessairement être connectés au réseau WLAN, tels qu’un téléviseur, une radio Internet ou un PC de bureau, vous avez tout intérêt à les relier au routeur avec un câble Ethernet. En règle générale, dans votre appartement ou maison, la connexion filaire est préférable au WLAN. D’une part, parce que les câbles sont moins sujets aux perturbations et, d’autre part, cela évite d’encombrer inutilement le réseau sans fil et ainsi, de le libérer pour d’autres appareils.

5. Utiliser des adaptateurs Powerline

Les adaptateurs Powerline permettent une connectivité sans fil en utilisant les câbles électriques existants dans votre logement. Grâce à cette solution, aussi simple que géniale, il est possible d’utiliser Internet dans des pièces éloignées du routeur. Un premier adaptateur Powerline est branché dans une prise électrique proche du routeur. Un deuxième adaptateur est installé à proximité de l’appareil récepteur, auquel il est relié par un câble Ethernet ou un point d’accès WLAN.

Avec l’adaptateur Powerline, les données transitent par la prise électrique.

Et encore trois conseils de pro:

6.

Etendre la portée de son WLAN grâce à un deuxième point d’accès

Au lieu d’avoir recours à un répéteur pour optimiser son réseau WLAN, on peut opter pour un point d’accès supplémentaire – c’est-à-dire un WLAN supplémentaire. Pour cela, il faut soit un petit appareil supplémentaire ou un autre routeur relié au routeur WLAN principal par câble Ethernet (câble LAN). S’il n’est pas possible de relier directement le routeur au point d’accès avec un câble Ethernet, la connexion peut également être établie via un Powerline. L’installation est détaillée dans le manuel d’utilisation du point d’accès. La WLAN-Box de Swisscom permet aussi d’étendre la portée du réseau établi à partir de l’Internet Box 2. L’installation de ce dispositif peut être réalisée par simple pression d’un bouton.

Un point d’accès supplémentaire permet d’étendre le réseau WLAN de son domicile.

Accès au routeur

Afin de modifier les paramètres d’un routeur, il faut dans la plupart des cas accéder au menu via un navigateur. La notice d’utilisation explique comment procéder. Habituellement, il faut saisir dans la barre d’adresse du navigateur l’adresse IP indiquée dans la notice d’utilisation. Par exemple, pour le boîtier Horizon d’UPC, on y arrive via gwlogin.net. Pour nombre d’autres routeurs, on accède aux paramètres avec l’adresse IP 192.168.1.1 ou 192.168.0.1. Si vous utilisez un routeur Swisscom, vous pouvez effectuer des paramétrages avec le programme My Swisscom Assistant, par exemple optimiser votre réseau WLAN ou changer de canal.

7. Choisir la fréquence radio

Par défaut, les routeurs ont longtemps émis uniquement sur la bande de 2,4 GHz. Le problème: cette fréquence est également utilisée par d’autres appareils comme les détecteurs de fumée, les capteurs de mouvements ou les appareils Bluetooth – et surtout par la plupart des autres routeurs. Les nouveaux routeurs émettent également sur la bande de 5 GHz, évitant ainsi des sources potentielles de perturbations. Si votre routeur prend en charge les deux plages de fréquence (WLAN bi-bande), il choisit automatiquement la fréquence offrant la meilleure connexion. C’est par exemple le cas avec l’Internet Box 2 de Swisscom.

Les paramètres WLAN vous indiquent si votre routeur dispose de ce mode automatique. Si c’est le cas, les deux réseaux (2,4 GHz et 5 GHz) utilisent le même SSID (nom de WLAN) ainsi que le même mot de passe. Certains appareils ont un paramètre supplémentaire pour le «band steering» WLAN. Une fois le band steering activé, les appareils sélectionnent alors toujours le canal optimal.

8. Modifier le canal radio

Les bandes de fréquence sont divisées en canaux, dont le routeur ne peut utiliser qu’un seul à la fois. En général, afin de pouvoir profiter d’un bon débit, il faut que le canal choisi soit le moins encombré possible par d’autres routeurs situés à proximité. Si le routeur WLAN possède un mode «canal automatique», il détecte un canal peu utilisé dans le voisinage lors de la première installation. Mais le trafic peut évoluer au fil du temps. Une analyse WLAN renseigne alors sur l’encombrement des canaux. Ce qui peut par exemple se faire à l’aide de l’application Android Wifi Analyzer. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attribuer un canal fixe sur le réseau 5 GHz, car il y a toujours suffisamment de canaux disponibles.

Participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « 8 conseils pour augmenter la largeur de bande chez soi »

Lisez maintenant