Applications pour le quotidien de la famille: agenda, Internet sécurisé, chat, courses
6 min

Avec ces applis, organisez le quotidien de votre famille

Pourquoi le calendrier familial est-il encore accroché au mur alors que chaque membre de la famille possède un smartphone ou une tablette depuis belle lurette? Ces applis vous permettent d’organiser non seulement vos activités privées, mais aussi vos achats via les outils numériques. Et elles remplacent même WhatsApp par une alternative sécurisée pour chatter.

Vous êtes au travail et vous consultez votre agenda professionnel. Vous vous souvenez alors que votre fille devait prendre de l’argent pour la soirée grillades du club de foot. Et a-t-elle pensé au rendez-vous inscrit en gros dans le calendrier familial? Vous lui envoyez rapidement un message de chat. Et d’ailleurs, est-ce que quelqu’un a acheté des saucisses?

Bref, la vie quotidienne de toutes les familles. Et un quotidien qui devient facile à organiser avec les applis numériques suivantes. Comme de toute façon chaque membre de la famille possède un smartphone ou une tablette (sauf les plus jeunes), pourquoi ne pas centraliser l’agenda familial dans une appli? Mais même si vous cherchez simplement une alternative sûre à WhatsApp pour chatter en famille, vous serez comblé par ces applis qui ont été développées en Suisse pour la plupart.

SHUBiDU, l’agenda familial numérique

Application pour l’agenda familial numériqueLe voyage scolaire du petit dernier, le match de foot de la fille, puis l’assemblée générale du club et le rendez-vous chez le vétérinaire pour le chat Cachou: SHUBiDU regroupe tous ces événements. L’appli remplace le calendrier familial classique accroché au mur. Son point fort: il est possible de noter dans le rendez-vous quel parent va encourager la fille et qui amène le fils au point de rencontre.

Les différents événements sont synchronisés entre les smartphones des membres de la famille. Les données sont sauvegardées en Suisse. Les agendas peuvent également être intégrés dans l’iCloud d’Apple, Google Agenda et Outlook. Cela nécessite toutefois la variante Premium de SHUBiDU, qui est gratuite pour les clients Swisscom.

Android: SHUBiDU, gratuit
iOS:
SHUBiDU, gratuit

Bring!, la liste de courses intelligente

Bring! La liste de courses pour smartphoneC’est toujours pareil: une fois en caisse après les courses hebdomadaires du samedi, quelqu’un se souvient avoir oublié un article. L’appli zurichoise de liste de courses Bring! apporte une aide précieuse pour faire ses achats. Car la liste se remplit au fur et à mesure pendant la semaine. Et on coche facilement les articles du bout des doigts une fois en magasin. Grâce à des listes qui peuvent être partagées, chaque membre de la famille peut également entrer ses propres favoris. Cela ne semble pas extraordinaire, mais depuis que l’auteur utilise Bring!, il n’a plus jamais manqué de papier WC à la maison (un article indispensable mais souvent oublié).

Android: Bring!, gratuit (achats in-app)
iOS:
Bring!, gratuit (achats in-app)

Wire, l’alternative à WhatsApp pour chatter en famille

Wire, la messagerie en alternative à WhatsAppL’appli de messagerie WhatsApp est aussi répandue que controversée. Les rapports sur les failles de sécurité et la frénésie de collecte de données de son éditeur Facebook soulèvent des doutes concernant la protection et la sécurité des données. Et depuis que WhatsApp a relevé l’âge minimum d’utilisation en Europe à 16 ans il y a un an, l’appli est devenue inadaptée pour chatter en famille (officiellement tout du moins).

Parmi les nombreuses applis de messagerie, Wire propose une alternative à WhatsApp. L’entreprise dont le siège se trouve à Zoug, propose des fonctions similaires telles que les chats de groupe et le partage de position. La messagerie Wire recueille toutefois beaucoup moins de données, et la communication s’effectue via des centres de calcul européens. Mais un détail rend l’appli particulièrement conviviale pour les familles: il est possible de créer un compte non seulement via un numéro de téléphone portable, mais aussi via une adresse e-mail. Wire fonctionne également sur PC Windows, Macs et tablettes. L’appli de messagerie est ainsi adaptée aux enfants qui ne disposent pas encore de leur propre smartphone.

Android: Wire, gratuit
iOS: Wire, gratuit
Wire pour autres plateformes

Surveiller les activités des enfants sur le smartphone

Surveiller le temps que les enfants passent sur le smartphone: Google Family LinkDes applis comme Google Family Link et les réglages de «temps d’écran» d’iOS sont certes adaptés au contrôle de l’utilisation du smartphone par les (petits) enfants: qui fait quoi et quand? Et les fonctions de minuterie aident à maintenir la durée d’écran dans les limites négociées. Cependant, les aides techniques ne remplacent pas l’éducation et ne font certainement pas office de baby-sitter. Dans la mesure du possible, il est préférable de passer du temps avec l’enfant devant l’écran du smartphone et de discuter des films et des applis ensemble. Ainsi, les enfants apprennent mieux à utiliser les médias numériques qu’avec une appli de contrôle.

Android: Google Family Link, gratuit

iOS: indisponible; «Temps d’écran» dans l’application des réglages

Twint: rembourser facilement de l’argent

Twint, envoyer de l’argent et payer avec le smartphone.Vous avez acheté une nouvelle lampe de vélo pour votre adolescent, mais il doit la rembourser avec son salaire d’apprenti: voici un exemple typique d’utilisation de l’appli Twint dans la vie quotidienne d’une famille, pour s’envoyer facilement de petites sommes d’argent. En tout cas, Twint a fortement simplifié les transactions dans notre famille car nous n’avions jamais les montants précis en espèces. Il est conseillé d’utiliser la variante de l’appli adaptée à sa banque, afin de pouvoir directement lier Twint avec son compte.

Pratique: Twint ne permet pas seulement de payer à la caisse du magasin. Certaines boutiques en ligne acceptent aussi l’appli de paiement, ce qui facilite le shopping aux adolescents qui n’ont pas de carte de crédit.

Android, iOS: Twint (différentes banques et Prepaid)

Un Internet sécurisé pour les enfants?

Swisscom Internet Security: surfer avec plus de sécuritéMalheureusement, il n’y a pas d’Internet spécial enfants. Lorsque les enfants se connectent en ligne, cela implique des risques: contenus inappropriés, cyberharcèlement ou contacts avec des interlocuteurs douteux. Il existe certes des mesures de protection techniques telles que Swisscom Internet Security (6 mois gratuits puis CHF 6.90/mois) et Norton Family Premier (CHF 60.– par an) pour smartphones et PC. L’appli de protection propose notamment un filtre qui bloque l’accès aux sites Web inadéquats connus. Mais comme des personnages douteux évoluent aussi sur des plateformes sérieuses, la meilleure protection est d’expliquer, d’informer et d’enseigner les règles de conduite importantes (comme de ne pas transmettre de coordonnées et de numéro de téléphone à des étrangers).

YouTube en version enfants

Application YouTube pour les enfants jusqu’à 8 ansYouTube remplace la TV chez les jeunes adolescents. Durant des heures (s’ils en ont le droit), ils regardent leurs idoles jouer à des jeux dont nous, parents, avons au mieux déjà vaguement entendu parler. Cela implique que l’un ou l’autre mot indécent soit parfois entendu ou que les jeux ne soient pas toujours très pacifiques. Mais peut-être que le petit frère ne devrait pas regarder. L’appli YouTube Kids est disponible pour lui et pour les enfants de moins de 8 ans en général. Elle propose des vidéos adaptées au groupe d’âge, sélectionnées par des collaborateurs et des algorithmes. L’âge de l’enfant peut être réglé dans l’appli. Et une minuterie aide les enfants et les parents à garder un œil sur l’heure convenue.

Android: YouTube Kids, gratuit
iOS:
YouTube Kids, gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant