Applis pour la randonnée, la météo, la température de l'eau, la montagne et l'astronomie
7 min

Des applis pour la météo, les randonnées et l’été

Que vous aimiez faire de la randonnée ou vous baigner, ces applis vous permettent de vraiment profiter de l’été! Ces assistants sur smartphone utiles vous disent non seulement comment va évoluer la météo mais ils vous révèlent aussi quels sommets ou quelles étoiles vous voyez actuellement.

L’été, c’est la saison des activités de plein air. Les randonnées, la baignade, le vélo ou tout simplement la contemplation du ciel étoilé par des nuits douces. Le smartphone est de toute manière toujours de la partie. Avec les applis présentées dans la deuxième partie de notre série estivale, vous profiterez encore plus de cette saison.

Des applis météo pour la Suisse et pour partout

MeteoSwiss, appli météoAh, la météo, un sujet de discussion qui n’en finit pas en été! Vous n’y pouvez rien. Mais avec l’appli météo de MétéoSuisse, vous saurez toujours si votre soirée barbecue sera victime d’une averse ou non. Le radar de précipitations et ses prévisions couvrant les prochaines heures sont des fonctions particulièrement pratiques sur MeteoSwiss. Et l’appli propose un pronostic pollen pour les allergiques.

Jusqu’à présent, WeatherPro était une alternative pour de nombreux utilisateurs à l’étranger et en Suisse,. Avec la dernière mise à jour et le passage au modèle d’abonnement, les plaintes sous forme d’évaluation à une seule étoile se multiplient toutefois. En guise de solution de rechange, vous pouvez également recourir à l’appli météo fournie par défaut sur votre smartphone. Aussi bien iOS qu’Android utilisent à cet effet les données météorologiques de weather.com.

Android: MeteoSwiss, gratuit
iOS:
MeteoSwiss, gratuit

Fini les frais d’itinérance avec inOne mobile

inOne Mobile Go
Utilisez votre smartphone pour surfer et téléphoner aussi en UE/Europe occidentale – sans frais d’itinérance. Découvrez les nouveaux abonnements inOne mobile dès maintenant!
En savoir plus

Fini les frais d’itinérance avec inOne mobile

inOne Mobile Go
Utilisez votre smartphone pour surfer et téléphoner aussi en UE/Europe occidentale – sans frais d’itinérance. Découvrez les nouveaux abonnements inOne mobile dès maintenant!
En savoir plus

Appli pour les baignades dans les lacs et les piscines extérieures

Une baignade rafraîchissante dans le lac suivie d’une glace. L’été a plus d’un attrait. Si vous êtes encore au travail, vous pouvez anticiper le bonheur de la baignade avec l’appli météo de MeteoNews. Elle vous présente non seulement la météo mais aussi les températures actuelles de l’eau dans les lacs et les cours d’eau suisses ainsi que celle de quelques piscines.

Certaines piscines ne fournissent pas les valeurs qu’elles mesurent. Si vous ne les trouvez pas dans l’appli, démarrez le navigateur de votre smartphone et consultez le site mobile des températures des piscines de Suisse Tourisme. Ou allez à la piscine au petit bonheur la chance.

Android: MeteoNews, CHF 2.–
iOS: MeteoNews, CHF 4.–

Appli sur le pollen pour les allergiques

Infos sur le pollen pour les allergiquesLe rhume des foins peut gâcher la joie de la meilleure météo. L’appli Pollen-News de la fondation aha! Le Centre d’allergie Suisse fournit des rapports détaillés et des prévisions sur les quantités de pollen en fonction du lieu. Un guide sur la manière d’approcher une allergie au pollen et les offres d’aha! parachèvent les fonctionnalités de l’appli.

Android: Pollen-News, gratuit
iOS:
Pollen-News, gratuit

Applis pour astronomes et autres observateurs du ciel

Carte du ciel, appli d’astronomie pour smartphone«Je vois le ciel étoilé, le ciel étoilé…» chantait Hubert Kah. Probablement en été. C’est justement cette saison et ses nuits douces qui invitent à observer le ciel. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous reconnaîtrez certainement quelques constellations (le Grand Chariot, la Balance). Mais quel est donc ce corps céleste si lumineux là-haut? Et où sont les Gémeaux?

L’appli Carte du ciel, appelée «Star Chart» en anglais, répond à de telles questions. Orientez l’écran de votre smartphone vers le ciel étoilé. Grâce au GPS et aux capteurs de mouvements, l’appli vous présente les corps célestes et les constellations que vous êtes en train d’observer. Carte du ciel est donc idéal pour tous les observateurs du ciel et les astronomes du dimanche.

Si vous voulez en savoir plus, optez pour Mobile Observatory Pro, une appli payante pour Android disponible en français. Elle propose des informations de fond complètes sur les corps célestes, les constellations et les trajectoires du soleil, de la lune et des planètes, ce qui en fait pratiquement un observatoire astronomique de poche.

Android: Carte du ciel, gratuit (achats in-app)
iOS:
Carte du ciel, gratuit (achats in-app)

Android: Mobile Observatory Pro, CHF 10.– plus option d’abonnement pour des données actualisées

Appli pour randonneurs et cyclistes occasionnels

Appli officielle de cartes de randonnéeAvant, faire une randonnée signifiait acheter au préalable à la librairie la bonne carte de randonnée qui devait ensuite être pliée pour présenter la bonne section, une opération très peu pratique. Et parfois, il fallait utiliser une boussole pour bien se repérer.

Les deux instruments (la carte et la boussole) se sont glissés dans le smartphone. Swiss Map Mobile apporte les cartes nationales officielles à toutes les échelles sur le smartphone. L’appli officielle de l’Office fédéral de topographie (Swisstopo) contient en outre les sentiers de randonnée et les itinéraires de cyclisme, les cyclistes réguliers préférant toutefois Strava.

Les cartes peuvent être téléchargées sur le smartphone pour y être utilisées en l’absence de connexion à Internet. La variante gratuite est limitée à une zone de 100 km2. Pour stocker des sections quelconques, il faut un abonnement qui coûte 38 francs par an, soit un peu moins que le prix de deux cartes de randonnée sur papier.

Android: Swiss Map Mobile, gratuit
iOS:
Swiss Map Mobile, gratuit

Appli pour la montagne

Identifier des montagnes avec PeakFinder AR.Il y a bien des gens qui connaissent chaque sommet. Pour le commun des mortels, il y l’appli suisse PeakFinder AR. Son fonctionnement est simple: démarrer l’appli et tenir le smartphone devant son visage. Tous les sommets assortis de leur nom et de leur altitude apparaissent alors incrustés sur la vue réelle. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée! L’appli fonctionne dans le monde entier, sans connexion à Internet et même si la montagne se cache derrière des nuages. Les cinq francs que coûte l’appli représentent également un bon investissement.

Android: PeakFinder AR, CHF 5.–
iOS:
PeakFinder AR, CHF 5.–

L’appli dont vous n’aurez jamais besoin, espérons-le

Uepaa, l’appli d’urgenceUne chute grave en randonnée ou un accident à la montagne? Nous espérons bien sûr que cela ne vous arrivera jamais! Si vous en êtes toutefois victime, l’appli d’alarme Uepaa! pourrait vous être utile. Elle détecte l’absence de mouvements de votre part et sonne l’alarme sur tous les canaux disponibles. L’appli transmet également les données importantes de géolocalisation. L’entreprise zurichoise Uepaa SA collabore avec diverses organisations de sauvetage telles que la Rega pour donner l’alarme.

Sans accès au réseau, le signalement d’urgences ne fonctionne toutefois pas. C’est pourquoi l’appli forme un réseau avec d’autres utilisateurs d’Uepaa! pour que l’alarme puisse aussi être sonnée par un autre smartphone. Plus il y a d’utilisateurs, plus ce réseau devient fiable. C’est aussi une raison de plus d’installer cette appli, n’est-ce pas?

Android: Uepaa!, gratuit (achats in-app)
iOS:
Uepaa!, gratuit (achats in-app)

 

Image de couverture: PeakFinder AR amène la réalité augmentée sur le smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant