Appli contacts
4 min

Gardez le contact grâce à ces applis

Combien de «fantômes», de doublons et d’entrées incomplètes surchargent les contacts de votre smartphone? Ces applis mettent de l’ordre dans vos contacts – et bien plus.

Les contacts sont pour ainsi dire les agents de liaison de toute entreprise. D’ailleurs, il est tellement important d’être en contact avec ses clients et fournisseurs que nous enregistrons non seulement leurs coordonnées sur notre ordinateur, mais nous les synchronisons aussi sur notre smartphone et notre tablette. Et voilà: les doublons, les coordonnées incomplètes et autres contacts sans réel intérêt envahissent notre répertoire. Ces applications y mettent bon ordre – et fusionnent les contacts provenant de sources différentes.

Fusionner des doublons

Application Simpler: supprimer les doublonsL’application Simpler fusionne les entrées en double dans les contacts de votre smartphone et vous aide à faire le ménage. En outre, elle peut enrichir les coordonnées avec les données de profil provenant des médias sociaux, par exemple avec une photo. Le répertoire complet des contacts est exportable au format VCF, le standard des cartes de visite numériques.

Simpler est gratuite et, contrairement à bien d’autres applications de carnet d’adresses, elle n’essaie pas de se faire passer pour un système de gestion des contacts. Une sauvegarde automatique est disponible sous forme d’achat in-app pour environ CHF 12.– par an.

Android: Simpler, gratuite (achats in-app possibles)
iOS: Simpler, gratuite (achats in-app possibles)

Gestionnaire de contacts avec prise en charge Exchange

Application Contacts+: gestionnaire de contacts avec interface Outlook et ExchangeL’ancienne application FullContact s’enrichit et devient Contacts+ Pro. La simple application de nettoyage s’est transformée en système payant de gestion des contacts. Ce gestionnaire sauvegarde les données sur le cloud (aux Etats-Unis) et les synchronise entre différents appareils, ainsi qu’avec Google, Apple iCloud et Microsoft Outlook ou Exchange de Office 365. Cela fait de Contacts+ une alternative intéressante pour les entreprises à la recherche d’une solution CRM (Customer Relationship Management) légère. En outre, l’application supprime les doublons et enrichit les données des contacts avec les données sociales des personnes concernées.

La version de base gratuite gère un compte et 1000 contacts maximum. Les abonnements payants démarrent à environ CHF 8.– par mois.

Android: Contacts+ Pro, gratuite (achats in-app ou abonnement)
iOS: Contacts+ Pro, gratuite (achats in-app ou abonnement).

Scanner des cartes de visite et les transférer dans les contacts

CamCard: scanner des cartes de visite sur son smartphoneCamCard scanne les cartes de visite et reprend automatiquement le texte dans les champs adéquats. La reconnaissance optique de caractères (OCR – Optical Character Recognition) fonctionne réellement bien. Si le résultat est erroné, vous pouvez modifier manuellement les entrées.

L’application synchronise les coordonnées des cartes de visite, photo comprise, via son propre service de cloud. Elle enregistre directement les données dans les contacts du smartphone. Pour utiliser la fonction de rapprochement avec les contacts Google, avec Outlook.com et Salesforce, il convient de souscrire un abonnement Premium pour environ CHF 4.50 par mois. Cela permet également de supprimer le plafond de 500 numérisations de cartes de visite qui s’applique dans la version gratuite.

Android: CamCard Lite, gratuite (achats in-app)
iOS: CamCard Lite, gratuite (achats in-app)

Reprendre les signatures d’e-mail dans les contacts

ScanBizCards utilise le presse-papier du smartphone pour ajouter des signatures d’e-mail aux contacts.ScanBizCard est une autre application qui scanne des cartes de visite mais aussi des badges de conférence. Elle vous permet d’enregistrer les adresses numérisées directement dans les contacts de votre smartphone, de les importer dans un compte Google ou de les exporter vers Outlook/Exchange. En outre, ScanBizCard peut fonctionner en interface avec Salesforce et SugarCRM, ce qui rend l’application intéressante pour un usage professionnel.

L’option qui «scanne» du texte stocké dans le presse-papier du smartphone est également fort utile. Cette fonctionnalité est cependant un peu difficile à trouver et n’est accessible que lorsque vous démarrez la fonction Scan et l’appareil photo. Par le biais du presse-papier, vous pouvez ainsi facilement enregistrer dans vos contacts les signatures présentes dans des e-mails.

Android: ScanBizCard, CHF 2.–; ScanBizCard Lite, gratuite (achats in-app)
iOS: ScanBizCard, CHF 1.–

 

Version mise à jour d’un article de juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant