Glace, neige et drones: course de drones à Laax
4 min

Glace, neige et drones: course de drones à Laax

La saison 2019 de la Drone Champions League (DCL) a démarré le week-end dernier. Les meilleurs pilotes du monde se sont disputé la victoire à plus de 2000 mètres d’altitude, sur la glace et dans la neige, au Crap Sogn Gion à Laax.  Un groupe de collaborateurs de Swisscom était présent au spectacle de compétition. Voici leurs photos de la finale.

De l’action et une concentration maximale sont au programme lorsque les meilleurs pilotes mondiaux de drones effectuent des vols de compétition à des vitesses pouvant atteindre 160 km/h. Cette fois-ci, la course de drones a eu lieu au célèbre snowpark de Laax. À l’endroit où les freestylers font normalement de la surenchère de leurs trucs en tous genres, les sept meilleures équipes issues des quatre coins du monde se sont mesurées les unes aux autres à une altitude glaciale le week-end dernier avec les quadcoptères qu’ils ont construits eux-mêmes. L’équipe de Corée a remporté la compétition alors que l’équipe Wildcard suisse est montée sur la troisième marche du podium. Les collaborateurs du Swisscom Drone Hub se sont réunis pendant leurs temps libre et se sont joints au public enthousiaste. Voici leur expérience!

Vidéo: Raphael Zubler et DCL

Drone Champions League (DCL)

La DCL est la première série mondiale de courses à grande vitesse de drones en direct. Des équipes internationales s’affrontent dans les endroits les plus extraordinaires de la planète. Les pilotes font voler leurs machines sur un parcours défini et le premier qui franchit le portique d’arrivée l’emporte. Les vols sont effectués avec le système FPV (First Person View): Le pilote visualise son environnement en temps réel au travers du cockpit du drone à l’aide d’une petite caméra qui lui permet de diriger son aéronef. Le sport de compétition, une sorte de Formule 1 pour les mordus d’e-sport, est de plus en plus prisé, surtout chez les moins de 30 ans.

En savoir plus

Il a amené le Drone Grand Prix à Laax: Reto Gurtner, président du groupe Weisse Arena

Reto Gurtner

Monsieur Gurtner, LAAX est la station de ski la plus innovante de Suisse. Elle a été primée plusieurs fois. – Pourquoi avez-vous attiré la Drone Champions League ici?

Avec le Drone Grand Prix de Laax, la Drone Champions League internationale vient pour la première fois en montagne à plus de 200 mètres d’altitude, si bien que nous jouons une nouvelle fois un rôle de pionnier en offrant à nos clients une expérience spectaculaire entièrement novatrice. Il n’y avait encore jamais eu de compétition à cette altitude et dans la neige jusqu’à présent. Toute la technique des drones devait résister au froid, un spectacle singulier pour les spectateurs, les fans et les pilotes.

Drones et half-pipes: comment les marier?

La numérisation et les nouvelles technologies, la communauté et le freestyle sont des valeurs cardinales à Laax. Et c’est précisément pourquoi cet événement, au cours duquel des drones volent dans notre snowpark, nous correspond si bien.

Visionnaire touristique ET visionnaire des drones: pensez-vous qu’il y aura encore d’autres domaines d’application pour les drones à Laax?

En tant que prestataires de services, les drones recèlent un immense potentiel dont nous souhaiterions tirer parti à l’avenir. Un genre de service de pièces de rechange pour les cyclistes «en rade» sur les pistes serait envisageable. Les possibilités sont très variées.

Swisscom et les drones

Swisscom évalue les champs d’applications des drones et collabore étroitement avec des parties prenantes externes. Le Swisscom Drone Hub, une équipe interdisciplinaire formée d’individus issus de diverses unités d’affaires, identifier notamment les possibilités visant à mettre le réseau de radiocommunication mobile à la disposition de pilotes de drones. Swisscom coopère pour cela notamment avec des start-up telles qu’Involi ou dans le cadre du projet d’agriculture intelligente avec l’EPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *