Garçon avec un téléphone portable devant son visage.
6 min

Les 5 meilleurs jeux pour enfants sans achats intégrés

Avec les achats intégrés, les jeux «gratuits» deviennent très vite très cher, surtout lorsque ce sont les enfants qui jouent. Pourtant, tous les jeux ne recèlent pas de coûts cachés: 5 jeux convaincants sans achats intégrés.

Pour Marc et Anne, c’était la mauvaise surprise: un décompte de carte de crédit de plusieurs centaines de francs, et ce alors qu’ils ne l’avaient presque pas utilisée. Le couple est désemparé. Une conversation sérieuse avec leur fille Nadine, qui est régulièrement autorisée à jouer avec le smartphone de Marc, vient éclaircir la situation: Nadine a effectué des achats intégrés dans les jeux téléchargés par Marc et Anne. Une combine très appréciée des développeurs de jeux: le jeu est certes gratuit dans la boutique d’applications, mais une fois lancé, il propose soudainement de nouveaux services et contenus payants. Pour accéder à de nouveaux niveaux ou bénéficier d’une mise à niveau quasi indispensable pour avancer dans le jeu, il faut passer à la caisse.

Heureusement, les boutiques d’applications d’Apple et de Google proposent également des jeux pour enfants de qualité sans achats intégrés. Ces 5 jeux disponibles aussi bien sur iOS que sur Android nous ont particulièrement convaincus:

1. Le jeu de stratégie: Kingdom: New Lands

Kingdom: New Lands est basé sur le jeu primé «Kingdom» et propose une aventure stratégique divertissante dans un joli décor pixélisé. Comme dans son prédécesseur, le joueur endosse le rôle d’un roi, construit son royaume et tente de le protéger contre d’avides assaillants. Lors de la découverte de nouvelles îles, il rencontre des alliés amicaux tout comme des créatures étranges, collecte des matières premières et résout différentes énigmes. Les écus collectés dans le jeu permettent de construire des remparts solides pour protéger son village et de commander une armée de courageux guerriers.

Genre: stratégie

Classification par âge: PEGI 7

Prix: CHF 10.–

Langue: français

2. Le puzzle magique: Monument Valley 2

À l’instar de son prédécesseur, Monument Valley 2 a été plusieurs fois récompensé et est l’un des meilleurs jeux de puzzle actuellement disponibles sur smartphone. Le joueur contrôle la mère Ro et sa fille à travers une série de structures architecturales magiques. Pour progresser, il faut taper à l’écran afin de modifier le niveau: faire pivoter les escaliers, ouvrir les chemins et déplacer les plateformes pour permettre aux personnages d’atteindre leur but. Il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois avant d’y parvenir. Lorsqu’on parvient enfin à terminer un niveau après de nombreuses tentatives, on est d’autant plus content. L’histoire de Ro et de sa fille est racontée par de petits textes au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, même si ceux-ci restent plutôt secondaires pendant la résolution d’énigmes.

Genre: puzzle/jeu de patience

Classification par âge: PEGI 7

Prix: CHF 5.–

Langue: français

3. Le jeu d’aventure: Samorost 3

Samorost 3 est un jeu d’aventure «point-and-click» de la maison Amanita Design. Caractéristique typique du studio tchèque: le jeu est entièrement dépourvu de texte et de parole. Les joueurs plongent dans un univers féérique fantastique en contrôlant un petit personnage vêtu de blanc et d’un bonnet pointu, et en résolvant des énigmes sur différentes planètes. Au début du jeu, on reçoit une corne permettant d’écouter les différentes mélodies de la nature environnante et de recevoir des indices pour avancer ou de nouvelles tâches à accomplir. On arrive certes rapidement à la fin de Samorost 3, mais si l’on prend le temps d’explorer attentivement ces univers à l’aspect organique magnifiquement conçus, on reçoit alors des sons en guise d’accomplissements à partir desquels il est possible de composer ses propres mélodies. Le plaisir de jouer s’en trouve ainsi prolongé.

Genre: aventure «point-and-click»

Classification par âge: PEGI 7

Prix: CHF 5.–

Langue: français

4. Le jeu de course à part: Data Wing

En temps normal, les jeux de course ne sont pas réputés pour la profondeur de leur narration. C’est là que Data Wing se démarque: sur 40 niveaux, un petit vaisseau spatial, le Data Wing, doit transporter des paquets de données à travers le système d’exploitation d’un smartphone sous la commande permanente de «Mère», une intelligence artificielle inamicale qui, au cours du jeu, partage ses réflexions sur la vie, les émotions et la culture du Web, et qui souhaite avant tout devenir humaine. Avec le Data Wing, elle souhaite enfin atteindre une zone sécurisée au sein du système. En effet, si elle parvient à mieux comprendre et assister ses créateurs, peut-être seront-ils disposés à la rendre humaine. Le joueur fait la rencontre du programme informatique «Rogue», une alliée dans la lutte contre l’irrationnelle «Mère», se bat contre des adversaires contrôlés par ordinateur, doit battre des records de temps ou effectuer un nombre de tours défini. Au cours de sa progression dans le jeu, le joueur en apprend toujours davantage au sujet de la propriétaire du smartphone, Olivia. Data Wing séduit par son décor néon épuré et par la bande sonore qui l’accompagne.

Genre: jeu de course

Classification par âge: PEGI 12

Prix: gratuit

Langue: français

5. Jump and Run en 3D: Suzy Cube

Sur la plateforme 3D Suzy Cube, le joueur part à la recherche de l’or du château de Cubeton volé par les vilains Nonos. Incarnant un petit bonhomme en forme de cube, le joueur traverse 40 niveaux en battant des adversaires et en cherchant des étoiles dissimulées. Les développeurs de Noodlecake Studios ne cachent pas avoir tiré leur inspiration du jeu «jump n’run» culte Super Mario. Grâce à une caméra fixe qui ne bouge qu’en cas de nécessité, un contrôle précis et un design de niveaux intelligent, Suzy Cube ne frustre quasiment jamais le joueur et prouve que les jeux 3D de type «jump n’run» fonctionnent également sur les smartphones ou les tablettes.

Genre: jump n’run

Classification par âge: PEGI 3

Prix: CHF 4.–

Langue: français

 

Sois médiafuté

La gestion du temps passé devant l’écran est un sujet de discussion récurrent au sein des familles. Nous avons étudié la question de près. Et découvert des choses étonnantes. Nous souhaitons les partager avec vous.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant