Cure de beauté pour le natel
5 min

Cure de beauté pour le natel

Beaucoup d’enfants et d’adolescents ne ménagent pas vraiment leur smartphone. Il en résulte des rayures qui viennent gâcher la vue sur l’écran ultra-net. Mais avec les bonnes astuces, au moins les petites griffures peuvent être éliminées.

Pendant les premiers jours, voire les premières semaines, de nombreux enfants veillent sur leur nouveau smartphone immaculé et brillant comme s’il s’agissait d’un trésor. Mais après quelque temps, ils ne se soucient déjà plus de leur appareil qui devient un objet du quotidien, un compagnon constant, néanmoins absolument indispensable pour la plupart des jeunes. Que ce soit par imprudence, négligence ou maladresse: les appareils tombent parfois sur le sol, sont transportés dans des sacs avec des clés et d’autres objets et doivent endurer beaucoup de choses dans le quotidien rude des jeunes.

Les petites rayures sont le moindre des maux. Bien que gênantes, elles peuvent être enlevées avec des précautions et des outils appropriés. En cas de rayures profondes ou même de fissures et de bris de verre, il ne reste plus grand-chose à faire – à part une réparation coûteuse. Grâce à ces astuces, les petites rayures sur l’écran peuvent toutefois être éliminées:

1. L’astuce du dentifrice

Le dentifrice contient de petites particules abrasives qui nettoient les dents grâce à leur effet abrasif. Ces particules sont si petites qu’elles effacent pratiquement toutes les rayures sur le verre et peuvent ainsi les éliminer – du moins partiellement. Pour ce faire, appliquez un peu de dentifrice sur l’écran et polissez la zone endommagée avec un chiffon en microfibre humide ou un chiffon doux en mouvements circulaires et en exerçant une légère pression pendant deux minutes ou plus. Mais attention: en cas de pression trop forte ou si vous utilisez le mauvais dentifrice, la surface de l’écran peut être endommagée. Exercez donc des mouvements circulaires avec une légère pression et utilisez un dentifrice avec une faible valeur RDA (moins de 40). Par ailleurs, les smartphones dotés d’une matière plastique plutôt souple au lieu de verre peuvent également être endommagés.

Des films de protection, des films PanzerGlass et des coques

… sont disponibles dans votre Swisscom Shop ou en ligne. Vers les accessoires

2. Polissage à la poudre à lever

Outre le dentifrice, la poudre à lever est elle aussi un remède maison contre les rayures sur les écrans, mais avec un risque d’endommagement moindre, car la poudre à lever ne contient pas de particules abrasives. Prenez deux parts de poudre à lever et une part d’eau et polissez le verre de l’écran avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Cependant, il n’y a aucune garantie que les rayures disparaissent entièrement avec de la poudre à lever, un produit de polissage ou du dentifrice.

3. Utiliser des pâtes à polir spéciales

Afin d’éviter tout risque d’endommagement dû au dentifrice, l’écran peut également être traité avec un produit de polissage spécial écran, disponible dans le commerce spécialisé (par exemple ici). Vous ne devriez pas utiliser un produit de nettoyage d’écran normal, mais un polish spécial pour écran tactile. La procédure est la même que pour le dentifrice. Dans tous les cas, vous devez protéger avec du ruban adhésif les zones ouvertes telles que le microphone ou le haut-parleur avant d’appliquer des produits liquides.

4. Remplacer l’écran

Vous pouvez également acheter des écrans de remplacement sur Internet et les installer vous-même. Toutefois, cette réparation exige une certaine compétence technique et peut causer des dommages encore plus importants si elle n’est pas exécutée correctement. De plus, une fois l’appareil démonté, la garantie peut ne plus être valable. Il est donc préférable de confier la réparation à un service de réparation agréé, tel qu’un Swisscom Shop ou un Swisscom Repair Center. Le remplacement d’un écran coûte généralement plus de cent francs, voire plusieurs centaines de francs. Mais même le Gorilla Glass le plus récent peut se briser, et un polissage intensif n’élimine pas toutes les rayures. C’est pourquoi les enfants et leurs parents ne sont absolument insouciants au sujet des écrans de natel que lorsque les smartphones sont équipés d’une protection résistante aux chocs et aux rayures comme mentionné ci-dessus.

Mieux vaut prévenir que polir

Afin d’éviter d’endommager l’écran ou le verre de l’écran, il convient de miser sur la prévention. Ceci permet d’éviter les rayures et autres dommages:

  • Coller un film protecteur PanzerGlass sur l’écran: des films plastiques spéciaux collés sur le verre de l’écran offrent une bonne protection contre les rayures, les fissures et le bris de verre. Contrairement aux films adhésifs minces, les films PanzerGlass offrent une protection efficace.
  • Protéger le smartphone avec une coque: bien que les coques pour natels ne soient pas considérées comme très cool, elles offrent une bonne protection contre toutes sortes de dommages. Les plus efficaces sont les coques rabattables en cuir et en matière synthétique qui protègent l’appareil à 360°. Mais rares sont les jeunes qui aiment ces protections. Heureusement, il existe également des coques plus tendance dans toutes les couleurs et formes ou des coques transparentes dont l’arrière peut être décoré selon l’envie.
  • Transporter le smartphone séparément: il ne doit jamais être emporté avec des objets durs et tranchants tels que des clés dans le même sac. Après votre dernière sortie à la plage, vous devriez également vous assurer qu’il n’y a pas de saleté ou de sable dans le sac car cela pourrait rayer l’écran.
  • Opter pour des smartphones avec écran en verre trempé: les verres dits Gorilla et autres verres robustes se rayent beaucoup moins rapidement que les verres classiques et sont beaucoup plus résistants aux chocs. La plupart des appareils de pointe tels que les smartphones Samsung Galaxy ou les iPhone sont équipés de verre Gorilla. Le Samsung Galaxy S10 est doté de la dernière version Gorilla Glass 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *