4 min

Une journée «smart» peut être si agréable

La Smart Home et les appareils intelligents rendent notre vie incroyablement confortable. Et, en plus, nous dormons encore mieux. Une journée dans une vie «smart».

Quand on repense à ce qu’était la vie sans smartphones. Quand on devait rester à la maison pour passer des coups de fil: aujourd’hui, nous nous souvenons de cette époque avec beaucoup d’amusement. C’est exactement ce que nous ressentirons lorsque la vie dite «smart» fera partie de notre quotidien. Imaginons à quoi pourrait ressembler une telle journée dans une Smart Home connectée. De la musique d’avenir? Pas tant que ça, car aujourd’hui déjà, nous pouvons nous simplifier la vie quotidienne avec bien plus que quelques lumières automatiques.

Le matin: un bon démarrage grâce aux capteurs

Un sommeil réparateur est garanti dans une Smart Home. En effet, des capteurs surveillent la qualité du sommeil et nous informent des irrégularités. Si nous devons aller aux toilettes (dont les fonctions peuvent être réglées par commande vocale) ou au réfrigérateur, la lumière s’allume et se régule automatiquement. Le réveil interrompt nos rêves exactement pendant la phase de sommeil léger, avec la bonne lumière et la liste de lecture personnelle. Les conditions de circulation et la météo sont prises en compte lors du réveil. Il nous reste donc suffisamment de temps pour prendre une douche.

La température de l’eau est déjà réglée à la température désirée. Les haut-parleurs sans fil diffusent de la musique qui met de bonne humeur et les stores s’ouvrent automatiquement – après tout, la lumière nous aide à nous réveiller. Pendant que nous nous brossons les dents, nous vérifions notre tension artérielle, notre poids, les prévisions météorologiques et les nouvelles – le tout est affiché sur le miroir. Pendant ce temps, la brosse à dents électrique vérifie la qualité du nettoyage des dents et fournit des conseils d’optimisation. Dans la cuisine, la machine à café intelligente prépare la première tasse, tandis que le four connecté fait dorer les petits pains.

Pendant la journée: la maison intelligente toujours en vue

Après la douche et le café, l’assistant Smart Home donne des conseils sur la tenue vestimentaire qui convient le mieux à la météo. La voiture électrique a été chargée à bas prix pendant la nuit grâce aux prix variables de l’électricité, le système de navigation adapte dynamiquement le trajet vers le lieu de travail au trafic. Alors que nous venons d’arriver au bureau, nous recevons le message que le facteur se trouve devant la porte. Via la sonnette vidéo et le Smart Lock, nous lui ouvrons la porte pour qu’il puisse déposer le colis à l’entrée. Nous utilisons également le GPS intégré au collier du chat pour vérifier qu’il ne prenne pas la poudre d’escampette.

La Smart Home reste active même en notre absence. Par l’intermédiaire de la station météorologique, nous réglons l’arrosage adéquat pour les plantes. Et peu avant le retour à la maison, le réfrigérateur signale qu’il n’y a plus de lait. Confier la commande au réfrigérateur intelligent ou l’acheter soi-même? Même dans la vie «smart», on décide encore soi-même.

Le soir: ne pas tout déléguer à la Smart Home

 Où ai-je laissé la voiture dans le garage de l’entreprise? Grâce à la fonction Autosense, la réponse peut être envoyée sur le smartphone, tout comme les diagnostics du véhicule. Arrivé à la maison, la Smart Home nous accueille avec une lumière douce, une température et une humidité parfaites ainsi qu’une musique relaxante diffusée par les Smart Speakers. Les sols sont propres, les poils du chat ont été éliminés grâce à l’aspirateur robot.

Après une séance de jogging avec statistiques de course via la smartwatch, nous avons mérité une soirée tranquille. La Smart TV s’allume par commande vocale, nous tamisons la lumière depuis le canapé et diffusons un film en qualité 4K. Et les enfants? Ils ont un adaptateur d’alimentation qui éteint la tablette dès qu’ils s’endorment.

Mais nous avons toujours le droit de cuisiner nous-mêmes dans notre Smart Home! Parce que nous ne voulons pas déléguer les belles choses de la vie à la technologie. Et même si nous ne souhaitons pas utiliser toutes les possibilités ou si le budget fixe certaines limites, des aides intelligentes utiles comme les sonnettes vidéo, les trackers GPS, les systèmes de musique sans fil ou les caméras Smart Home nous simplifient la vie. Tout comme le smartphone nous a libérés du fil du téléphone.

Quelle est votre expérience des appareils intelligents? Discutez-en dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant