3 min

Déconnecter en gardant l’esprit tranquille pendant les vacances

Savez-vous déconnecter pendant les vacances? Avec les bons appareils intelligents, c’est justement la technologie qui dirige généralement notre quotidien qui peut nous y aider.

Vous avez réservé vos vacances d’été? Alors vous êtes certainement impatient de passer de belles journées quelque part au bord de la mer ou à la montagne, mais si possible loin de chez vous. Après tout, pour déconnecter, il est préférable de partir loin de ses obligations quotidiennes.

Cette déconnexion n’est pas devenue plus facile à l’ère de la joignabilité permanente. Mais nous avons trouvé des solutions. Pendant les vacances, le téléphone portable reste le plus souvent dans le sac de plage. Nous utilisons Internet principalement pour nous informer ou nous divertir. Rien ne s’oppose donc à une période d’insouciance. Quoique?

La Smart Home assure la tranquillité d’esprit

Le lâcher-prise est fortement lié au sentiment de sécurité. Et c’est exactement là que beaucoup de gens sont pris de doutes au début de leurs vacances: ai-je bien éteint la cuisinière? Les fenêtres sont-elles fermées? Le chauffage est-il coupé? Dès que nous nous éloignons de la maison, un instinct primaire refait surface et ce n’est pas forcément de la névrose. Bien au contraire: une certaine méfiance est saine et avantageuse. Mais pas si elle nous accompagne jusqu’au lieu de villégiature.

Paradoxalement, c’est la même technique qui nous maintient sous pression dans la vie quotidienne et qui nous permet de lâcher prise sans crainte. Et la Smart Home apporte la tranquillité d’esprit pendant les vacances. Les capteurs sur les portes et les fenêtres nous indiquent si elles sont bien fermées. Des avertisseurs nous permettent d’éloigner la peur d’avoir oublié d’éteindre la cuisinière. Car le détecteur de fumée intelligent envoie des messages d’état directement sur le téléphone portable. Les détecteurs de mouvement surveillent si tout va bien à la maison.

Vérifier que tout va bien via une appli

Si un cambrioleur s’attaque à votre porte d’entrée, cela ne passera pas inaperçu. Le détecteur de porte signale au smartphone la tentative d’intrusion, tandis que la sirène d’alarme intelligente à plus de 100 décibels fait fuir le cambrioleur. Tout ce qui se passe à la maison peut être visualisé à tout moment et depuis n’importe où dans la station de base via l’application.

Les capteurs et les systèmes de sécurité sont connectés à l’appli Home. Nous pouvons activer le dispositif d’alarme ou le mettre en mode nuit du bout des doigts. Et pourquoi ne pas vérifier si tout va bien de vos propres yeux? Les caméras résistantes aux intempéries pour l’intérieur et l’extérieur permettent une vision haute résolution de votre domicile, très simplement via un smartphone et une application, même si vous êtes au bout du monde.

Ce qui nous ramène au débat sur les avantages et les inconvénients des moyens de communication modernes. En fin de compte, comme pour toutes les innovations, le plus important est de savoir bien les utiliser. Utilisées judicieusement, elles rendent la vie plus facile, plus confortable et plus sûre. Pour que la tête puisse vraiment déconnecter pendant les vacances.

Mais que faire si une fenêtre est restée ouverte? Il faudra alors faire appel à un humain, comme par exemple un voisin sympathique qui a une clé de notre appartement et qui pourra fermer la fenêtre. Bien sûr, nous avons désactivé le dispositif d’alarme au préalable via l’application Smart Home.

Quelle est votre expérience des appareils intelligents? Discutez-en dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant