3 min

Gagner du temps et économiser de l’argent intelligemment

Le temps est le bien le plus précieux dans notre quotidien. Mais nous faisons tout de même encore les comptes en francs et en centimes sonnants et trébuchants. Avec un Smart Home, vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent.

Il est étonnant de constater quels efforts les chasseurs de bonnes affaires sont prêts à consentir pour économiser quelques francs. Juste avant la fermeture d’une succursale d’un gros distributeur pour acheter les articles soldés. Ils utilisent des portails de comparaison avant de faire leurs achats sur Internet jusqu’à ce qu’ils aient trouvé avec certitude le meilleur prix. Et le week-end, ils sont prêts à se retrouver dans les embouteillages, à dépenser de l’argent en essence et à faire de longs trajets pour faire leurs courses un peu moins cher dans le pays voisin.

Ce faisant, ils oublient que tout cela a aussi un prix. Et ce prix, c’est le temps qu’ils y passent. Et le temps libre n’est-il pas plus précieux que l’argent? Par chance, un Smart Home est source de confort mais permet aussi de gagner du temps.

Gagner 30 minutes par jour

Des luminaires intelligents, des caméras, des thermostats et des détecteurs de mouvements permettent de reconquérir un peu de sa qualité de vie chaque jour. Avec la disparition des rondes et en évitant de devoir éteindre et allumer des appareils et des lampes manuellement avec plusieurs interrupteurs, il est possible de gagner jusqu’à 30 minutes par jour. L’appli Home sur le smartphone sert de centrale de commande. Au lieu de se rendre à l’interrupteur de la lampe, nous contrôlons l’éclairage en toute commodité du bout des doigts sur l’écran.

D’autant plus qu’un véritable Smart Home s’autorégule dans de nombreux domaines: température, humidité de l’air, éclairage, électricité, mouvements, même le niveau de remplissage du frigo, tout cela peut être surveillé, mesuré et, le cas échéant, ajusté avec des capteurs, des thermostats ou des caméras. Et si une tondeuse à gazon robotisée ou la station météo permet d’épargner du travail dans le jardin à quelqu’un, nous ne sommes pas non plus contre. Surtout pas si l’aspirateur intelligent nettoie le plancher.

Economiser de l’argent avec un Smart Home

Avoir plus de temps pour soi grâce à une Smart Life est un effet secondaire intéressant. Mais ce sont des faits indiscutables ou des francs sonnants et trébuchants qui permettent de convaincre les amateurs d’économies. Un Smart Home rend en effet non seulement la vie plus agréable et plus sûre: il fait aussi économiser de l’énergie. La commande ajustée de l’éclairage et de la chaleur éteint par exemple le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes. Et dès que nous quittons la maison, le Smart Home bascule de lui-même en mode d’économie d’énergie.

Ce n’est pas de la science-fiction, c’est déjà possible actuellement. D’après une étude du Fraunhofer Institut für Bauphysik en Allemagne, il est possible d’économiser jusqu’à 40% d’énergie dans un foyer privé réglé automatiquement, soit un potentiel d’économies de plusieurs centaines de francs par an. Les concepts d’habitat intelligents ménagent enfin la nature. Des adaptateurs pour Smart Home jouent un rôle modeste mais intéressant dans la protection de notre planète. Ce qui n’est pas un effet secondaire négligeable lorsqu’on peut gagner du temps et réduire ses dépenses en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant