Microsoft Exchange: Termine, Mails und Aufgaben unter Android und iOS nutzen
4 min

Voici comment votre smartphone travaille avec Exchange

Le duo Microsoft Outlook et Exchange est un classique sur PC. Mais comment utilisez-vous les rendez-vous, les e-mails et surtout les tâches sur votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement? Astuces et applications recommandées.

Sur les PC Windows, Microsoft Outlook est certainement le logiciel le plus utilisé pour les e-mails, la planification des rendez-vous et la gestion des tâches. Pour iOS et Android, il existe certes aussi une application Outlook. Mais elle ne sait pas gérer les tâches et se limite aux e-mails et à l’agenda. Si vous voulez synchroniser vos listes de tâches avec votre smartphone ou votre tablette, vous devez donc passer par une application séparée.

Heureusement, il existe cependant des alternatives bien conçues pour faire travailler votre iPhone ou votre smartphone Android avec Exchange, y compris pour les tâches. Exchange est la version serveur d’Outlook, intégrée dans Office 365 Business.

Configurer les e-mails et l’agenda depuis Exchange

Les applis par défaut pour les e-mails et l’agenda sur les smartphones iOS et Android fonctionnent bien avec Microsoft Exchange. La procédure est similaire sur les deux systèmes: vous pouvez utiliser les paramètres pour créer un nouveau compte de type «Exchange» afin de synchroniser les e-mails et les rendez-vous. Cette procédure fonctionne généralement avec Office 365, un serveur Exchange que vous exploitez, les adresses Outlook.com/Hotmail et certaines alternatives à Exchange qui prennent en charge le protocole ActiveSync.

Actualiser les tâches avec les moyens du bord

Par défaut, iOS et Android ne disposent pas d’applications adaptées pour les listes de tâches. Certes, l’iPhone synchronise les tâches via l’appli «Rappels», mais la fonctionnalité est trop limitée pour une gestion des tâches raisonnable.

Google poursuit en revanche une approche pour le moins surprenante. L’application Gmail supporte les tâches uniquement avec les comptes Exchange et uniquement sur Android, mais pas sur iPhone. Cependant, là aussi, la prise en charge des tâches est rudimentaire. On peut tout de même ajouter une date d’échéance. Si vous utilisez la gestion des tâches d’Exchange pour votre travail quotidien, vous devrez également utiliser une autre solution sur Android.

Applications de tâches et alternatives à Outlook pour la synchronisation Exchange

Microsoft To-Do

Microsoft To-DoL’application To-Do de Microsoft devient peu à peu un sérieux outil pour la gestion des tâches. Gratuite, elle fonctionne avec les comptes Exchange et Outlook.com. Les tâches sont donc automatiquement synchronisées avec Outlook. Et To-Do affiche les e-mails marqués comme «importants» en tâche sur une liste séparée. L’application Microsoft est disponible pour iOS, Android et Windows 10. Elle peut aussi être utilisée dans le navigateur.

Android: Microsoft To-Do, gratuit
iOS: Microsoft To-Do, gratuit

Tasks & Notes pour Android

Compte tenu des évaluations des utilisateurs et des rapports de test, «Tasks & Notes» serait la meilleure appli Android pour les listes de tâches et Exchange/Outlook. L’échange de données s’effectue via une connexion cryptée, et les méthodes de gestion du temps telles que «Getting Things Done» peuvent également être implémentées dans l’application. L’appli prend également en charge les notes Outlook. Tasks & Notes peut être testé gratuitement pendant 14 jours, après quoi il coûte CHF 5.–.

TaskTask pour iOS

Appli TaskTask pour iOS

«TaskTask», l’équivalent pour les utilisateurs iPhone et iPad, est disponible au même tarif. L’application prend en charge la gestion des tâches personnelles avec Office 365 ou vos propres serveurs Exchange. En outre, TaskTask est également compatible avec les tâches Google.

«Nine» pour Android

Appli Nine: synchronisez vos e-mails, rendez-vous, tâches et contacts avec Exchange sur Android.«Nine» de 9Folders est une alternative complète à l’appli Outlook. L’application a presque autant de fonctionnalités qu’Outlook dans sa version pour ordinateur. Elle gère les e-mails, les agendas, mais aussi les tâches, les notes et les contacts stockés sur un serveur Exchange. Selon les commentaires des utilisateurs, Nine fonctionne très bien sur les smartphones Android. Une application iOS est actuellement en phase de test. Autre avantage: l’application stocke toutes les données localement sur le smartphone.

Nine peut être testé gratuitement pendant deux semaines. L’application coûte ensuite environ CHF 15.– à l’achat, ce qui devrait être acceptable pour un usage professionnel.

Gérer séparément les listes de tâches

Une autre approche consiste à gérer les listes de tâches dans une application séparée. Nous avons comparé les systèmes communs de gestion des tâches comme Todoist et «Remember the Milk» dans un article séparé.

Article révisé de décembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réflexions au sujet de « Voici comment votre smartphone travaille avec Exchange »

  1. Veuillez svp mieux expliciter les différences entre « Remember the milk » et « Todoist ». J’avoue ne pas très bien « piger » ces notions, elles me paraissent un brin abstraites !… Merci à Swisscom pour son aide très souvent concrète et bien explicitée !

  2. L’appli OneNote sur android donne accès aux notes OneNote mais aussi aux notes outlook via l’icone pense bête en bas à droite. Je viens de le découvrir par hasard…

Lisez maintenant