Savez-vous reconnaître les pièges du phishing?
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Savez-vous reconnaître les pièges du phishing?

Les cybercriminels ont votre argent et les données d’accès à vos comptes dans leur collimateur. Les mails de phishing (hameçonnage) sont des appâts avec lesquels ils visent les utilisateurs imprudents. Savez-vous reconnaître ces pièges? Faites notre test – absolument sans aucuns risques.

De nos jours, les criminels n’ont plus besoin de forcer des coffres-forts de banques, il leur suffit de s’approprier confortablement votre argent depuis leur canapé. A l’origine de ces attaques, on trouve la plupart du temps des mails ou des SMS d’hameçonnage. Les escrocs se camouflent derrière les marques d’entreprises dignes de confiance – ainsi, ils vous adressent par exemple des e-mails frauduleux qui ressemblent à des courriers électroniques expédiés par Swisscom ou par votre banque. Souvent, ces attaques prennent la forme de prétendues factures ou l’apparence de concours lucratifs. Par ce biais, les hackers cherchent à vous soutirer vos données personnelles en vous demandant de remplir de faux formulaires ou d’ouvrir des documents infectés par des virus. Les liens révélateurs sont souvent cachés, par exemple derrière une URL courte. Ce qui, à l’inverse, ne signifie pas que les URL courtes sont toujours dangereuses.

Exercez votre vigilance. Reconnaissez-vous ces pièges?

Fiable ou non: examinez les exemples suivants et décidez si leur contenu vous paraît digne de confiance ou pas. La solution vous sera dévoilée en cliquant sur l’image.

Piège 1: Web

Phishing Web
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Phishing Web

Piège 2: Mail

Phishing Mail
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Phishing Mail

Piège 3: Facebook

Phishing Facebook
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Phishing Facebook

Piège 4: SMS

Phishing SMS
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Phishing SMS

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Video: le débrouillement des pièges

Dans la vidéo suivante, nous vous montrons comment identifier les e-mails, les liens, les SMS ainsi que les publications sur les réseaux sociaux destinés à l’hameçonnage, sans que vous deviez afficher leur contenu. Vous trouverez des explications détaillées dans notre article Reconnaître les e-mails d’hameçonnage.

Mesures d’urgence pour les victimes d’hameçonnage

Lorsque le piège de phishing se referme, il s’agit de garder son sang-froid et de déjouer l’attaque du hacker. Voici nos conseils sur les premières mesures à prendre au cas où vos données ont été subtilisées:

Protection des attaques de phishing, des maliciels et d'autres abus

Internet Guard protection

Surfez sans souci grâce à l’Internet Guard de Swisscom, qui vous signale les sites web dangereux. Cette protection est gratuite et toujours active avec la connexion Internet de Swisscom à la maison, au travail ou à travers le réseau mobile.

  • Modifiez tous les mots de passe qui auraient pu être affectés par l’attaque. Les identifiants les plus sensibles sont ceux qui donnent accès à vos comptes d’e-banking, d’e-mail et de shopping en ligne ainsi qu’aux réseaux sociaux.
  • Évitez les mots de passe du type Nom123. Installez un gestionnaire de mots de passe et améliorez ainsi la protection de votre identité numérique.
  • Informez votre banque de l’attaque dont vous avez été la cible et faites bloquer vos cartes de crédit – et si la banque vous le recommande – aussi vos comptes.

Si par malheur un logiciel malveillant s’est introduit dans votre ordinateur, vous devrez recourir à une cure radicale qui consiste à le déconnecter immédiatement d’Internet et à procéder à une reconfiguration complète de votre machine. Concrètement, cela signifie que vous devrez formater le disque dur/SSD et réinstaller le système d’exploitation et toutes les applications.

Si vous avez besoin d’aide pour ces opération, adressez-vous à une personne compétente dans votre entourage ou recourez aux services payants de votre revendeur de matériel informatique ou auprès de Swisscom My Service.

Vous pouvez aider à protéger les internautes du risque de vol de données. Si des cybercriminels ont abusé de la marque d’une entreprise réputée (p. ex. La Poste ou votre banque) pour diriger une attaque de phishing contre vous, contactez l’entreprise concernée afin qu’elle puisse avertir ses clients. Par ailleurs, il existe une page dédiée de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI de la Confédération où vous pouvez signaler les adresses Internet suspectes et les e-mails de phishing. Ces informations permettront de faire bloquer les sites dangereux et de protéger la communauté des utilisateurs d’Internet.

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Une réflexion au sujet de « Savez-vous reconnaître les pièges du phishing? »

  1. Pour le « Piège 2: Mail » la simple signature de La Poste me semble un peu léger pour déclarer que c’est sans danger… faux mail, puis fishing sur la page de destination ?

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