Les meilleurs conseils pour myCloud
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Les meilleurs conseils pour myCloud

Sauvegarder des photos du smartphone, échanger des données avec d’autres personnes et profiter des photos de vacances sous forme de diaporama sur la TV: avec ces sept conseils, vous pouvez utiliser au mieux myCloud, le stockage suisse de données.

Le stockage en ligne myCloud sauvegarde les photos de votre smartphone et les documents de votre ordinateur dans un cloud suisse. Ces sept conseils vous montreront comment tirer le meilleur parti de votre stockage en ligne.

myCloud: inclus dans l’abonnement

Dans sa variante Light gratuite, myCloud offre 10 Go d’espace mémoire. Et si vous avez déjà un abonnement Swisscom inOne, infinity ou Vivo, vous disposez d’un espace mémoire illimité pour vos photos et de 250 Go pour vos données.

La version Pro à partir de CHF 6.90 par mois offre jusqu’à 10 To d’espace mémoire et une fonction de sauvegarde pour PC Windows et Mac.

En savoir plus

1. myCloud Desktop: sauvegarder et partager des données en toute sécurité

À l’instar des autres outils de stockage en ligne, myCloud vous permet de stocker des documents dans le cloud. Vous pouvez y partager les fichiers avec d’autres personnes ou simplement y accéder à partir d’un autre appareil. De plus, les données restent protégées, même en cas de crash du PC (ce que, bien évidemment, nous n’espérons pas).

Voici comment cela fonctionne: téléchargez myCloud Desktop pour Windows ou Mac, installez le programme sur votre ordinateur et connectez-vous avec votre login myCloud. Vous trouverez ensuite le dossier «myCloud» dans l’Explorateur Windows ou dans le Finder. Tous les documents de ce dossier sont téléchargés dans le cloud et synchronisés avec d’autres appareils.

Les fichiers qui se trouvent dans le dossier myCloud sont synchronisés avec d’autres appareils.

2. Partager des photos avec d’autres personnes

Vous pouvez partager des photos et des documents depuis votre PC et votre smartphone et ainsi montrer vos souvenirs de vacances à vos beaux-parents, par exemple. Cela fonctionne aussi bien avec des photos et des vidéos individuelles qu’avec des albums entiers.

Les destinataires peuvent également ajouter des photos à l’album – même s’ils n’ont pas de compte myCloud. Contrairement à WhatsApp, par exemple, les photos partagées ne sont pas compressées. Le destinataire reçoit ainsi des photos complètes qu’il peut imprimer ou visualiser dans toute leur splendeur sur son écran PC ou TV.

Voici comment cela fonctionne: pour partager un fichier, une photo ou un album par ordinateur, cliquez sur l’icône «Partager» et copiez le lien dans le presse-papiers en cliquant sur le bouton «Copier le lien». Vous pouvez maintenant l’envoyer par e-mail ou par chat.

Sur le smartphone, appuyez sur l’icône «Partager» dans l’application myCloud. Vous pouvez partager une photo ou un fichier sous forme de lien ou l’envoyer en pièce jointe. Le destinataire en recevra ensuite une copie.

3. Envoyer de gros fichiers en toute simplicité

Les comptes e-mail bloqués en raison de pièces jointes trop volumineuses sont désormais de l’histoire ancienne. Avec myCloud Transfer, vous pouvez envoyer des fichiers jusqu’à 5 Go à n’importe quel destinataire en quelques clics – et ce sans qu’il soit nécessaire de se connecter de part et d’autre.

Voici comment cela fonctionne: pour envoyer jusqu’à dix fichiers volumineux, téléchargez-les sur myCloud Transfer, où un lien est automatiquement généré. Vous pouvez maintenant envoyer ce lien par e-mail. Ce service de transfert est ouvert à tous. L’expéditeur et le destinataire n’ont donc pas besoin d’avoir un compte myCloud. Les fichiers sont conservés pendant dix jours. Pour mettre des documents et des photos à la disposition d’autres personnes pendant une plus longue durée, partagez-les via myCloud comme décrit dans le dernier conseil.

L’envoi de fichiers allant jusqu’à 5 Go est possible en quelques clics dans le navigateur (extraits écran PC).

4. Retoucher des photos directement sur myCloud

Au lieu de charger les photos dans un programme d’édition – ce qui peut s’avérer compliqué, vous pouvez les retoucher directement sur myCloud. Les photos peuvent par exemple être rognées, améliorées avec un filtre, ou dotées d’un texte ou d’un cadre. Les fonctions d’édition sont parfaites pour rendre les photos un peu plus jolies avant de les partager.

Voici comment cela fonctionne: cliquez sur une photo dans l’aperçu, puis sélectionnez l’icône «Stylo». Toute une série de fonctions d’édition s’affichent, que vous pouvez utiliser à votre guise. Après l’édition, l’image peut être «écrasée» ou une «nouvelle copie» peut être créée.

À l’aide des outils en bas de la photo, vous pouvez apporter des modifications importantes aux photos stockées dans myCloud.

5. Numériser d’anciennes photos, diapositives et vidéos

Vous avez encore de vieilles photos sur papier, des diapositives ou des négatifs? Ou vous ne pouvez plus visionner vos films maison sur cassettes vidéo ou bobines de film Super 8 parce que vous n’avez pas les appareils de lecture correspondants? Alors, le service myCloud Memories peut vous être utile: il permet de sauvegarder vos vieux médias en format numérique.

Voici comment cela fonctionne: après votre inscription sur le site, vous recevrez une boîte de transport dans laquelle vous pourrez envoyer vos supports photo et audio. Ils seront ensuite numérisés par Swisscom et stockés directement sur myCloud, où vous pourrez à tout moment visualiser ou télécharger les photos et films numériques.

myCloud Memories: de la cassette vidéo vers le smartphone. Vidéo: YouTube/Swisscom.

6. Utiliser myCloud comme outil de sauvegarde et base de données photo

Vous pouvez accéder aux fichiers et photos myCloud avec votre navigateur, via myCloud Desktop sur votre ordinateur ou via l’application sur votre smartphone et tablette (iOS, Android). Si vous activez l’option «Sauvegarde automatique» dans l’application, toutes les photos et vidéos sont automatiquement sauvegardées sur myCloud. De cette façon, aucune image n’est perdue.

Pour les photos qui ont un géo-tag (si elles ont été prises avec votre smartphone et le service de localisation activé), le lieu où la photo a été prise s’affiche sur une carte. Si aucune géolocalisation n’est disponible, vous pouvez ajouter manuellement l’emplacement de la prise de vue via le navigateur. Mais attention: myCloud ne modifie pas le fichier d’origine, les géo-tags sont uniquement stockés dans myCloud.

Pour visualiser ou modifier les informations, cliquez sur une photo et dans l’application Android cliquez sur l’icône «Info». Sous iOS, balayez la photo vers le haut. À ce stade, vous pouvez également renommer une image.

Voici comment cela fonctionne: pour la sauvegarde, sélectionnez «Sauvegarde automatique» sous «Plus» dans l’application myCloud. Sélectionnez ensuite «Photos» et/ou «Vidéos» et indiquez si les données doivent être téléchargées uniquement via WLAN ou également via le réseau mobile.

myCloud fournit également des géo-tags et des informations EXIF.

7. Visualiser des photos sur la télé avec myCloud

Vous pouvez également visualiser les photos et vidéos sauvegardées dans myCloud sur votre télé. La condition préalable est Swisscom TV 2.0, une télé avec Android TV ou Apple TV (à partir de la 4e génération). Cette combinaison est particulièrement adaptée aux prises de vue UHD (Ultra High Definition) afin de visualiser les images et les films 4K dans toute leur splendeur.

Voici comment cela fonctionne: dans les paramètres, sélectionnez «Connecter à la TV» dans l’application smartphone. Ouvrez ensuite l’application myCloud sur votre téléviseur et entrez le code affiché sur l’écran de votre téléphone mobile.

Vous pouvez également visualiser les photos et vidéos sauvegardées dans myCloud sur votre téléviseur.

Version actualisée d’un article existant.

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17 réflexions au sujet de « Les meilleurs conseils pour myCloud »

  1. rien sur les tailles disponibles. Merci de préciser SVP. car je ne pense pas que gratuitement, on puisse déposer 500 GB de photos ou autres données.

  2. qu’en est il de la sécurité et la privacy? es un espace crypté? avec une clé 256 bit? et de quelle taille disposeront nous? quel est le cout de tout ça?

    merci de bien répondre à ces questions

    1. Bonjour Daniel
      Fondamentalement myCloud identifie les photos qui possèdent les mêmes métadonnées (date de création, etc.). Cependant, si celles-ci sont modifiées (par ex. en les envoyant dans WhatsApp), elles ne peuvent plus être identifiées et l’image sera considérée comme « nouvelle ». Elle sera par exemple à nouveau téléchargée sur myCloud à travers la fonction de sauvegarde automatique du Smartphone. Toutefois, un doublon pour l’utilisateur ne l’est pas forcément pour myCloud. Sans ses métadonnées, il n’est malheureusement pas possible d’identifier les doublons. Par contre, si ces données correspondent entre elles, MyCloud les reconnaitra comme doublons.
      Cordialement, Swisscom

  3. Bonjour,
    MyCloud supporte-t-il la synchronisation sélective comme Dropbox de manière à éviter d’occuper de l’espace-disque en local ?
    Merci de me renseigner

    1. Bonjour Cuénoud
      Bien sûr, les fichiers dropbox peuvent être transférés sur votre myCloud. Mais pour l’instant, c’est malheureusement encore un peu encombrant. Malheureusement, vous ne pouvez pas éviter de télécharger d’abord les fichiers que vous voulez à partir de votre boîte de dépôt, puis de les télécharger de nouveau sur votre myCloud. Nous sommes conscients que ce n’est pas une solution optimale et nous travaillons déjà sur une solution plus simple pour transférer des fichiers d’autres services cloud vers votre myCloud.

  4. Bonsoir,
    Avant il y avait une foction qui permettait de voir et sélectionner les photos d’aucun album, mais là je ne trouve plus 🤔🙁. Comment dois-je faire?
    Merci d‘avance pour votre réponse!
    Katkat

    1. Cher Katkat,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre produit My Cloud.

      Vous trouvez les instructions ici : https://help.mycloud.ch/hc/fr/articles/115003227633-Comment-puis-je-voir-%C3%A0-nouveau-mes-fichiers-cach%C3%A9s-dans-ma-chronique-

      Le filtre existe toujours dans la chronique. Avec Android sous les 3 points en haut à droite, avec iOS le filtre s’affiche dès que vous faites défiler la chronique vers le bas.
      Sur le Web, vous trouverez le filtre dans le coin supérieur droit sous View & Filter.

      Meilleures salutations, à la rédaction, Tanja Kammermann

  5. Bonjour,

    Quand j’essaie de regarder une petite vidéo personnelle sur la TV, via MyCloud Swisscom, je n’ai pas l’image, juste le son. Pourquoi? (Pour visionner les photos, ça va très bien).

  6. Comment effacer sur l’écran TV des photos qui sont sur m’y cloud !!!! Faut il les effacer d’abord sur l’Iphone…ou l’IPad ?? Et les albums comment les créer

  7. Pourquoi depuis la swisscom TV il n’y a pas l’affichage album géographique « Places » ?

    Une autre question, comment dois-je m’y prendre pour que mycloud prenne en compte les metadonnées (geo tagging) que j’ajoute après-coup sur mes photos avec (p.ex) adobe lightroom ?? La seule solution que j’ai trouvé c’est de les re-importer ..

    1. Bonjour!
      Je vais clarifier les métadonnées.
      La fonction «Places» est actuellement en phase de test.
      Pour la rédaction
      Andreas Heer

      1. myCloud ne modifie pas le fichier d’origine, les géo-tags sont uniquement stockés dans myCloud.
        Pour la rédaction
        Andreas Heer

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