Effacer correctement le smartphone Android et l’iPhone
5 min

Comment supprimer les données sur votre ancien smartphone

Il est déconseillé de vendre ou d’éliminer son ancien smartphone avant d’en avoir supprimé toutes les données. Avec ces astuces, apprenez comment supprimer complètement vos informations personnelles sur les iPhone et appareils Android.

Vous avez un nouveau smartphone et souhaitez offrir, vendre ou faire don de votre ancien appareil? Dans ce cas, il est important que vous effaciez toutes les données de l’appareil, c’est-à-dire que vous réinitialisiez l’appareil au paramétrage usine. Dans le jargon technique, cela s’appelle un «Factory Reset». Cependant, avant de supprimer de manière irréversible l’ensemble des photos, documents, mots de passe enregistrés, courriers électroniques et SMS, vous devez sauvegarder les données dans le cloud ou sur votre ordinateur afin de pouvoir les récupérer ultérieurement sur le nouveau smartphone.

Suppression sur un iPhone

Réinitialiser l’appareil

  • Commencez par vous déconnecter des comptes iCloud, iTunes et App Store sur l’appareil. Sous Réglages/Votre nom, les comptes respectifs apparaissent. Faites défiler la liste jusqu’à Supprimer cet appareil, entrez le code PIN de l’appareil, puis appuyez sur Désactiver. Si vous n’utilisez plus l’iPhone à l’avenir, déconnectez-vous également d’iMessage.
  • Sous Réglages/Général/Réinitialiser/Effacer contenu et réglages, vous pouvez rétablir le paramétrage usine de l’appareil. Pour lancer le processus, vous avez besoin du code PIN de l’appareil.

Facultatif: réinitialiser l’appareil via un ordinateur

  • Commencez par vous déconnecter des comptes iCloud, iTunes et App Store sur l’iPhone. Sous Réglages/Votre nom, les comptes respectifs apparaissent. Faites défiler la liste jusqu’à Supprimer cet appareil, entrez le code PIN de l’appareil, puis appuyez sur Désactiver. Si vous n’utilisez plus d’appareil iOS à l’avenir, déconnectez-vous également d’iMessage.
  • Connectez l’iPhone (ou l’iPad) à l’ordinateur via un câble et démarrez iTunes sur l’ordinateur.
  • Sélectionnez le bon appareil dans la liste et cliquez sur Restaurer. Après confirmation, la suppression s’effectue.

Si l’appareil n’est pas reconnu par l’ordinateur:

  • Forcez un redémarrage sur l’appareil iOS en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant plusieurs secondes.
  • Ensuite, vous pouvez activer l’affichage Se connecter à iTunes en appuyant sur les boutons de volume (combinaisons différentes en fonction du modèle d’iPhone).
  • Dans la fenêtre s’affichant à l’écran de l’ordinateur, cliquez sur Actualiser. L’opération d’effacement s’effectue ensuite.

Suppression sur un smartphone Android

Réinitialiser l’appareil

  • Déconnectez-vous de tous les comptes associés sur l’appareil, c’est-à-dire Google et les services du fabricant de l’appareil, et éventuellement d’autres comptes tels que ceux des réseaux sociaux. Sous Configuration, accédez à Utilisateurs/Comptes. Là, vous pouvez Supprimer les comptes correspondants.
  • Facultatif: depuis Android 6 («Marshmallow»), il existe un cryptage de données standard comme sur les appareils iOS. Pour les appareils plus anciens, il est également recommandé de chiffrer les données avant de les supprimer. Celles-ci peuvent être cryptées sous Paramètres/Sécurité/Téléphone. Il existe également diverses applications déchiqueteuses dans le Play Store qui cryptent toutes les données de l’appareil.
  • Sous Paramètres/Système/Réinitialiser, vous pouvez ensuite supprimer toutes les données de l’appareil sous Supprimer tout ou rétablir le paramétrage usine de l’appareil (les étapes et les désignations dans le menu peuvent varier en fonction du fabricant de l’appareil).
  • Pour les appareils qui stockent des données non seulement dans la mémoire de l’appareil, mais également sur une carte mémoire supplémentaire, celle-ci doit obligatoirement être retirée avant de céder l’appareil. Si vous souhaitez y laisser la carte, formatez-la sous Paramètres/Mémoire/Carte SD ou Mémoire externe (le chemin d’accès et les désignations peuvent différer en fonction du type d’appareil).

Écraser la totalité de la mémoire: surtout avec les anciens appareils Android, il est recommandé d’écraser toute la mémoire avec de nouvelles données aléatoires après le processus de suppression. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à redémarrer l’appareil après le processus d’effacement, d’activer la caméra vidéo, de couvrir l’objectif de la caméra et de filmer jusqu’à ce que toute la mémoire soit pleine. Ensuite, effectuez une autre suppression comme décrit ci-dessus (réinitialisation au paramétrage usine).

Facultatif: effacer un smartphone Android sur un ordinateur

  • Certains fabricants proposent des programmes permettant d’effacer le smartphone via un ordinateur. Connectez le smartphone au PC via un câble USB et suivez les étapes pour Effacer ou Réinitialiser le smartphone.

Si l’appareil est défectueux

Si l’écran est abîmé, vous ne pouvez plus vous déconnecter des comptes sur le smartphone pour y supprimer les données. Dans ce cas, utilisez l’option «Supprimer à distance» (voir description ci-dessous).

Effacer l’appareil lorsqu’il n’est plus disponible

Si vous avez déjà cédé ou perdu l’appareil, vous pourrez peut-être encore effacer les données qu’il contient.

  • Pour les périphériques iOS, si iCloud est activé, vous pouvez effacer l’appareil à distance à l’aide de la fonction Localiser mon iPhone. Sélectionnez la fonction Supprimer du compte. Si cette fonction ne peut pas être exécutée, il est conseillé de modifier le mot de passe de l’identifiant Apple. Si Apple Pay a été activé: sur le site iCloud, désactivez l’appareil dans la liste des appareils pouvant être utilisés pour Apple Pay.
  • Pour les appareils Android, vous pouvez également effacer l’appareil à distance s’il est connecté à Internet et connecté au service Rechercher mon appareil. Pour ce faire, accédez à votre compte Google personnel sur l’ordinateur et sélectionnez le bon appareil dans la liste. Celui-ci peut alors être Verrouillé ou Supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant